Capteur niveau d'eau piscine

Salut,

@grocrabe , j’ai le même capteur que le tien en 0-190Ohm.
J’utilise aussi le 12V pour le pont diviseur de tension.
J’ai calculé 500Ohm pour avoir les 3.3V max sur les entrées ana (note : j’ai vérifié la tension de l’alim en 12V pour vérifier que c’était pas 13 ou 14V et c’est OK)
J’ai mis une résistance de 510Ohm que j’avais en stock mais elle chauffe beaucoup !
Je calcule une puissance de 0.28W sous 12V et vu la taille de la résistance (récup) je dirais que c’est une 0.25W.
La tienne chauffe aussi ou tu as mis une 0.5W voir 1W ?

Merci.
Jon

Bonjour Mistoukwak,

moi je calcule plutôt 550 et la valeur normalisée la plus proche est 560 Ω.
De plus il vaut mieux une valeur plus haute que plus basse pour protéger l’entrée, ça ne change pas grand chose pour la précision de mesure.

J’ai effectivement mis une 1/2 W.

Bonne journée

Merci @grocrabe,

Par curiosité, 12V x 190 / (500+190) = 3.30V, non ?

Evidemment, si on met plus haut, on s’assure de ne pas dépasser mais je n’ai pas de 560Ohm en stock.

Par contre, pour ne pas racheter une 1/2W, je peux regarder pour mettre en série 2 x 0.25W de 270Ohm que je dois avoir.
Chacune n’aura que la moitié de la puissance à dissiper.

Merci.
Jon

bonjour,
attention, il s’agit d’un pont diviseur
https://gce-home.com/wiki/index.php?title=Les_entrées_analogiques_sur_IPX800_V4#Mesurer_une_tension_sup.C3.A9rieure_.C3.A0_3.3_V

Bonjour,

Oui je suis d’accord.
Mes souvenirs d’electrotech sont lointains mais je ne vois pas ou je me plante ?!

Même en prenant la formule du wiki :

R2 = R1 * (Ve ÷ Vs) - R1
R2=4700 * (Ve ÷ Vs) - 4700
Nous utiliserons cette formule pour calculer notre résistance R2 en Ω

Dans mon cas R1 = 190Ohm, Ve=12V, Vs=3.3V
=> R2 = 190 x (12 / 3.3) - 190 = 501 Ohm.

R1=4700Ω c’est la résistance interne de l’ipx et ne peut donc pas varier.

ça fera 540Ω 1/4W… donc pas bon.
Vaut mieux mettre 2x1,2KΩ 1/4W en parallèle, ça fera 600Ω 1/2W.

Bonne journée

1 « J'aime »

Ah ok.
C’est donc ça qui m’a échappé. Je pensais que les 4700 était un exemple pour 2 résistances externes.
La honte ! :sweat_smile:
Ben c’est plus clair.
Merci !

non, comme exprimé dans le wiki :

La résistance R1 est interne à l’IPX800. Elle est représentée ici pour la compréhension du schéma. Ne pas la câbler.

Du coup, je ne trouve pas comme @grocrabe non plus :blush:
image

pour moi, R2=[4700 * (12/3.3)-4700] =12390Ω pour le cas où la sonde fait 0Ω

Oui !
C’est très clair dans le wiki.
C’est juste que j’ai été trop vite… :face_with_peeking_eye:

Merci ! :+1:
Je regarde si j’ai ça en stock !

image
J’ai câblé différemment : dans mon calcul la résistance variable 0 → 190Ω est entre le Gnd et l’entrée et R2 entre le 12V et l’entrée.

Bonne journée

1 « J'aime »

Re,

Bon, j’ai trouvé 2 résistances de 1.2kOhm 0.25W (elles font en fait 1.147kOhm)
Je vais les mettre en parallèles pour avoir 575Ohm et revenir à un niveau de dissipation correct.
J’ai utilisé le même câblage que toi @grocrabe.

Donc au final, pour les futurs utilisateurs, on a :

image

Les 2 résistances de 1.2kOhm pouvant être remplacées par une seule de 560Ohm.

Je teste ça ce soir mais d’avance encore merci pour le support !

Jon

EDIT :
Pour ma culture…
Résistance équivalente sur l’entrée :
1/(1/190+1/4700) ) = 182.6Ohm
Calcul de R2 :
182.6*12/3.3-182.6 = 480Ohm ?!
Il faut prendre 13V dans le calcul pour retomber sur 540Ohm, c’était ça ton calcul @grocrabe ?

1 « J'aime »

Salut le problème des ponts diviseurs c’est l’effet joule P=RI² , résultat ca chauffe , je ne suis pas fan !

Après quoi proposer j’avoue ne pas savoir :wink:

en même temps dans notre cas avec une résistance talon de 560Ω on a un courant variant de 18 à 21 mA et une puissance de 0,22W à 0,25W, pas de quoi chauffer la piscine :wink:

Bonne soirée

ben quand je calcule avec les yeux en face des trous je trouve 500Ω aussi :stuck_out_tongue_winking_eye:
n’empêche que vaut mieux prendre plus donc 560Ω (normalisée) ou 600Ω (ton cas) sera parfait.
Pour notre capteur en échelle il suffit de relever les valeurs mesurées par l’IPX pour chaque niveau et positionner les valeurs des comparateurs entre.

Bonne journée

1 « J'aime »

Ouf ! :sweat_smile:
Ca me rassure, parce que depuis le début, je comprenais pas où je me plantais ?!

Du coup j’ai utilisé 2 résistances 1.2kOhm 0.25W en parallèle.
Elles font 1150Ohm chacune donc 575Ohm au total qui donne un peu de marge.

Petite frayeur hier soir, plus aucune données sur les ana à la remise en route… :scream:
Finalement, après avoir remonté le disjoncteur de l’alim 12V, ca marchait beaucoup mieux ! :rofl:
Du coup ça chauffe beaucoup moins avec le montage en parallèle, impeccable !

C’est donc fonctionnel, il me reste à relever les niveaux des échelles du capteur mais ça vit quand je le bouge à la main.

Le tableau est donc officiellement terminé ainsi que le local technique de la piscine. Pose du PVC armé vendredi, ça sent la fin du chantier piscine !
Restera « plus que » toute la programmation de la V5 !
Et notamment la régul proportionnelle de la pompe doseuse pour le pH-.
J’ai lu les posts de @fgtoul à ce propos mais je dois encore bosser le sujet !

Merci encore.
Jon

Bonjour,

Concernant le dosage proportionnel, ce qui semblait compliqué à programmer sur la V4 est tout à fait à la portée de la V5.

La méthode la plus simple est d’injecter la quantité de produit pour relever les mesures (0.1 pH ou 50mV pour le Redox), attendre 1 heure avec la filtration active et reprendre les mesures pour déterminer si une nouvelle injection est nécessaire.
Il faudra mettre une quantité max de produit par jour afin de ne pas provoquer un précipité ou un surdosage, avec alerte mail si la consigne n’est pas atteinte dans le temps déterminé.

bonne journée

j’ai mis un comparateur pour le niveau bas (manque d’eau) et un pour le niveau haut (débordement).
à l’usage j’ai constaté un souci : quand les gamins (dont je fais partie :stuck_out_tongue_winking_eye:) sautent dans la piscine le flotteur du capteur fait le yoyo et franchit les seuils.
J’ai géré en stoppant les mesures quand le bassin est ouvert (capteur sur la couverture), il y a surement d’autres solutions.

Bonne journée

il est tout à fait possible de mettre un anti-rebond logiciel en ajoutant un délai en mode on/off, lié à la sortie du comparateur. l’action ne sera activée que si le délai passe ON
En mettant le délai sur 2 minutes, cela annihilera les effets des vagues.