Capteur niveau d'eau dans une cuve d'eau de pluie

Bonjour,
Les erreurs venaient de ce que j’ai utilisé différentes sources et calculs qui ne sont pas identiques notamment entre la V3 et V4 (nbre de valeurs possibles).
Aussi, utilisant une alimentation externe 5V (5.5V mesurés) je devais mettre en place le pont diviseur et je ne comprenais pas bien quelles valeurs prendre (5,5V, 5V, 5,5-3,3…).
Ensuite, l’outil de calcul auto Excel ne me donnait pas exactement les mêmes valeurs que mes calculs.
J’ai fini par créer une feuille Excel ou j’indiquais la profondeur du puits, le volume en litres par 5cm et le voltage théorique attendu (avant et après le pont diviseur.
Ensuite les mesures réelles ont confirmé le proto (avec une petite marge d’erreur).

3 « J'aime »

Bjr,

j’ai modifié le Wiki « Entrées analogiques sur IPX800 v4 » avec l’ajout d’un exemple correspondant au capteur de pression de Tirso. exemple ici
(@Kevin_GCE pour info)

Il n’amène pas la formule finale en litres (car dépend de la forme et de la surface de la cuve) mais donne les formules à appliquer derrière le pont diviseur, exprimées en Psi, bar, mètre, et une approche en m3 ou litres.
cdt

5 « J'aime »

Super, donc avec ce produit et qqls résistances et une alimentation on arrive a avoir une lecture cohérente de niveau d’eau ou de fuel? MI; je vais en commander un. Merci.

Bonjour,
Est-ce qu’on peut utiliser ce type de capteur pour mesurer la pression d’eau (froide) dans le circuit d’alimentation d’une chaudière par exemple ?
Cordialement.

Bonjour Aspro,
Ce type de capteur peu en effet être monté sur une tuyauterie, moyennant un Té , peut-être même un raccord diélectrique en fonction de la matière des tuyaux (mais je ne suis pas plombier ni chauffagiste)
Mais attention à la plage de mesures, celui-ci n’est pas adapté à ta chaudière (il faudra aussi recalculer les formules :wink: )

@tirso : ce capteur est-il submersible en fond de forage ? le raccord électrique est-il étanche ?

cdt

1 « J'aime »

Il est conçu pour être vissé (partie Inox dans le fluide) et connectique à l’extérieur (câble de 25 cm).
Le mien, j’ai prolongé la câble, puis passé dans des gaines rigides électriques (tulipe) que j’ai rendu étanche en mettant du silicone aux extrémités.
Seul la pointe Inox reste au contact de l’eau, le reste est isolé, au fond de mon puits de 4m.

Pour d’autres besoins, il faut choisir le bon modèle en fonction de la pression maxi attendue.
celui que je viens de mettre en place est donné pour 5PSI/0.34 bars.
Il en existe de 50PSI/3.4 bars et plus (j’n ai un de 150PSI/10 bars).
Donc bien choisir en fonction du besoin, au plus près de la pression maxi admise.

1 « J'aime »

Je pense que Oui mais si la pression est du genre 5 bars, prendre un modèle adapté, genre 100PSI.
Sur le lien que j’ai indiqué il y en a un à 30PSI mais il en existe d’autres sur Amazon.

Bonjour d’apres le wiki/tuto il faudrait une resistance de 2.7 K home? pour une alimentation de 5 V? thanks

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je pense prendre le modèle 14,5-30 psi qui correspond en gros à la plage 1-2 bars. Si je m’en sors je ferai certainement aussi un capteur de niveau d’eau :smiley:
Encore merci pour vos retours et vos partages.
Cordialement
On peut faire tellement de choses avec les IPX800 que je regrette qu’il n’y ait pas de module d’extension comme X24-D dédié aux entrées analogiques : ce serait super !!! (Team GCE, il n’y a rien dans vos cartons sur le sujet ?)

Bonjour aspro,
Pour les analogiques, tu peux utiliser l’extension de la V3.
Cdt

Bonjour,
Oui, c’est bien ça, pour un capteur à. sortie 5 V

Mais vaut mieux toujours contrôler avec un multimetre avant de brancher.
Cdt

Bonsoir,
Oui je vais certainement passer commande. Je me contenterai de 4 entrées supplémentaires.
Merci pour l’info,
Cdt

Bonjour,
Je viens d’installer un deuxième manomètre électronique (le même utilisé pour capter le niveau du puits) mais moins sensible (1.2Mpa soit 0-12 bars ; 0-150Psi).
J’ai remplacé un manomètre classique par celui-ci et ma pression n’étant jamais supérieur à 4 bars, en tout cas, loin des 12 bars du détecteur, j’ai opté pour ne pas mettre de pont diviseur, le pic maxi étant autour de 2V.
J’ai calculé le point « MINI » 11359 puis j’ai trouvé le pas en BAR à 0.0001179 pour 16961 valeurs possibles.
Ensuite j’ai comparé avec le manomètre classique et j’avais un léger écart que j’ai ajusté par tâtonnements jusqu’à trouver la formule (x-11359)*0.00014387 (au lieu de (x-11359)*0,0001179
théorique)?
Maintenant, j’ai bien sur mon Smartphone la pression en temps réelle de ma chaudière.

3 « J'aime »

Bonsoir, sans pont diviseur veut dire ; directement sur l IPX? et au niveau du pas du filet; comment avez vous fait?
MI

1 « J'aime »

Pour le moment, pas de filet.
Sauf panne du dispositif, je n’ai aucune chance d’atteindre les 4.5V et les 12 bars, dans le pire des cas 7 bars donc moins de 3.3V.
Après, je ne suis pas à l’abri d’une panne…

bonjour, je me suis mal exprimé; filet; je parlais du filetage. Comment l’avez vous monter sur votre installation? MI.

Bonsoir,
Une petite photo serait la bienvenue :wink:
Cdt.

Hello, pour ma part, je refléchi à une future installation avec une cuve souple.

Pour mesurer le niveau d’eau, je pense que le plus simple serait de « peser » une surface de la cuve souple, le revêtement étant souple par définition, la mesure reviendrait à mesurer le poids de la colonne d’eau au dessus de la surface de mesure.
Je pense que le principe doit fonctionner. A tester :slight_smile:

Réflexion bête : la déformation de la cuve n’est probablement pas linéaire avec la quantité d’eau, du coup, je ne sais pas comment se calibrerait un tel système.

Une partie de la cuve reposerait sur un plateau de pesée, le capteur serait donc positionné en dessous.
C’est jouable si le terrain où repose la cuve est bien de niveau, stabilisé et dur (dalle ?) alors que l’avantage de ce type de citerne est son auto-portance (donc pas de dalle)

Malgré tout, la mesure se faisant sur une faible hauteur d’eau, la précision sera faible

 Volume d'eau (L)= (Masse_mesurée (kg)  / SurfacePlateau (m2) ) * Superficie_bâche(m2)  - Tare
(avec approximation 1l=1kg)                        

donc plus la surface de cuve sera grande (par rapport à la hauteur), moins le résultat sera précis.
De plus, il ne faut pas oublier que le reste de la bâche (non pesé) exercera aussi une traction sur le plateau de pesée et viendra fausser le tout. L’étalonnage sera forcément manuel.