Capteur niveau d'eau piscine

Bonjour a tous,
Les petits tutos de jeff :grin:
Je vous partage mon installation d’un capteur de niveau d’eau pour la piscine. Principe simple, résultat top…
J’ai pendant longtemps hésité sur la typologie d’un capteur pour le niveau d’eau pour la piscine. capteur a flotteur, ou principe de sondes qui donnent niveau bas et niveau haut, capteurs sans contact positionnés a l’extérieur du skimmer censés détecter la présence d’eau de l’autre coté de la paroi… Et un jour alors que je bricolais sur le moteur du bateau… une lumière s’est allumée… :
Utiliser une sonde de niveau de carburant… J’ai donc effectué quelques recherches et je me suis décidé pour ce modèle (chinois) pour faire les essais… longueur 200mm de mémoire, et modèle 190 ohms.

On a donc 190 ohms lorsque le flotteur est en haut, et 0 ohm lorsque le flotteur est en bas.
A réception du produit, petite déception (relative). La résistance ne varie pas de façon linéaire, mais par pas. Dans l’absolu, vu l’utilisation, cela ne va pas trop gêner.
Ce week-end, je me suis attaqué a la mise en place.
J’ai donc découpé une plaque d’alu a la tailler du couvercle de skimmer existant et au milieu j,'ai fait la découpe pour y intégrer la jauge.
Voici a quoi ça ressemble une fois en place:

La jauge sur le support alu:

Pour la connection a l’IPX (valable sur V4 et V5):
J’ai utlisé un pont diviseur simple avec l’alim 3.3V de l’IPX. J’ai déterminé que la résistance du pont diviseur sera de 200 ohm. Ce choix me donne pour le niveau haut une tension égale a la moitié de l’alim et pour le niveau bas, 0V en s’assurant que dans ce cas, la résistance de 200 ohm ne charge pas trop l’alim de l’IPX (16.5mA me semble correct).
On a donc une résistance de 200 ohm entre le 3.3V et l’entrée analogique et la sonde branchée entre l’entrée analogique et le GND.
J’ai crée un widget pour l’affichage de la valeur en « brut » avec en valeur max 32000 (vu que la sonde au max en haut renvoie la valeur médiane donc 65536/2 ).

Lors du remplissage , j’ai suivi l’évolution de la valeur, et franchement, ça fonctionne très bien.
J’ai donc intégré ça dans un liveview … Franchement, MERCI @GCE !!! la possibilité d’intégrer un fond d’écran et le widgets librement positionnables, TOP !!!
J’ai paramétré le widget avec uniquement la jauge (sans la valeur), et comme on peux choisir l’orientation, j’ai choisi en vertical pour être plus explicite. Visuellement, le resultat est hyper réaliste et l’information est on ne peut plus claire.
voici le résultat:

Dans les évolutions, j’ai prévu de me faire faire au boulot une plaque alu plus épaisse (genre 3mm) pour etre plus rigide au cas ou quelqu’un (ou les clebs passe dessus)…
Outre la fonction première qui est la visualisation du niveau, il est possible d’utiliser l’info pour gérer des actions.(en utilisant des seuils)
Par exemple : niveau bas ( skimmer vide) : arrêt pompe.
niveau haut : envoi notification (avec pushover) de limite de débordement (en profiter dans ce cas pour faire le lavage du filtre)
Et (pas encore testé): Si il y a du monde dans la piscine, les vagues devraient créer des oscillations plus ou moins importantes de la valeur ( le flotteur va faire du yoyo). utilisation possible pour info de présence baigneurs (sauf quand je fais la sieste sur la matelas, ya rien qui bouge sauf a la mise en place… :rofl:) donc de gérer une alarme (chute d’enfant … ou du chien)…
Bref, un beau potentiel…

7 « J'aime »

Excellent!
Je suis en cours d’implémentation d’un système de mesure de niveau d’eau aussi pour ma piscine.
Je suis parti sur 4 flotteurs mécaniques pour avoir :
Niveau haut > alerte
Niveau bas> arrête pompe

• 2 niveaux intermédiaires pour gérer un remplissage auto (à terme) start remplir/stop remplir.
    Ça marche bien sur table (pas encore en prod)
    Mon pb est d’obtenir un positionnement mécaniquement fiable et répétitif et là est la faiblesse :face_with_raised_eyebrow:

Ton capteur est super pour le positionnement mécanique mais aussi pour avoir des possibilités fonctionnelles additionelles.
Par exemple : vérifier qu’en phase de remplissage le niveau monte bien et qu’il n’y a pas une fuite qq part…
Tu as une référence ?
Cordialement,
Silkarion

Bonjour jeff850,

bonne idée et belle mise en œuvre :wink:
Le volet du skimmer ne tape pas cotre la tige et/ou le flotteur?

le principe doit être un aimant dans le flotteur qui passe devant une échelle d’ILS avec pont de résistances.

Voici le principe pour 5 contacts, déclinable au delà.
image

Il faudra mettre des tempos sur les mesures, un lâcher de gamins dans la piscine peut faire assez de clapot dans le skimmer pour que le flotteur atteigne les extrêmes et déclenche les alarmes.

Bonne journée

1 « J'aime »

Sur alimachin, chercher capteur niveau carburant, ça se trouve facilement. Il faut choisir la longueur et la gamme de résistance.

J’avais vérifié ce point, mais pas de soucis. la sonde est dans l’axe du panier de skimmer, et le volet n’entre pas en conflit dans cette zone.
Oui, je pense aussi que le flotteur contient l’aimant et que les ILS dans la tige modifient le rapport de résistances en cascade… Je m’attendais a du lineaire, au final, c’est pas gênant…
J’essaierais de mesurer ce que représente (en hauteur d’eau) l’espace entre 2 pas… mais je pense que ça va être assez faible…

Bonjour.

Bonne idée ce capteur que je n’avais jamais vu.

Sur la page du fabriquant on peut voir une vidéo, le nombre de pas depend de la longueur de la tige (qui vont de 15 a 60 cm environ).

Les plus petites ont 4 pas (0/25/50/100%). Les moyennes (25cm?) ont 7 pas, qui sont plus resserrés lorsque le niveau du liquide est haut.
A mon avis c’est suffisant pour surveiller le remplissage de la piscine. Tu as utilisé quelle longueur de tige ?

Bonjour jeff850,

je ne vois pas d’évent dans la plaque d’alu, il en faut un (comme dans le couvercle d’origine) pour évacuer la pression créée par le clapot.

Il y en même qui font 1,2m.
ça permet la mesure de hauteur d’eau ou de fioul dans une citerne, comme évoqué ici.

Bonne journée

@ruben ,
La longueur utilisée est 20cm. J’avais mesuré depuis le haut du skimmer , ça m’a semblé le plus cohérent.
@grocrabe ,
Je ne suis pas certain qu’il faille un évent. Certains modèles de couvercles de skimmer ont une ouverture pour y brancher le tuyau d’aspiration (tuyau flottant pour balai), et un capuchon est monté d’origine dessus pour fermer le trou.
Le skimmer n’est « normalement » pas rempli a ras bord, il y a toujours une communication d’air avec la gueule d’aspiration. Je verrais durant la saison le comportement… Au besoin, je ferais des ouvertures en périphérie (découpe plasma ou microperforation, tout est possible)

J’ai regardé mes relevés : actuellement j’ai 7 valeurs (niveau 0 compris) en sachant que je ne suis pas au max, donc potentiellement 8 seuils différents…

Super. Donc 20 cm et 7/8 niveaux c’est parfait. D’autant plus qu’ils sont plus rapprochés au niveau haut.

La piscine va bientot etre mise en route, je vais commander, le prix est vraiment très correct et tu as maché tout le travail pour le gérer par l’ipx. Merci.

Bonjour,

J’utilise un tout autre type de capteur qui mesure au millimètre la hauteur d’eau de la piscine, savoir 165cm au plus dans mon cas. C’est étonnamment précis et constant dans le temps – je ne m’y attendais pas du tout. J’en ai un deuxième dans le puisard de la piscine, plus profond donc, pour surveiller, avec un enregistrement, la pompe de vidange.

Il s’agit du capteur QDY30A modèle 5 m / 0-10V (42€ chez Ali
Probe.pdf (67,3 Ko)
Express), en ajustant je suis dans la gamme 0-3V parfait pour l’IPX.

Il est connecté sur l’IPX 800 V5 pour un arrêt automatique lors du remplissage, un alerte si le niveau est trop bas avec arrêt de la pompe de filtration.

Cela m’a permis aussi de repérer précisément une fuite entre 105 et 105.5 cm.

4 « J'aime »

Bonjour,
@jeff850
Merci pour ce partage,
Je suis très intéressé pour mettre en application votre tuto, mais je suis novice en réalisation de pont diviseur.
Afin d’éviter toute erreur de compréhension, est ce qu’il serait possible d’avoir le schema de branchement graphique de votre sonde avec le pont diviseur sur l’IPX decrit ci dessous :
« On a donc une résistance de 200 ohm entre le 3.3V et l’entrée analogique et la sonde branchée entre l’entrée analogique et le GND »
Merci

2 « J'aime »

bonjour @JL31
pour la mise en oeuvre de pont diviseur, je vous invite à la lecture :wink:
Les entrées analogiques sur IPX800 V4 — GCE Electronics (gce-electronics.com)
bonne journée

Merci @jeff850 je viens de passer commande chez Alimachin :slight_smile: Ton idée est top !

1 « J'aime »

Bonjour yannick1, je possède le même type de sonde, mais je ne trouve pas la formule. Pouvez vous me transmettre la votre afin que je puisse la tester chez moi svp ?
Merci

1 « J'aime »

C’est bizarre car la valeur brut relevé par l’ipx est de 196 à vide et de 450 avec environ 10m d’eau.
Du coup les valeurs brut relevé ne me semble pas adapté aux équations proposé sur le Wiki :thinking:

bonjour,
quelles sont les caractéristiques de votre capteur (plage de mesure, plage de sortie, alimentation, …) et de la résistance (pont diviseur)

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse fgtoul.

J’utilise le même pont diviseur que sur le Wiki avec une résistance de 165 ohms tol. 0.1%.

Dans le Wiki il est dit : Avec la loi d’Ohm, à 20 mA, nous savons que nous aurons 3.3V (le CAN traduira par 65535)

De même, à 4 mA, nous aurons 0.66 V (le CAN traduira par 13107)

Sachant que la sonde peut mesurer jusqu’à 20m, à hauteur de 10 m la valeur devrait être de 52428 valeurs / 2 non ?

votre capteur est bien un modèle avec sortie analogique 4-20mA ?

il faudra donc vérifier le branchement, la valeur de résistance.

Tout à fait, c’est un capteur 4-20 mA, 24v et la résistance mesure au ohmmètre est de 165.2 ohms.
Pour être sur que j’ai bien saisi, si je paramètre l’entrée analogique « Type » sur analogue, celle-ci me retournera une valeur brut ( donc 52428 à 3.3v) ?