Mesure haueur d'eau

merci LionelF
effectivement je connais les capteurs , moi j’utilise le système Finder en tant que pro , pas donnés mais fiables dans le temps.
le pb étant l’oxydation due à l’électrolyse.
ce système est à seuil et je souhaite un système analogique , que permet l’IPX, qui donne en continue la valeur désirée.

donc pour une future appli je pensai m’orienter vers un capteur analogique, soit pression ou capacitif
par contre j’ai pas trouvé ton exemple à ultrasons… sur le blog.

Dans l’article que j’ai donné en lien dans ma précédente intervention, il y a bien un capteur à ultrasons, pour mesurer une distance. Une des applications est donc la mesure d’un niveau d’eau. Pour les cuves (ou caves LOL), le principe est simple : tu places le capteur au plafond, et tu le fais « viser », à la verticale, ton plan d’eau. L’echo se fera sur la surface, tu pourras donc connaître la distance séparant le capteur du plan d’eau, et donc le niveau d’eau par déduction. Cet étalonnage et cette déduction pourront même se programmer dans le fichier index1.htm de l’IPX800, celui où se trouve les formules javascript de conversion de la tension vue par l’IPX en entrée analogique.
Selon l’alimentation et la plage de sortie du capteur, 0 à 5V par exemple, il faudra peut-être prévoir un simple pont diviseur avant l’entrée de l’IPX800 pour profiter au maximum de la plage 0 à 3,3V de l’IPX, sans la dépasser.

merci LionelF
c’est exactement ce qu’il me faut
y a plus qu’à cder!

Bonjour moi je dirais y à plus qu’à vider
Pourquoi mesurer la hauteur, je mettrais en priorité une pompe vide cave avec un flotteur de niveau bas intégrer?

De l’eau à 12 degrés peut être moyen de récupérer des calories avec une pompe à chaleur?
L’inconvénient peux devenir un avantage
Cdt

vider ne sert à rien, l’eau revient en qq heures…
quand à la récupération des calories, oui mais étant donné qu’il n’y a pas de débit le stock ne sera pas renouvelé…

Tu peux éventuellement mettre un surpresseur et utiliser cette eau pour tes toilettes ou tes machines :wink:

effectivement, déjà testé : de décembre à avril, il y a de l’eau
mais dès que les fortes pluies s’arretent, au printemps, l’eau de la cave disparait en qq jours.
la solution serait de prévoir un stockage permanent , système réservoir souple, ds le vide sanitaire afin d’avoir une réserve pour l’été
avec gestion ipx…

Bonsoir oui tu peut envisager une cuve avec un clapet pour emprisonner la ressortie quand le niveau redescend, as tu essayer de savoir d’où venais cette eau, n’as tu pas peur de mettre en péril ta maison si elle est noyer six mois par ans, la responsabilité de la commune d’où tu dépend te doit de faire un aménagement pour résoudre le pb je pense que tu ne doit pas être le seul t’es voisins doivent avoir le même soucis, tu as peut être une rétention deau qui est realiser dans les deux ou trois kilometres au tour d’où la perméabilité des terrains
Un aménagement d’une marre artificielle dix mètres plus bas de ton niveau de cave peut résoudre le pb
J’habite dans une zone ou si je creuser à un mètre j’avais de l’eau ma commune à créé des marres artificielles et depuis les terrains sont moins inondés
Cdt

bonjour
suivant les conseils de LinnelF j’ai donc investi dans un capteur us de type ms-ez1
ça marche bien seul bémol : les valeurs ne sont pas constantes
il faut que je trouve la raison de cette instabilité, peut-être la longueur du câble (10 m) ou capacité parasite
rol50

eh ben ça marche : j’ai la hauteur d’eau dans ma cave!

Comment as-tu résolu le problème de stabilité de la valeur ?

en fait il y a tj une variation de +/- 3 cm
le système installé est tj au stade « bidouille » . j’attends l’extension « teleinfo » pour finaliser.

  • un câble plus court, actuellement il fait 10 m, peut etre un p’tit condo
    a voir
    autre pb : je constate une perte de la valeur mesurée, la solution est de couper l’alim pour retrouver la bonne valeur
    rol50

J’ai 25m de câble réseau pour relier l’IPX à la sonde. Cà doit venir de là. Mais je n’ai pas vraiment envie d’acheter une autre IPX juste pour une sonde.
Le top serait que GCE fabrique des extensions avec des entrées analogiques.

Bonjour,

Vu la distance un petit condensateur de 4.7UF coté capteur entre + - masse devrait améliorer la mesure.

Cdt

bonjour
c’est bien ce que je pensais
et j’attends la teleinfo pour mettre tout cela dans un coffret modulaire, du sérieux pro !
rol50

Salut,

Je viens d’avoir un IPX800V3 et je souhaiterais faire exactement la même chose, j’aurais voulu avoir plus d’info depuis le tps. As tu toujours les bonnes valeurs, pas d’oxydation? As tu mis un condo, pont de diodes ou autres?

Merci d’avance
Ludo

bonjour
alors petit pb, j ai l’impression que qq chose a laché : il affiche 2.15 en permanence
je regle ça et je te tiens au couranr
slt

Salut,

Merci c sympa:wink: J’attend ton retour:wink:

++
Ludo

Bonjour,

juste un petit retour supplémentaire concernant la mesure d’une hauteur d’eau dans une cuve (hors sol pour ma part) à l’aide du LV-MaxSonar EZ1 (MB1010).
Tout fonctionne bien jusqu’à maintenant (en même temps, cela fait moins d’une semaine, on verra dans le temps ^^). Merci à Lionel pour son blog. Merci pour ce topic ci et également ce topic là
Pour info j’alimente directement le capteur par le 3.3v de l’ipx, j’utilise le capteur en analogique. Je n’ai pas mis de condo ni de résistance (j’utilise 4m de câble FTP blindé entre l’ipx et la sonde). J’ai ma hauteur d’eau dans ImperiHome grâce à la formule inspiré de ce topic

Merci encore.

mauvaise nouvelle, j’ai des gouttes d’eau sur l’extrémité du capteur, ce qui lui fait afficher n’importe quoi. Je n’ai pas encore eu la force de cherche une solution…