Changement d' IP

Bonjour à tous,

je suis confronté à un problème dont je n’arrive pas à trouver la solution;
j’ai fait un changement de box SFR et je n’arrive plus à me connecter a mon IPX
Sur mon ancienne box mon IPX était en 192.168.0.XX
Sur ma nouvelle box je dois le mettre en 192.168.1.XX

Mais comme je n’est plus accès c’est compliqué, avez vous une astuce?

merci

Bonjour,

Te souviens tu si ton IPX avait une IP fixe ? la connais tu ?

Si oui,
Il faut que tu configure ton PC avec une IP fixe dans la même plage d’adresse que ton IPX.
=> par exemple:
adresse IP : 192.168.0.10 (le dernier nombre doit être différent de ton IPX et inferieur a 253)
masque 255.255.255.0 (ou longueur de préfixe réseau : 24)
https://www.malekal.com/comment-configurer-une-adresse-ip-sur-windows-10/

Tu auras alors accès a ton IPX avec l’ancienne adresse. Il faut alors la changer avec une IP de type 192.168.1.XXX puis repasser la configuration de ton poste en « dhcp »

Si la réponse est non, tu peux utiliser l’application fourni par GCE ci dessous pour retrouver la nouvelle IP :
https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=GCE-Scan-Device

2 « J'aime »

Une carte réseau supporte d’avoir 2 IP donc il te faut ajouter une IP en 192.168.0.xxx et tu pourras retrouver ton IPX et lui modifier l’IP

merci @qben cela à parfaitement fonctionné.

Pour résumer, min IPX etait bien en IP fixe DHCP sur non dans le menu réseau paramètres .
Donc lors d’un prochain changement de box le plus prudent c’est de passer le DHCP sur oui, c’est cela?

Pas forcement.
En dhcp, l adresse ip pourrait etre amenée a changer de temps en temps. Il faudrait alors a nouveau la retrouver.

Le mieux pour moi est de laisser Dhcp sur l Ipx et de configurer ta box pour qu elle attribue toujours la même Ip (bail Dhcp). La manip diffère d une box a l autre mais n est jamais tres compliquée.
Cela empeche en plus le risque d avoir un deux fois la même Ip sur ton réseau.

Il sera necessaire de renouveler l opération en cas de changement de box.

Bonjour,
un changement de box peut signifier un changement de réseau.
192.168.0.0 pour les uns (Free, …), 192.168.1.0 pour d’autres (Orange, …).
Plusieurs solutions sont possibles lorsque ces changements arrivent.
Soit on anticipe comme vous le proposez @Olivierdelabas (mettre ipx en dhcp avant changement de box pour que la nouvelle box attribue une ip en fonction de sa configuration d’origine, à son premier démarrage), soit on intervient à postériori en remettant une ip connue à l’ipx (soit ip fixe, soit bail permanent) comme le propose @qben .
Pour info, j’avais publié des arbres décisionnels pour aider à résoudre ce genre de cas une fois que l’ipx ne répondait plus aux requêtes sur le réseau.

bonne journée

Bonjour, il reste une autre solution generalement possible sur les box qui est de changer l’adresse du réseau renseigné par défaut afin de remettre son ancien réseau (192.168.x.0) le x etant 0 ou 1, 2…

@Olivierdelabas

Un exemple sur la box Free, il suffit d’attribuer à l’adresse Mac de l’IPX800 une ip statique (en dehors de la plage DHCP de préférence), ainsi il est possible de laisser DHCP sur l’IPX800 et celui-ci se verra toujours attribuer l’IP paramétrée dans la Freebox. Le fonctionnement pour les autres box est similaire.

Merci à tous pour vos infos,

@qben si je décide de passer en bail DHCP le bail doit être de combien de temps?

@Olivierdelabas
tu peux mettre le plus longtemps possible de toute façon l’essentiel est que pour le système l’adresse IP soit réservée donc non réattribuable exceptée à l’adresse MAC associée (pour sécuriser un réseau WIFI on peut faire la même chose une fois les adresses MAC connues des appareils qu’on veut pouvoir connecter et on réduit la plage DHCP ensuite cela évite d’avoir plus d’IP attribuée que nécessaire)