On debute le tableau😉

pourquoi cùbler la TBT dans le tableau en 1,5 mm2 alors que vous avez du blindé dans les gaines?

rien de plus

Bonne soirée

Je pense que je vais refaire l architecture de la partie GCE et faire un precablage de l’ensemble des sorties sur la premiĂšre rangĂ©e et cabler en local les entrĂ©es.
Étant novice je cherche Ă  avoir une solution de cablage Ă©volutive ( il me manque l ipx et je pense rajouter qq equipement dans l avenir ), simple Ă  modifier et dĂ©panner pour ne pas solliciter les bornier gce ( tt ne va pas fonctionner du premier coup j imagine), j essai Ă©galement de suivre les conseils du forum pour eviter les interfĂ©rences BT / TBT etc.

Bonne semaine

Bonjour,

la fin approche manque que la V5 pour le moment.

2 « J'aime »

Bonjour, je vois que vous avez mis des bagues sur vos cñbles mais vous n’avez pas peur de faire une erreur avec tous ces cñbles noirs ?
Vous avez aussi des neutres « noirs Â» ce qui n’est pas trĂšs acadĂ©mique.

Bonjour, effectivement ça peut prĂȘter Ă  confusion et surtout ce n est pas aux normes car les conducteurs de neutre et de terre doivent ĂȘtre respectivement repĂ©rĂ©s en bleu et verre/jaune c est d’ailleurs la seule obligation concernant la couleur des conducteurs me semble t il.
Concernant le cĂąblage, les conducteurs Ă©tants numĂ©rotĂ©s de part et d autre je ne dois pas avoir fait d erreurs enfin jspr😉

Ah oui, c’est pas mal comme idĂ©e. Un lien sur le post d’origine? Je me demande comment ça a Ă©tĂ© fabriquĂ©. FabriquĂ© maison dans un panneau MDF ou autre?

Merci!

Bonjour Mages,

vous trouverez l’explication de @fgtoul dans ce post, quelques messages plus bas.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonsoir Ă  tous

Un petit point sur l avancement de la partie elec de la maison, on va pouvoir fermer prochainement.

Manque juste la V5đŸ„ș

Bonjour
Dans la goulotte verticale droite du tableau Ă©lectrique, y a t’il des cĂąbles rĂ©seau TBT (orange) qui cheminent avec du 240 vac ? :fearful:
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement il y a du cheminement commun TBT BT dans la mm goulotte mais aucun problĂšme Ă  mon sens.

Bonjour Alex31,

ça va Ă  l’encontre de la NFC 15 100 et si incident ce sera utilisĂ© par l’assurance comme installation non conforme.

Bonne journée

Effectivement vu comme ça ce n ai pas conforme

Mais la logique l emporte

la logique dépend du point de vue, en tout cas elle ne vous épargnera pas les interférences générées par la BT sur les fils en TBT qui cheminent parallÚlement :wink:

Vous risquez de déstabiliser votre installation.
Par expérience : il est fortement recommandé de croiser les cheminements à 90° entre BT et TBT
Par la norme : il est obligatoire de croiser les cheminements à 90° entre BT et TBT

surtout si les fils BT sont ceux des VR


Bonne journée

C est pour cela que j ai utilisé du S/FTP Avec mise a la terre des masse.
Jai suivi au maximum vos conseil et les wiki du forum mais la je n ai plus de place et pour le moment aucune anomalie sur les commandes et les sorties.

Bonjour à tous, je vous partage mon avancement, la V5 installé depuis un petit mois, pour un novice comme moi c est des heures de forum en perspective
 :nerd_face:

Le tableau n est pas encore totalement fini Ă©tant encore en travaux pour des mois.

Ilme restera à intégrer les retour d info vers l ipx de mon alarme intrusion ainsi que la video, créer une commande générale pour l extinction des lumiÚres fermeture des volets et armement centrale.

J aimerais également pouvoir connaßtre l état de mon portail, le piloter et créer des scénarios avec celui ci.

Je vous partage ma liveview, grace à vos retour sur le forum j ai pu l intégrer et créer mon premier widget de commande.

J aurais quand mm besoin de votre aide pour le gestion de mes X4VR ainsi que du Xdimmer il sont correctement enregistrés dans l IPX apparaissent dans l onglet extension mais je n arrive pas pour le moment à les gérer par l IPX

Merci Ă  tous pour votre aide.
bonne journée

Bonjour Alex31,

GCE a autorisĂ© la crĂ©ation d’extensions mĂȘme non connectĂ©es mĂȘme sans N°, ceci pour faciliter la migration V4 → V5 en commençant la prog avant que la V5 soit dans le tableau.
Vous pouvez tester en crĂ©ant une extension que vous ne possĂ©dez pas et en laissant le N° vide : elle apparait bien dans l’IHM.
Ce n’est donc pas une preuve, ni que vous avez saisi les bons N°, ni (et je penche plus dans cette direction puisque aucune des extensions ne fonctionne) pour un pb de bus.
Le bus est polarisĂ© : une inversion empĂȘchera le fonctionnement des extensions.

Une remarque sur votre cñblage qui semble propre : je suis surpris par les 2 grosses gaines en haut du tableau avec entre 15 et 25 fils
 ça correspond à quoi?

Bonne journée

Les grosses gaines sont les liaisons vers les boites de dérivation dans les combles, tous est centralisé sur 2 boites.


hormis les alimentations directes bien sur (plaque four frigo hotte vmc etc ).
PS je sais que ce n est pas conforme à la 15-100😉

Concernant le bus j ai juste mis une paire entre les appareils le cùblage est bon c est sur, comment puis-je procéder pour voir la com : mot de vie équipements par exemple?

pour info et expliquer la norme: tous les circuits circulants dans une mĂȘme gaine doivent ĂȘtre branchĂ©s sur le mĂȘme interrupteur diffĂ©rentiel.

Tu as raison. D’ ou mon « PS: je sais que ce n ai pas conforme Ă  la 15-100 ».