Capteur niveau d'eau piscine

ce sera plutôt 65536 pour 3.3V (soit 20mA correspondant à la pleine échelle)
la valeur brute correspond à la valeur déterminée par le CAN (sans calcul additionnel)

Oui plutôt :blush: d’où mon incompréhension d’avoir 450 avec env. 10m d’eau… du coup ça ne peut provenir que d’un mauvais branchement :thinking:

oui, j’espère sinon c’est une défaillance du capteur.

Les connexions sont bien hors d’eau et étanches ?on a déjà vu des capteurs mal protégés rendus HS par les condensations.

EDIT : pour info, @Yannick1 possède un modèle avec sortie 0-10V. Ses formules ne vous seront donc d’aucune utilité :slight_smile:

Non le capteur est totalement immerger, mais me semble bien étanche. Merci en tout cas pour vos éclaircissements. :+1:

Bonjour @jeff850, merci encore pour ton idée qui est top !

Je voulais juste être bien clair en terme de branchement. Si bien compris la résistance c’est le capteur de niveau (entre 0 et 190 Ohm). Donc l’idée c’est d’alimenter en 3.3V et d’en déduire la résistance…

Sur aliboubou on peut voir ceci :

Capture d’écran 2022-12-05 à 13.59.32

J’en ai déduit ce branchement :

J’ai bon :slight_smile: ?

Merci !

Bonjour DrGeek,

Point de vigilance : suite à la présentation de @jeff850 j’en ai installé un dans ma piscine au sel en faisant attention à ce qu’il soit en inox 316L.
Je me suis probablement fait avoir (ça doit être de l’inox 304, peut-être même du 430 suffisant pour une jauge à essence) parce qu’il vieillit mal, j’ai des accumulations d’oxydation au niveau du flotteur.

Bonne journée

bonjour,
l’inox 316L est utilisé en accastillage, il est donc censé résister aux milieu salin sous condition d’un léger entretien.
Mais selon la qualité de la pièce, la corrosion est plus ou moins rapide. Il faut préférer des pièces dont la finition est un polissage miroir, Cela évite que le sel ne s’accroche.
Certaines finitions brossées ne conviendront donc pas, il faudra parfois polir soi-même la pièce afin d’obtenir une meilleure finition.
Personnellement j’utilise ce genre de brosse spéciale inox pour les doigts de gant par exemple :
image

2 « J'aime »

Mince alors ! @jeff850 tu es en electrolyse au sel ? Si oui dans quel état est ton capteur ?

Je suis subjugué devant tant de connaissances :heart_eyes:

EDIT : Au delà de ça, mon schéma était-il juste svp ?

Bonsoir,
Le schema n’est pas juste. Le capteur étant branché entre le 3.3V et le GND, si la résistance est a 0 ohm, l’alim de l’IPX est en court-circuit.
La résistance de 200 ohms est branchée entre le 3.3V et l’entrée analogique.
Le capteur est branché entre le GND et l’entrée analogique.
Il n’y a pas de polarité, tout est résistif.
Je viens de jeter un coup d’oeil a ma sonde, elle est dans un état similaire au neuf. Je n’ai pas d’electrolyseur de sel, je suis au chlore.Aucune trace d’oxydation. (juste le rateau en plastique des gamins qui bloquait le flotteur…)

Alors en tenant compte de tes recommandations (je crois) :

Ç’est ça ?

Merci de ton retour, en même temps si tu es au chlore tu n’auras pas le même soucis. @grocrabe je pense que tu l’as déjà fait mais je pose la question : tu as testé ton pool terre ?

Oui, c’est ce cablage qu’il faut appliquer… :+1:
Je n’ai pas d’électrolyseur de sel … , le sel, je le préfère sur l’entrecôte … :yum:

oui
mais je pense que @fgtoul a raison, le sel se dépose sur l’inox. A la remise en eau du bassin je passerais la sonde au mirror :grin:

Bonne soirée

Tu avais acheté le tiens sur alitructruc ?

Car j’ai trouvé ça :

Top merci :slight_smile:

On peut faire les 2 !

non sur tractraczon mais c’est pareil, je pense qu’ils sont tous fabriqués au même endroit… surtout quand je vois le prix…

Bonne journée

J’en ai trouvé un autre :

Mais sur une autre référence c’était marqué 316 et quand on regarde le schéma technique c’était du 201… Bref pas gagné tout ça !

Au pire une couche ou 2 de vernis marin …

Ah mais très bonne idée ! Ceinture et bretelle.

Sinon une autre référence :

Là le schéma dit bien acier 316

Mais là il existe en 2 modèles :

  • 240/33 ohm
  • 10/180 ohm

Est-ce qu’un modèle est plus recommandé qu’un autre ?

c’est juste dans le cas où les conditions du bassin font oxyder le capteur, que ce soit le sel ou les courants vagabonds. Mais comme tout Gel-Coat ou vernis, il faut le refaire périodiquement.

je pense que la partie haute de la sonde, qui est exposée à l’extérieur est en 316L et le reste en… ce qui trainait dans l’usine :woozy_face: :wink:

Attention avec le vernis ou tout autre produit de protection à ce que ça ne perturbe pas le glissement du flotteur sur la tige.

Bonne journée

1 « J'aime »

Oui c’est ma crainte aussi :slight_smile:

Un avis sur le modèle 240/33 ohm vs 10/180 ohm ?

Bonne journée :slight_smile: