Capteur niveau d'eau dans une cuve d'eau de pluie

c’est bien ce que je pensais faire
la cuve fait 1m20 de pouvoir d’eau
a ton avis combien je devrais mettre de petit flotteur ?
merci

tout dépend de la précision de mesure que tu veux, et combien d’entrées digitales tu es prêt à utiliser :wink:

si tu en mets 10 (donc tous les 11 cm environ), tu auras une échelle en pourcentages, de 10% en 10%
si tu en mets moins, tu auras moins de précision, mais c’est à toi de déterminer la précision nécessaire.
image

si j’en met 5 deja j’aurais 20% de precision
donc tout les flotteur en haut 5 entres digital allume , peut on traduire ca en % apres

Bonjour seraphinou,

sinon il y a la solution d’un capteur de hauteur de liquide à ultrasons, déjà évoqué plusieurs fois sur le forum.
Une seule entrée et une précision plus élevée.

Bonne journée

Salut,
Tu aurais un lien et si cela a déjà été réalisé ?
Merci

Bonjour Drac,

Il existe des capteurs à ultrasons qui sortent une tension analogique, directement interfaçables avec l’IPX, par exemple en non étanche chez Maxbotix la série LV-Maxsonar EZ(x) et en étanche chez Maxbotix la série XL-MaxSonar MB70(xx).

Je ne les ai pas mis en œuvre donc rien de réalisé à montrer.

Bonne journée

Bonsoir
Moi j ai
Mis un capteur 4 20 ma
Ça marche impeccable

2 « J'aime »

Bonjour,

Rien a montrer de mon côté non plus car je ne l’ai pas encore fait…
Mais en recherchant ce type de capteur Bamo mesures a aussi cela au catalogue. (Ultrason)

Si la qualité est au rdv de la même manière que les sondes ph et redox pour X200-PH ça doit être top

Christophe

Bonjour
https://www.amazon.fr/Encastré-Détection-Profondeur-Contrôle-Inoxydable/dp/B07T7NGWNT/ref=sr_1_16?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=capteur+de+niveau+liquide&qid=1598790863&sr=8-16
il y a ce capteur 4-20 mA , compenser pour les variation de pression qui peut donner une hauteur d’eau
Xavier

bonjour @xav6978
effectivement les capteurs 4-20mA sont très fiables, très utilisés avec IPX800 (moyennant la mise en place d’un pont diviseur). voir les nombreux sujets sur le forum.
D’ailleurs, c’est le type de sonde 4-20mA installée par @seraphinou
Cependant, le modèle que vous avez choisi est en 24V. Il existe des modèles en 12V ou même avec des plages d’alimentation 9-32V qui ne nécessiteront pas d’autre alimentation que celle de l’IPX800 en 12V.
Si on peut faire l’économie d’une alim, c’est toujours ça :wink:
cdt

1 « J'aime »

Bonjour Fgtoul
Effectivement j’ai mal regardé je crois qu’il y a des 12V , mais je vois pas la compensation de P avec le petit tuyau rouge
XAvier

souvent les photos ne sont pas contractuelles.
Il faut lire les caractéristiques.
S’il est fait mention de pression « différentielle », alors le capteur convient

tu as raison , je vais bien regarder

On a un peu de chance, pour ceux qui voudraient lire le contenu de cette page. Ici par exemple :
https://web.archive.org/web/20160516143606/http://www.myipx800.com/index.php?post/2013/03/03/Mesurer-une-hauteur-d-eau

Magique non ? :wink:

Sinon, je commence à peine à m’intéresser à ce sujet, je n’ai pas encore lu cette longue et ancienne discussion.