Je me pose plusieurs questions concernant le câblage entre le tableau BT et TBT afin de bien respecter la norme NFC 15 100.
Le telerupteur vous le mettez dans le tableau BT et le relais d’isolation dans le tableau TBT ?
Les relais d’isolations vous les mettez en partie haute ou basse du tableau TBT (comme les borniers) ?
Sur le schema il y un BP en 230 v et des BP en TBT. Est-ce juste pour montrer les 2 possibilités de câblage des BP ?
On parle également de bornier 230v et bornier TBT pour faire la liaison entre les câblages exterieurs et les tableaux.
Est ce que c’est mieux de passer également par un bornier entre le telerupteur et le relais d’isolation et l’ipx ?
Dans la liaison entre le tableau BT et le tableau TBT, je peux faire passer les cables de sortie du telerupteur (BT) ainsi que les cables de sortie de l’ipx (BT) dans la meme goulotte ?
Meme principe concernant le cablage d’une prise communtée (avec un ipx)
Je continue la préparation de mon projet de construction. Je ne voulais pas créer un énième post pour juste 1 ou 2 questions. Et comme ca concerne celon moi des bonnes pratiques pour la création d’un tableau je pose ma question ici. (Je changerais bien le titre du sujet ma j’ai pas trouvé comment faire ?)
Je lis beaucoup de post de présentation de projet afin de m’y inspirer et developper le mien.
Je vois que certains mettent 1 disjoncteur de 10A par sortie relai (d’un X8R‚ d’un Xdimmer ou X4Vr)‚ et d’autre ne mettent qu’un seul disjoncteur pour tout le module. Du coup je me demande qu"elle est la bonne pratique à suivre ?
Voici mon raisonnement de newby :
Pour les Xdimmer c’est 40W max par canal (pour des spot LED) soit 1600W au total. P=U.I
donc on a un ampérage max de 6.6A. Je me dis qu’un disjoncteur de 10A est largement suffisant meme si tout les spot sont allumés en meme temps.
D’un autre coté j’ai également découvert ce fameux problème de courant d’appel qui‚ si je comprends bien‚ demande 10 fois le courant de charge au démarrage.
Pour un spot led OSRAM dimmable de 6.7W de puissance consommée on a donc (6.7W/240V)*10 = 0.28A de courant d’appel.
Ce qui veut dit qu’au démarrage de la led il y aura un pic de 0.28A pendant quelques ms et cela donne 0.28*240=67W de puissance
Donc meme si je mets qu’un seul spot sur 1 canal ca ne passe pas. On est bien au dessus des 40W max.
il est inutile de prévoir un disjoncteur par voie. La logique est la même que pour une installation sans domotique, un disjoncteur par usage et par zone, eg un disjoncteur pour les lumières du RdC, un autre pour celles de l’étage, même chose pour les VR. Pour les prises et les circuits spécialisés, se référer à la NFC 15100.
40 W par canal fois 4 = 160W.
Pour les X-Dimmer le calcul du courant d’appel est différent. Vous pouvez mettre 6 spots de 6,7W (équivalent halogène 400W… ).
Je suis en train de définir mes prises commutées. Je voudrais les controler par l’IPX800 V4.
Certaines prises seront uniquement dédié à l’alimentation d’un seul appareil :
Prise 1 : Jeedom rpi 4 (5v - 3.5A)
Prise 2 : Kodi rpi 3 (5v - 3.5A)
Prise 3 : Bande Led Govee (12V - 4A)
Prise 4 : Tele + Decodeur
Je voulais savoir si il était tout de meme nécessaire (ou judicieux) de placer un contacteur entre ces prises et l’ipx800 ? Vu que leurs charges ne dépasseront jamais les 10A.
Concernant la prise tele+décodeur. Celle-ci sera sollicitée assez régulièrement (plusieurs fois par jour). Dans ce cas mettre un contacteur permettrait de preserver le relais de l’IPX ?
Egalement est ce qu’il vaudrait mieux cabler ces prises sur un X8R afin de préserver l’ipx800 ou c’est pas vraiment nécessaire ?
Quand vous calculez vos intensités, prenez la valeur en 230V soit, par exemple pour votre alimentation 12V/4A environ 0,3A.
Attention les alimentations modernes (celles que vous avez décrit et celles qui alimentent TV et décodeur) sont toutes à découpage, c’est à dire qu’elles ont toutes un courant d’appel au démarrage.
Par exemple vous voyez qu’une alimentation MeanWell de 15W (et elles sont plutôt bien dessinées) a un courant d’appel de 45A pour une conso de 0,25A :
On se retrouve donc sur la même problématique que les ampoules à led, au delà de 30W/relai il est judicieux de relayer.
Ce n’est pas une obligation, mais comme l’IPX est le cœur de l’installation, c’est une bonne idée de la protéger. Par exemple sur la mienne je n’ai mis que des circuits relayés en SSR, circuits éclairage extérieur et prise commandées.
Le fameux courant d’appel. Je n’y avait pas pensé pour les prises. Oui effectivement dans ce cas de figure je comprends mieux la nécessité de passer par un relais.
Ok (je viens de lire le wiki sur commuter une charge). si je comprends bien pas besoin de contacteur si la charge de l’appareil ne dépasse pas les 10A. Par contre afin de protéger l’IPX contre les fort courant d’appel il est judicieux d’utiliser un relais static. Je peux aussi utiliser un contacteur éventuellement pour protéger contre les courants d’appel.
Vu le prix d’un SSR (finder ou crydom), si j’ai 6 prises commutées, 8 circuits led, ca va commencer à piquer
Ca va me couter plus cher que des modules GCE
Soit un SSR, soit contacteur + condo. La 2eme option est légèrement moins cher… mais pas négligeable néanmoins.
prise tele : 122W - relais
prise Jeedom rpi4 : 3 W - pas de relais
prise kodi rpi3 : 3 W - pas de relais
prise bande led govee : 70 W - relais
prise livebox : 7W - pas de relais
Point lumineux de 4 lampe halogène : 4X18 = 72 W - relais
Point lumineux de 1 lampe halogène : 18 W => intensité = 0.08 et courant d’appel 0.8A -pas de relais
Point lumineux de 8 spot led : 3W X 8 = 24 W => intensité = 0.1A et courant d’appel 1A - pas de relais
Je suis en train de planifier mon câblage. Je suis en train de tracer toutes les lignes sur inkscape et j’avoue que je m’arrache un peu les cheveux car il y en a un peu partout. Difficile de séparer proprement les fils BT et TBT.
Le wiki dit :
Deux solutions :
si les fils sont en contact, ils doivent être perpendiculaires, s’ils sont parallèles (surtout s’ils le sont sur de grandes distances) il faut les éloigner le plus possible.
Comme ce n’est pas toujours possible, une solution consiste à torsader le câble récepteur et interposer un écran métallique entre le câble émetteur et le câble récepteur. Le plus simple est donc d’utiliser un câble Cat5 minimum (paires torsadées et blindage).
Si je comprends bien, BT et TBT peuvent circuler en parallèle et côte à côte si 1. dans différentes gaines et 2. le TBT est blindé et torsadé. Y a-t-il une distance minimal d’écart à respecter si en parallèle ? (10cm, 20cm, 30cm ??)
Si TBT et BT se croisent c’est perpendiculaire. Peuvent-il se croiser à un angle plus aiguë si ils sont suffisamment écarté l’un de l’autre (différentes hauteurs dans les combles)
J’ai lu plusieurs post très interessant :
Mais on est d’accord que les gaines TBT et BT à la sortie du coffret électrique TBT sont très proches l’une de l’autre. Même si je sépare les fils TBT d’un coté et les fils BT de l’autre du boitier sa reste proche tout de même.
le 1er, qu’il faut absolument respecter pour une question de sécurité est de suivre les directives de la NFC 15 100, croisement de la BT et TBT, interdiction de leur cohabitation dans les gaines, boites d’encastrement, etc sans précautions spécifiques, … Pour rappel, croisement perpendiculaire c’est en cas de contact des gaines ou des câbles.
le 2nd, qu’il faut essayer de suivre le mieux possible pour éviter les interférences et parasites. Pour cela, utilisez pour les entrées du câble blindé avec blindage à la terre et essayez d’optimiser le cheminement. Ce n’est pas parce que vos gaines se touchent sur 1 m que vous aurez des problèmes. Par contre il vaut mieux écarter 2 gaines, par exemple, 1 avec les fils reliant les sorties du X-4VR au moteur du VR et l’autre avec le câble reliant les entrées du X-4VR aux BP à 30 m du tableau.
Pour résumer il faut garder ce principe en tête et faire au mieux, en fonction des contraintes.
Conseils :
utilisez des gaines de couleur différentes pour la BT et la TBT, ça sera plus simple pour repérer les endroits à optimiser.
pour votre schéma, faites un calque par fonction, chaque calque sera moins chargé, plus simple à éditer et en les superposant vous aurez une vue globale.
Pour sourire, voici mon plan global :
Ok. donc si ils se croisent sans se toucher aucune importance concernant l’angle.
je vais utiliser du Cat 6 blindé, torsadé
Oui c’est effectivement compliqué vu qu’ils vont au même endroit. Ils peuvent se suivre en parralléle temps qu’ils ne se touchent pas ?
En rose ce sont mes gaines BT qui alimentent mes VR et en noir ce sont mes gaines TBT. J’ai essayé d’optimiser au mieux. Pas simple. Parfois ca me ralonge mes gaines.
WOW ! faut pas loucher la ! Je ne saurais dire ou sont vos gaines TBT mais clairement tout se croise à un moment ou a un autre.
Bonjour tout le monde,
Je continues mes plans de câblages. Apres avoir tracer mes lignes dans toute la maison, j’essaye maintenant de bien organiser mon câblage au niveau des tableaux BT et TBT.
Pourriez vous valider mon schéma qui représente un câblage générique sur un module GCE. Je n’ai pas mis l’alimentation du module intentionnellement. Je veux surtout savoir si cette manière de cabler entre le coffret BT - TBT et … entre le coffret TBT et les gaines à tirer vers chaque point lumineux / prises est la bonne pratique ?
Les Wagos seraient positionnés à coté de chaque module gce correspondant.
Les blocs de jonction seraient positionnés en haut du coffret TBT.
C’est à peu prés ce que j’ai fait chez moi, à part que mes phases et neutres des disjoncteurs arrivent en haut du tableau TBT sur des borniers, je redistribue ensuite les neutres à travers des Wago sur les borniers départ et les phases vers les modules GCE, la seule différence et que j’envoie par exemple une seule phase vers le module GCE et je ponte ensuite entre les entrées (pour les phases issues d’un même différentiel), ça fait un peu moins de câbles.