Capteur ultrason sur entrée analogique

Bonjour

J’ai un IPX800 V3 avec le dernier firmware.
Je souhaite mettre un capteur ultrason sur l’entrée analogique, afin de mesurer une hauteur d’eau dans une cuve.

J’ai donc mis ce capteur MB7070 http://www.maxbotix.com/documents/MB7060-MB7070_Datasheet.pdf

Voila mon probleme:
J’ai une variation de l’ordre de 15mV sur l’entrée analogique de l’IPX.

Voici les tests que j’ai effectué:

• Entrée analogique de l’IPX débranché => la tension est de 0V (stable)

• Capteur 7070, sortie non connecté a l’IPX alimenté en 5v (stable) => Sa sortie est stable en fonction de la distance mesuré.

• Alimentation débranché du capteur, mais sortie analogique du capteur branché a l’IPX => l’IPX mesure entre 0V et 6mV ce qui fait une variation de 2 en valeur brut (sortie de convertisseur analogique numérique)

• Alim capteur branché, j’ai entre 0 et 15mV de variation.

Quelqu’un aurait il une idée du probleme?
Merci d’avance et merci de m’avoir lu.
Gilles

Bonjour

J’avance un peu dans mes recherches.
J’ai débranché le capteur ultrason de l’IPX.
J’ai mis uniquement un fil d’une longueur de 15 cm branché sur l’entrée analogique.
Si je touche avec ma main l’extrémité du fil alors la valeur brute du convertisseur analogique numérique bouge dans tous les sens entre 0 et 10, alors que le metrix affiche 0mV.

Avez vous une idée de comment stabiliser l’entrée de l’ipx a vide?
Parce que j’ai l’impression que ces parasites se rajoute au signal que j’envoie a l’entrée de l’IPX lorsque le capteur est branché.
Merci
Gilles

Bonjour,

Si la plage de sortie de votre capteur est très faible (de 0 à 20mV) vous devez utiliser en amplificateur opérationnel pour avoir un signal exploitable par l’IPX800 (de 0 à 3.3v).

Le problème ne vient donc pas de l’entrée analogique mais de votre capteur qui à une tension de sortie trop faible ou une impédance trop élevé.

Cordialement,

Patrick

Bonjour

La plage de mon capteur est de 0V a 3.75V, meme si la distance mesuré ne sera pas plus grande que 1m50 j’ai quand meme mis par mesure de précaution une résistance de 620 Ohms sur l’entrée analogique pour etre certain que les 3.3V ne seront en aucun cas dépassé, la saturation du CAN ne me gene pas mais je ne sais pas si l’entrée de l ’ IPX ne va pas griller.

La variation de 15 a 20mV dont je parle est autour d’une tension fixe.
Exemple:
hauteur 1m = tension sortie capteur 310mV = Affichage sur l’ipx entre 300mV et 320mV.

Cordialement
Gilles

Bonjour,

As tu essayé d’alimenté ton capteur avec le 3,3V de l’IPX ?

Bonjour,
J’ai essayé mais il n’y a pas assez d’intensité sur le 3.3V de l’IPX du coup c’est le capteur qui sort n’importe quoi.
Gilles

Et avec un petit condensateur ?

Je limite un peu la casse avec un filtre passe bas en entrée, resistance 1Kohm condo 4.4uF
C’est presque stabilisé mais c’est pas encore ca.

Idéalement il faudrait un ampli op en suiveur + filtre passe bas

Merci de prendre le temps de m’aider
Il y a déja un ampli op en suiveur sur le capteur, voici le shema du capteur.

Bonjour,

Votre 5v est généré comment ???

La masse du capteur et du 5V doit être commune avec celle de l’IPX800;
Si votre 5v vient d’une alim à découpage les 15mv de bruit peuvent provenir de celle ci.
Tentez d’alimenter le capteur avec une pile pour voir si le bruit vient de l’alim ou pas.

Pour info l’entrée analogique supporte un dépassement de 3.3v jusqu’à 4v donc vous pouvez enlever votre résistance de 620 Ohms.

PS: j’ai renommé le titre du sujet qui était trop vague.

Bonjour

C’est effectivement une alim a découpage qui alimente le capteur (c’est un chargeur de tel portable).

La masse est bien sur, commune avec celle de l’IPX.
Je vais essayer avec une pile.

Super pour les 4V .

Pas de soucis pour le titre changé.

Je reviens vers vous des que j’ai fais l’essai.
Merci

bjr j’ai deja fait cette realisation, sans pb avec un capteur de chez lextronic, alimente par l’ipx
une résistance en serie, entree en V, et modif du code html
cela donne de bons résultats

Bonjour rol50,

Je suis très intéressé par ce sujet et j’ai repéré un capteur chez lextronic SRF06. Pourrait-il convenir pour mesurer le niveau dans une cuve.
Pourriez-vous nous faire profiter de votre expérience ?
Cordialement.

Bonjour Aspro95
Alors j’utilise le LV-MaxSonar EZ1 (MB1010)
Ce circuit (px ~ 30€) chez Lextronic est tout fait : il sort : sortie série rs232, An, Pulse
je l’utilise en Analogique, sur l’entrée 4 de l’Ipx 800 , paramétrée en Volt
Ce cicuit est alimenté directement à partir de l’ipx e, 3.3 v
De base, alimenté en 5V il délivre 9,8 mV/ Inch … un petit calcul de conversion s’impose…
J’ai mis une résistance de 1200 ohm en // entre l’entre ana et la masse pour adapter les valeurs (au pif …)
la valeur 1.940 correspond à la hauteur de ma cave et le -0.10 est déterminé par essais successifs pour avoir une valeur proche de la réalité
le coeff 0.0323 ( voir tutoriel de LionnelF pour explication) et le « m » remplace le V.
LOrsque j’ai réalisé cette plli il y avait 1m d’eau dans la cave je n’avait pas pu mesurer exactement la hauteur s/plafond. Maintenant que l’eau a disparu
je vais pouvoir affiner ces mesures. et rajouter un petit condo de 4,7µF en // sur l’alim du MB1010 car il y a une petite instabilité sur l’affichage
Amuses toi bien !
Rol50

Bonjour rol50,

Grand merci pour toutes ces infos que je vais essayer de mettre en application sur ma V3. Il se peut que je revienne vers toi, si tu veux bien, pour qques conseils supplémentaires lors de la mise au point mais ce n’est pas encore pour tout de suite
Bonne journée;
Cordialement