Capteur niveau d'eau piscine

sur le couvercle du skimmer, donc en PVC.

il y a des convertisseurs facilement trouvables pour quelques € sur internet :

Capture d’écran 2022-12-06 à 20.43.25

Bonne journée

OK, c’est le mieux à faire je pense.
Donc pas d’amplification du phénomène de corrosion par là.
C’est donc très probablement la qualité du matériaux…

Merci.
Mais du coup comment ça marche, tu dois transformer en amont ta résistance en source de tension 0-5V ? Donc il te faut bien aussi un pont diviseur avec une résistance sur la base du 12V non ?
J’ai une entrée 4-20mA sous 12V, donc l’alim vient de l’entrée.
Je ne vois pas comment utiliser ce convertisseur, je suis un peu paumé, là ?!

Merci.
Jon

Bonjour Mistoukwak,

il y a 2 types d’entrées boucle de courant, une qui injecte une tension sur un capteur résistif et lira le courant résultant, l’autre qui attend un courant d’un émetteur autonome.
Il semble que la votre soit du 1er type. Du coup vous avez effectivement un pb lié à la faible résistance du capteur. Vous ne pouvez pas abaisser la tension sur la boucle, ça troublerait la lecture et, de plus, une boucle doit être entre 5 et 30V, de mémoire.

Je ne connais pas les adaptateurs cités plus haut (ça fait quelques décennies que ne n’ai pas utilisé de boucle) mais j’imagine que leur fonctionnement est celui-ci : une source de courant commandée par une tension, ce qui permet d’y mettre n’importe quel capteur qui sort une tension entre 0 et 5V. Sont-ils capables de tirer leur alimentation de la boucle, j’en doute et les docs (chinoises) sont très évasives là dessus, désolé.

Bonne journée

D’un point de vue personnel, étant donné que l’IPX fait la conversion d’une tension continue, je préfère travailler sur des « montages » a base de tensions. Quite a utiliser des AOP rail to rail et adapter correctement la tension en entrée.

Bonjour,

Merci @grocrabe et @jeff850 pour vos retours.
Du coup, j’abandonne l’idée du 4-20mA et je reste sur des tensions.
J’ai trouvé un autre capteur pour me libérer une entrée tension.

Pour info, un petit calculateur pratique pour les diviseurs de tensions :
https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-voltage-divider

A+
Jon

bonjour,

il y a aussi ce fichier préparé spécifiquement pour l’IPX

ou encore le wiki où le pont diviseur est expliqué, ainsi que la mesure des boucles de courant.

2 « J'aime »

bonjour,
les boucles 4-20mA offrent une très grande immunité aux interférences et ne subissent pas de variation en fonction de la section ou longueur du câble.
Elles présentent un vrai avantage par rapport aux capteurs avec sortie en tension.
Mesurer une boucle de courant avec IPX revient à mesurer la tension aux bornes d’une résistance de 165 Ω donc méthode identique par rapport à un montage en tension sur lequel il faut souvent ajouter un pont diviseur. De plus, la détermination de la formule du capteur est souvent beaucoup plus simple (car il est toujours possible de prendre la pleine échelle du capteur), sans oublier qu’il s’agira toujours d’une résistance de 165 Ω , donc pas de calcul à faire :slight_smile:
bonne journée

1 « J'aime »

Petite question le capteur sera environ à 20-25m du tableau. Est-ce que je peux utiliser une paire d’un câble catégorie 7 ou il faut une plus grosse section ?

oui c’est parfait.
Utilisez une paire et pensez à mettre le blindage à la terre.

Bonne journée

Merci @grocrabe !

Cool ça me fera qu’un câble à passer (1 paire pour ce capteur, l’autre pour le TC-100 plongé un tube à essai) :slight_smile:

Bonjour,
Si vous utilisez le capteur pour une entrée analogique, la logique serait d’utiliser une plus grosse section (afin de minimiser la résistance de la liaison). Mais comme le capteur fonctionne par pas, on ne recherche pas la précision extrème, il suffira d’adapter par rapport aux valeurs lues.

Bonjour jeff850,

C’est vrai mais dans ce cas précis la consommation de l’entrée analogique se chiffre en µA donc, même avec cette section, la chute de tension est négligeable.

Et effectivement sur un capteur en échelle une perte n’aurait strictement aucune incidence. Il suffit de mesurer les valeurs des pas et placer les valeurs des comparateurs entre 2 pas.

Bonne journée

Merci à vous 2 pour ces précisions :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut,

@grocrabe , j’ai le même capteur que le tien en 0-190Ohm.
J’utilise aussi le 12V pour le pont diviseur de tension.
J’ai calculé 500Ohm pour avoir les 3.3V max sur les entrées ana (note : j’ai vérifié la tension de l’alim en 12V pour vérifier que c’était pas 13 ou 14V et c’est OK)
J’ai mis une résistance de 510Ohm que j’avais en stock mais elle chauffe beaucoup !
Je calcule une puissance de 0.28W sous 12V et vu la taille de la résistance (récup) je dirais que c’est une 0.25W.
La tienne chauffe aussi ou tu as mis une 0.5W voir 1W ?

Merci.
Jon

Bonjour Mistoukwak,

moi je calcule plutôt 550 et la valeur normalisée la plus proche est 560 Ω.
De plus il vaut mieux une valeur plus haute que plus basse pour protéger l’entrée, ça ne change pas grand chose pour la précision de mesure.

J’ai effectivement mis une 1/2 W.

Bonne journée

Merci @grocrabe,

Par curiosité, 12V x 190 / (500+190) = 3.30V, non ?

Evidemment, si on met plus haut, on s’assure de ne pas dépasser mais je n’ai pas de 560Ohm en stock.

Par contre, pour ne pas racheter une 1/2W, je peux regarder pour mettre en série 2 x 0.25W de 270Ohm que je dois avoir.
Chacune n’aura que la moitié de la puissance à dissiper.

Merci.
Jon

bonjour,
attention, il s’agit d’un pont diviseur
https://gce-home.com/wiki/index.php?title=Les_entrées_analogiques_sur_IPX800_V4#Mesurer_une_tension_sup.C3.A9rieure_.C3.A0_3.3_V

Bonjour,

Oui je suis d’accord.
Mes souvenirs d’electrotech sont lointains mais je ne vois pas ou je me plante ?!

Même en prenant la formule du wiki :

R2 = R1 * (Ve ÷ Vs) - R1
R2=4700 * (Ve ÷ Vs) - 4700
Nous utiliserons cette formule pour calculer notre résistance R2 en Ω

Dans mon cas R1 = 190Ohm, Ve=12V, Vs=3.3V
=> R2 = 190 x (12 / 3.3) - 190 = 501 Ohm.

R1=4700Ω c’est la résistance interne de l’ipx et ne peut donc pas varier.

ça fera 540Ω 1/4W… donc pas bon.
Vaut mieux mettre 2x1,2KΩ 1/4W en parallèle, ça fera 600Ω 1/2W.

Bonne journée

1 « J'aime »