Bonjour a tous,
Les petits tutos de jeff
Je vous partage mon installation d’un capteur de niveau d’eau pour la piscine. Principe simple, résultat top…
J’ai pendant longtemps hésité sur la typologie d’un capteur pour le niveau d’eau pour la piscine. capteur a flotteur, ou principe de sondes qui donnent niveau bas et niveau haut, capteurs sans contact positionnés a l’extérieur du skimmer censés détecter la présence d’eau de l’autre coté de la paroi… Et un jour alors que je bricolais sur le moteur du bateau… une lumière s’est allumée… :
Utiliser une sonde de niveau de carburant… J’ai donc effectué quelques recherches et je me suis décidé pour ce modèle (chinois) pour faire les essais… longueur 200mm de mémoire, et modèle 190 ohms.
On a donc 190 ohms lorsque le flotteur est en haut, et 0 ohm lorsque le flotteur est en bas.
A réception du produit, petite déception (relative). La résistance ne varie pas de façon linéaire, mais par pas. Dans l’absolu, vu l’utilisation, cela ne va pas trop gêner.
Ce week-end, je me suis attaqué a la mise en place.
J’ai donc découpé une plaque d’alu a la tailler du couvercle de skimmer existant et au milieu j,'ai fait la découpe pour y intégrer la jauge.
Voici a quoi ça ressemble une fois en place:
La jauge sur le support alu:
Pour la connection a l’IPX (valable sur V4 et V5):
J’ai utlisé un pont diviseur simple avec l’alim 3.3V de l’IPX. J’ai déterminé que la résistance du pont diviseur sera de 200 ohm. Ce choix me donne pour le niveau haut une tension égale a la moitié de l’alim et pour le niveau bas, 0V en s’assurant que dans ce cas, la résistance de 200 ohm ne charge pas trop l’alim de l’IPX (16.5mA me semble correct).
On a donc une résistance de 200 ohm entre le 3.3V et l’entrée analogique et la sonde branchée entre l’entrée analogique et le GND.
J’ai crée un widget pour l’affichage de la valeur en « brut » avec en valeur max 32000 (vu que la sonde au max en haut renvoie la valeur médiane donc 65536/2 ).
Lors du remplissage , j’ai suivi l’évolution de la valeur, et franchement, ça fonctionne très bien.
J’ai donc intégré ça dans un liveview … Franchement, MERCI @GCE !!! la possibilité d’intégrer un fond d’écran et le widgets librement positionnables, TOP !!!
J’ai paramétré le widget avec uniquement la jauge (sans la valeur), et comme on peux choisir l’orientation, j’ai choisi en vertical pour être plus explicite. Visuellement, le resultat est hyper réaliste et l’information est on ne peut plus claire.
voici le résultat:
Dans les évolutions, j’ai prévu de me faire faire au boulot une plaque alu plus épaisse (genre 3mm) pour etre plus rigide au cas ou quelqu’un (ou les clebs passe dessus)…
Outre la fonction première qui est la visualisation du niveau, il est possible d’utiliser l’info pour gérer des actions.(en utilisant des seuils)
Par exemple : niveau bas ( skimmer vide) : arrêt pompe.
niveau haut : envoi notification (avec pushover) de limite de débordement (en profiter dans ce cas pour faire le lavage du filtre)
Et (pas encore testé): Si il y a du monde dans la piscine, les vagues devraient créer des oscillations plus ou moins importantes de la valeur ( le flotteur va faire du yoyo). utilisation possible pour info de présence baigneurs (sauf quand je fais la sieste sur la matelas, ya rien qui bouge sauf a la mise en place…

Bref, un beau potentiel…