Capteur niveau d'eau dans une cuve d'eau de pluie

bonjour à tous
toujours ce pb de mesure de niveau, d’au…
je viens de penser au Fil Résistif, dont la résistance pourra varier en fonction de la hauteur d’eau
pensez-vous que ce soit une solution au pb ?
merci de vos conseils

Bonjour,
pour ma part je ne suis pas sur que la mesure soit très fiable dans le temps (oxydation du fil, ph de l’eau … )

Moi je regarderait du coté des pressostats, on doit pouvoir utiliser ceux de machine à laver avec une petite interface. (ou un capteur de pression… )

Bonjour,
J’ai un besoin proche à savoir que je veux connaitre le niveau d’eau de mon puits (en fait un puisard) car je risque l’inondation ou la pompe qui travaille à vide si pas d’eau.
J’envisage donc ce type de capteur dans un tube rendu étanche à part le capteur inox.
Le capteur de pression me parait indiqué mais j’ai 2 ou 3 questions.
1 - faut-il le positionner à l’horizontal ou vertical?
2 - le puits faisant au plus 4m, j’aurai une pression d’environ 1bar (pression atmosphérique) + 0.1var par mètre ce qui devrai convenir à un capteur de 15PSI
3 - S’il fonctionne en 5V, il faudrait monter un pont diviseur et donc une alimentation indépendante ?

Je comptais faire une installation comme celle que MITCH avait envisagé mais si j’ai bien compris, il abandonne ce mode.
Je précise que je dispose d’un IPX800-V4.
Merci de toute votre aide.

Bonjour @scyrille,
avez-vous réussi à connecter l’aquaplumb ?
cdt

Bonjour @scyrille
je suis preneur de retour d’info également : l’Aquaplumb fonctionne-t-il bien ?
cdlt

bonjour à tous
je vais tester un composant appelé e_Tape (lextronic) dont la résistance varie de 400 à 2000 ohm en fonction du niveau d’eau. Seul pb, on ne mesure que 30 cm…
mais ce sera un bon début (peut-être)
a suivre

bonjour,
voici un capteur DIY dans le WIKI
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Conception_d’un_capteur_analogique_4-20mA
cdt

5 « J'aime »

Super boulot ! Merci

Tu aurais des photos de ta réalisation et aussi des infos sur ce que tu as utiliser pour mettre le tube et les flotteurs en place stp ?

non, c’est un projet purement théorique :slight_smile:. Je fabriquerai à temps perdu et vous posterai les photos dans le wiki (d’ici quelques mois :blush:)
mais pour les flotteurs, il faut les monter sur des équerres, un peu comme ci-dessous. mais des capteurs horizontaux existent, il y en a même des coudés.
voici pour le montage vertical.
Ce que j’ai prévu, ce sont des capteurs verticaux, fixés à un support rigide. Ce support sera fixé en haut du forage à la barre de traverse qui sert à suspendre la pompe, et sera lesté en bas par un poids (béton)
image

4 « J'aime »

Merci, j’ai hâte.

Tu as des idées similaires pour une cuve de récupération d’eau ? (non j’imagine si tu as un puis)

bonjour,
pour la cuve, j’ai cité quelques modèles plus haut. mais en DIY, pas d’idée. :thinking:
cdt

malgré tout, on peut voir certains montages analogiques pour Arduino, donc compatibles avec IPX800, où c’est un train de résistances en série qui est plongé dans la cuve, avec le conducteur de la boucle dénudé.
Ainsi, l’eau met en contact la résistance et le conducteur à son niveau, le reste du train est shunté
Bien sur, il vaut veiller à n’envoyer que quelques mA, voire μA, sinon, :nauseated_face::skull_and_crossbones:
Dans le doute, on alimente avec une pile. Pour économiser la pile, on utilise une sortie IPX sur plage horaire pour mettre le contact et on prend la mesure dans la foulée.
image

j’ai depuis 5 ans un indicateur de niveau Kemo avec le principe de 10 fils dénudés (+ commun) qui plongent dans le puits. aucun souci de fonctionnement et il m’évite de soulever le couvercle de la buse. Mais c’est un indicateur, donc il faudrait remplacer les LED par des optocoupleurs pour récupérer et traiter l’information de manière analogique avec l’IPX. Il faudrait également connecter le bouton poussoir de marche / arrêt à la sortie IPX. Je l’ai envisagé, mais je ne suis pas électronicien :slight_smile:
image

2 « J'aime »

bonjour à tous
j’ai donc testé le e_Tape…
résultat : ça marche mais ça manque de fiabilité, les mesures ne sont pas constantes
mais j’ai trouvé une sonde qui a l 'air de fonctionner correctement :Sonde Inox de chez Osculati
variation de 0 à 180 Ohm, existe en différentes longueurs, pour un prix abordable
(vendu par Navi Discount)
@+

1 « J'aime »

bonjour
que pensez vous de ce produit de HITEC le CP5800 ou CP5340 avec convertisseur 4/20 3.3V
mesure de niveaux par pression dufférentielle
Pas donné mais apparement produit professionnel (je cherche ce genre de capteur pour un bac tampon de piscine a débordement)

Bonjour,
J’ai fini par trouver un Capteur de pression transducteur pour liquides fonctionnait sur 5V et sortant une tension linéaire de 0.5-4.5V étalonné sur 0-5PSI ce qui correspond à une colonne d’eau d’environ 3m ce qui était mon besoin.
Je l’alimente avec une alim 5V type Smartphone puis un pont diviseur (2.7Ko) pour limiter le tension maxi à 3.3V.
Ensuite, il a fallu trouver la formule (exemples sur le site, un peux complexe au début puis finalement, avec cette formule appliquée au widget en V4, cela semble assez réaliste, j’ai bien le nombre de litres equivalent à l’attendu (compar
FORMULE IPXV4
(x-9930)*0,047011 litres analog vers decimal
(x/0,047011)+9930 litres decimal vers analogique

5 « J'aime »

bonjour,
je ne sais pas si vous êtes passé par là, mais vous avez un wiki qui peut vous aider.
Des articles sur les entrées analogiques vous permettent de définir vos formules de capteurs
cdt

Je suis passe par le wiki et il y avait des bons exemples mais en le transportant à mon cas je faisais des erreurs et la formule se trouvait faussée.
A la fin le résultat semble satisfaisant.
Merci

@tirso,
il aurait été intéressant de connaître les erreurs que vous faisiez. Je pourrais alors apporter quelques explications supplémentaires au WIKI afin d’éviter que ces erreurs soient reproduites par d’autres :slight_smile:
Vous pouvez m’envoyer un message privé si vous voulez.

EDIT : je rajouterai un exemple avec Pont diviseur :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, quel est ce produit"miracle"? Mi

Voici ce que j’ai trouvé :https://www.amazon.fr/gp/product/B073GRSGBT/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
J’avais essayé avec un modèle 50PSI mais pas adapté car indiqué pour des profondeurs dans les 30m et donc peu précis.
Finalement celui de 5 PSI (soit 0.345 bars) correspond à mon besoin, niveau d’eau 0-3.5m. J’en ai eu pour moins de 20€

4 « J'aime »