Capteur niveau d'eau dans une cuve d'eau de pluie

faudrait tester :slight_smile:

Bonjour, on attend une photo de Tirso…
en attendant cette sonde hyper sensible, j’ai fait un autre montage, dont en voici la photo; j’ai étudié se qui se faisait dans le commerce et y ai rajouté un potentiomètre 4.7. J’ai simplement coller le bouton sur l’axe de aiguille. Cà Maaarccheee… je l’ai raccordé sur ma V3 directement et good; j’attend une résistance pour faire se fameux pont et avoir plus de précision. j’ai une valeur de 20 a 900 pour 0 - 1500 l…j’ai plus d’entrée disponible sur ma V4. il doit exister un module de rajout?

MI

5 « J'aime »

J’avais un manomètre à aiguille monté sur le vase d’expansion.

L’ayant en double, je l’ai démonté et mis à la place le pressostat avec le même filetage 1/4"

4 « J'aime »

Bonjour @micht
pour les entrées analogiques additionnelles sur la V4, il faut utiliser une X400 analog derrière un X-Bridge.
cdt

Bj
J’ai installé la sonde(type 0 5psi) sur mon bac tampon
dans une BD isolée et je fais des expérience de variation de niveau
mon bac va de 12 a 78 cm soit ±3M3
Depuis ces quelques tests *- 1 semaine , j’ai perpétuellement des variations de tension de ± 15%?
soit 1.15 v pour 12 cm et 1.93 v pour 78 cm
Le lendemain ça change de 0.2 a 0.5 v suivant l’heure
J’ai déjà fait quelques tables exell pour comprendre mais a ce train la , c’est pas possible de faire une conversion entres les v et les cm de niveau
Avez vous une idée de la raison de ces fluxtuations?
Mon capteur est alimenté en 5.2V constant (j’ai vérifié déjà plusieurs fois)
Cdt

Bonjour,
Je pense que les parasites sont dus à des variations sur la tension de référence du capteur. En effet, lors de son fonctionnement, il consomme du courant et parasite la sortie analogique qui n’a plus le même référentiel de tension.
je pense que les mesures peuvent être stabilisées en connectant un condensateur électrolytique entre le + et le - de l’alimentation du capteur (pas sur la sortie analogique).
Une valeur de 220µF devrait convenir, il fonctionnera comme un réservoir à électrons pendant la baisse de tension.

Attention ce type de condensateur est polarisé. La patte la plus courte (marquée - ) doit impérativement être reliée au moins de l’alimentation. La patte la plus longue sera donc reliée au +
image
cdt

Merci fgtoul
je vais essayer mais entretemps , ce matin la tension a chuté de ± 1 v
soit maintenant depuis ce matin j’ai 0.60 v pour ± 52 cm de niveau (au lieu de 1.6 v hier)
cela fluctue de nouveau au alentour de ces 0.60 (0.58 a 0.62)
je vais surveiller ,il était peut être bloqué car ces valeurs me paraissent plus logique au vue de l’hauteur de l’eau
J’ai toutefois une question
Quid de l’influence de la pression atmosphérique sur capteur
a savoir par exemple ce jour , on passe de 1020 mbars a 1030 mbars
soit 10 mbars de plus
cela correspond a ± 10 cm ? non?
comment le capteur interpréte ces variations?
il devrait normalement faire une mesure différentielle par rapport a cela NON?
merci de votre réponse

Pour ma part je rejoins @patrick1, il faudrait vérifier le niveau de variations de la pression atmosphérique.
Il faudrait faire des tests à vide sur le même intervalle de temps.

si le problème viens de là, alors avec un 2eme capteur à vide que l’on viendrait soustraire à la valeur du capteur qui mesure la pression de la cuve.

@patrick1
Effectivement, la pression atmosphérique joue son rôle,

• mais vous nous aviez parlé d’un capteur à pression différentielle. La pression atmosphérique ne rentre donc pas dans les calculs, le capteur s’en charge.

Vous nous aviez cité la référence d’un capteur à pression différentielle, quel matériel avez vous installé ?
    Si vous avez effectivement un capteur différentiel, l’entrée atmosphérique est-elle à l’air libre via un tube ?

• Si vous avez un capteur classique, alors je vous rejoins, la pression atm est à déduire avant de calculer la hauteur d’eau.
    Le capteur immergé mesure effectivement Ptotale=PATM + PColonne

mais le capteur étant à sortie linéaire, si la pression PATM augmente de 1020 à 1030, pourquoi la tension diminue alors qu’elle devrait augmenter ?

en fait , j’ai installé le capteur identique au votre commandé chez Amazon a ± 20 euros et placé de manière étanche dans une boite de dérivation rempli de scellement 2 composants.
Le capteur differenciel de Hitec est a + de 330 euros et en effet , il est connecté via un capillaire qui joue ce rôle.
Je voulais donc essayer avec votre idée avant de commander le capteur différentiel bien plus cher
Pour la fluctuation , je pense en effet a un problème de parasite mais le résultat actuel est bizarre
Pourquoi je passe de 1.6 v a 0.6 v maintenant?
Je cherche a comprendre simplement , je n’ai pas de baromètre pour contrôler la pression atmosphérique en ce moment
J’ai simplement été voir sur une station météo pour faire une comparaison avec les valeurs lues.
Si la précision est suffisante avec ce capteur , ça pourrait aller mais j’en suis a l’expérimentation a ce stade
la solution du capteur
CP5800. Transmetteur de niveau à sortie tension
est sans doute la solution idéale mais a ce prix , je cherche a comprendre

Bonjour,

Le capteur je ne l’ai pas, j’ai juste aidé un peu Tirso .:slight_smile:

Pour ce qui est des mesures erronées, je comprends mieux puisque du coup le capteur est influencé par la pression atmosphérique.

Pour connaitre la pression chez vous, pas besoin de baromètre.
Vous pouvez vous rendre sur le site WeatherMap.Netatmo et rechercher sur la carte une station proche de chez vous. Vous aurez l’info basée sur une mesure réelle et non une prévision.

Ensuite, vous devrez déterminer l’équation en refaisant les mesures de votre capteur et en tenant compte de la pression ATM.
Le calibrage sera alors à exprimer en V en remplissant un tableau comme suit

VcmeaucmatmH=cmeau+cmatm

avec V=tension en sortie du capteur
cmeau=mesure réelle du niveau de l’eau
cmatm=hauteur d’eau représentée par la pression ATM (avec une densité=1 ça suffit comme précision)
H la hauteur totale eau+atm

Ensuite, vu que c’est un capteur linéaire, il suffit de faire 3 mesures pour déterminer les 2 formules.
Ces formules seront alors à déterminer en fonction de V et de H ==> V = f (H )
Pour vous aider, j’ai fait un Wiki ici

Mais tout cela ne suffira pas. Lorsque vous aurez une hauteur en cm , elle comprendra une part variable, celle de la hauteur d’eau induite par PATM
Il faudra déduire cette hauteur de la hauteur lue par votre capteur.

cdt

1 « J'aime »

Vous pourriez aussi mettre en place une surveillance de la tension d’alimentation en utilisant une entrée analogique de votre IPX branchée en parallèle et configurée en Volts. Il faudra calculer une résistance pour le pont diviseur. Vous pouvez vous aider en regardant mon WIKI ici
En mettant une notification sur un seuil bas (inférieur à 5.2) vous saurez tout de suite si votre tension d’alim fluctue.

bj
je viens de recevoir une nouvelle alim 5v de GCE
je vais l’installer et voir le résultat
apparemment depuis la chute de ± 1v , cela parait plus stable
je viens de contrôler cet AM et voici ce que j’ai
volts cm minimum
0,035 12
0,087 15
0,145 20
0,203 25
0,253 30
0,303 35
0,37 40
0,477 47
0,488 50
cela parait beaucoup plus cohérent , je ne désespère pas de fonctionner avec ce capteur

1 « J'aime »

Bonjour @scyrille,
avez-vous réussi à mettre l’Aquaplumb en place ? que donnent les mesures ?
cdt

bonsoir @fgtoul
je suis en train d’installer une cuve de recuperation d’eau
j’ai bien ton systeme de floteur la tu mis en application
as tu un lien pour les flotteurs ?
si je comprend bien
il y a un comun relier a l’ipx et un fil de chaque floteur a chaque entree c’est ca ?
merci a toi bon samedi
cdt

bonsoir,
quel système à flotteur ? tu parles du wiki ?
non je ne l’ai pas fabriqué. C’était un exemple théorique.
cdt

image

tu pense que c’est realisable avec l’ipx pour les hauteur d’eau ?

si j’ai écrit le wiki c’est que c’est réalisable :wink:
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Conception_d’un_capteur_analogique_4-20mA

je me doute bien
mais ce que je voulais dire
1 commun et un fil de chaque flotteur a une entree digital de l’ipx?

oui, 1 gnd et plusieurs entrées digitales c’est réalisable, mais il faudra étancher le tout correctement.

Le plus simple, si c’est une cuve, les longueurs de câbles ne sont pas bien grandes et peu de flotteurs seront nécessaires, alors pourquoi ne pas connecter 2 fils à chaque flotteurs et faire le regroupement du ground hors d’eau ?