Capteur pression

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un capteur de pression 0 à 5 bars compatible avec l’ipx v3 me permettant de mesurer la pression de mon circuit d’eau sur ma chaudière. Auriez vous une adresse/site à me conseiller. Merci par avance.

Je suis également intéressé. Avez-vous trouvez quelque chose ?

+1
Sinon un pressotat manque d’eau bien réglé suffit comme surveillance de pression.

Bonjour
il existe des capteurs analogiques 4…20mA

EDIT 1 :

Il existe aussi des modèles 4-20mA

EDIT 2:
pour connecter les capteurs 4-20mA, j’ai recherché et retrouvé l’article de @LionelF, sur son excellent Blog:

Vous pouvez-aussi consulter ce post, contenant les propositions de @didierm

Cdlt

bonsoir

je suis exactement dans le meme cas de figure … j’ai trouvé ca

recu en quelques jours

puis testé cet aprem …
je lui ai mis du 4.5v sur le rouge,la masse sur le noir et le voltmètre entre le jaune et la masse …
à vide (donc 1bar pression atmosphérique) je lis 0.480v
en soufflant dedans ma soufflette (8 bars max soit beaucoup plus que dans le circuit de chauffage), ca monte maxi à 1.1v…
est il obligatoire de mettre quand meme une resistance ?

Merci aux électroniciens …

Bonjour
@muvperrin, ton capteur délivre déjà une tension, donc pas besoin de faire une conversion tension vers courant. Ensuite dans la plage d’utilisation de ton capteur la tension délivrée vas rester dans les 0v-3.3v alors aucun soucis.

Ensuite tout dépends de la précision de la mesure que tu souhaite faire.
ici tu vas vouloir mesurer en 1 et 4 bar j’imagine.
au vu des mesures à vide et avec 8 bar je dirais :

  • ton capteur commence a 0.5v (pour la pression atmosphérique) c’est ce qui est marqué sur la page
    donc cela veut dire que ton capteur vas te renvoyer 0.0775V/bar + 0.48V
    soit une plage de tension de 0.48 à 0.79v (0-4 bars) et donc ça donnerai 96 mesures possibles.

la formule pour calculer la tension de sortie : (1,1 - 0.48)/8 * pression + 0.48
(1,1 - 0.48)/8 = 0.0775
ensuite à partir de la tension pour calculer la pression : (tension - 0.48) / 0.0775

Si jamais tu veux plus de précision, il faudrait amplifier le signal, pour que ta plage d’utilisation du capteur corresponde a la plage de l’entrée analogique (0-3.3v), pour cela tu pourrais utiliser un ampli-op (ou avec un transistor en s’embêtant plus), mais bon mes cours d’électroniques sont loin :smiley:

Voilà, en espérant t’avoir aidé.

2 « J'aime »

merci pour le calcul …
c’est exactement ce dont j’avais besoin …
des le capteur en place , je confirmerai le bon fonctionnement …
bonne soirée

Bonjour,

Travaillant sur le même projet (mesure de pression dans un filtre de piscine), avec ce recul d’un mois pourriez vous nous faire un retour de votre expérience avec ce produit ?
Merci

je ne suis pas encore allé sur place (c’est pour surveiller une résidence secondaire) donc pas encore de retour …

Merci du futur retour d’info. Quand il sera possible !

Bonjour,
J’utilise le même capteur de pression par contre je désire amplifier le signal car je veux un précision meilleurs. Auriez vous des exemples d’ampli à me conseiller ! Merci

MBonjour,
j’ai trouvé cette carte :slight_smile:

par contre je ne sais pas quel est le gain minimal…

Bonjour,

Merci, le chip permet d’avoir une variation de tension en fonction de fréquence ! ce n’est pas possible d’utiliser un simple D620 et filtrer la sortie ?

c’est quoi un D620 ?

Bonjour Kytrix,

Je voulais dire un ampli d’instrumentation type AD620. dsl faute de frappe !

J’utilise ce capteur de pression :

et je mesure la sortie du capteur avec l’ADC du micro car le sparkFun coûte chère …

Merci de ton retour :slight_frown:

1 « J'aime »

J’utilise également ce capteur acheté à Hong Kong et livré en moins de deux semaines pour vérifier la pression d’eau de mon chauffage central. Je l’alimente en 3.3V directement avec l’IPX 800V4 et ça fonctionne très bien. Il y a plusieurs sites qui le propose (je l’ai acheté sur eBay environ 10€). Attention, ne pas prendre le filet 1/8 américain qui est conique, modèle 100PSI, qui fonctionne cependant très bien. Il vaut mieux prendre le 1/4 en filet européen, modèle 1.2MPa.

2 « J'aime »

Bonjour,

Échangez vos liens commerciaux en mp…
Ceci pour éviter que ce forum devienne une poubelle à pub …
Merci pour votre compréhension …

Bonjour Laurent,

Merci pour ton retour, pareil sauf que j’utilise un STM32 et je l’alimente grâce à un pont diviseur par contre en terme de précision c’est pas gagner …