Choix sonde Redox avec electrolyse Sel X200PH/Redox

Bonjour,
La sonde standard Redox proposée sur le site (ref. SRX200) est-elle compatible avec une electrolyse sel (ce qui est mon cas) ? J’ai cru comprendre qu’il fallait une sonde redox or avec anneau en cas d’electroyse (et non platine).
Merci d’avance.

Bonjour,
je peux me permettre de répondre car ayant une chloration par électrolyse du sel, je me suis trouvé avec une sonde acheté GCE qui fonctionnait mal 850mV à 890mV pour une mesure de chlore libre de 1ppm et un pH de 7,1 sans stabilisant. Aussi j’ai pris contact directement avec des fabricants français et étranger de sonde. La réponse a été unanime, il faut une sonde rédox avec" embout ou anneau or" pour mesurer correctement le chlore libre d’une piscine équipée d’un électrolyseur au sel. J’ai eu l’occasion de faire un stage dans ce domaine au printemps et la réponse a été la même. Depuis 1,5 ans j’utilise une sonde Hanna amplifiée de ce type et j’ai acheté une sonde à anneau or de chez water-kits dernièrement pour un ami.

http://www.hannainstruments.be/be-fr/applications-mesure-analyse/item/electrodes-amplifiees-electrodes-ph-redox-amplifiees.html

Ces 2 sondes donnent entière satisfaction. La 1ere coute un peu cher (270euros et celle de water-kits beaucoup moins soit 72 euros HT + un connecteur S7-BNC car elle est livrée sans.
Cdt

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces explications. Cela m’évitera quelques désagréments.

Bonjour,

Je ré-ouvre se sujet, car je souhaite aussi installer une sonde redox, ma piscine est au sel et j’ai bien pris note qu’il fallait une sonde OR.
Cependant, faut il impérativement qu’elle soit placer dans une chambre d’analyse, ou la placer simplement dans un Té sur la tuyauterie conviendra ?
De plus dans un 1er temps elle sera placer avant le filtre a sable ( elle sera placer après filtre à sable d’ici l’année prochaine ) Je ne pense pas que cela change les résultats de la mesure ?.
Est se que le Filtre pour X-200PH est nécessaire ?

Merci de vos reponse.

Bonjour,
J’aimerai ajouter une précision ne pouvant modifier mon post plus haut. La sonde vendu par water-kits.fr n’est pas une sonde à anneau or j’en ai un exemplaire pour un ami et les mesures sont totalement inadaptées au sel. Par contre j’ai eu l’occasion de compléter mes achats par une sonde « Bamo » ci joint
une description avec le prix.

. Effectivement ces sondes sont chers mais de qualité…
Pour répondre à ta 1ere question,
Cependant, faut il impérativement qu’elle soit placer dans une chambre d’analyse, ou la placer simplement dans un Té sur la tuyauterie conviendra ?

la chambre d’analyse n’est pas obligatoire mais tellement pratique quand tu dois démonter tes sondes pour les nettoyer (tous les 2mois environ). D’autre part dans la chambre la vitesse de circulation peut être réglée avec les vannes dans l’autre cas non. Les sondes étant très sensibles il vaut mieux mesurer une eau filtrée.
De plus dans un 1er temps elle sera placer avant le filtre a sable ( elle sera placer après filtre à sable d’ici l’année prochaine ) Je ne pense pas que cela change les résultats de la mesure ?.
Elle doit être entre la pompe et le filtre à sable car derrière le filtre à sable tu as l’électrolyseur qui émet pas mal de parasites pendant l’électrolyse. C’est pour cela qu’avec le x200 Ph je te recommande l’utilisation du filtre. Dans mon cas, l’atténuation a été importante.
Il faudra absolument que tu ai installé une mise à la terre devant ta pompe afin d’évacuer un maximum de courants parasites avant de vouloir faire ta mesure.
ci joint quelques détails de mon installation:

Cdt

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse précise, mais mes rêves de domotisation de taux de chlores tombe à l’eau, je viens d’avoir mon pisciniste que m’assure que dans la region, l’eau est tellement ferreuse, que la mesure redox n’ai absolument pas fiable… ce pourquoi il ne propose aucun équipement de mesure…

Je vais créer un post spécifique pour expliquer cela au gens qui comme moi veulent domotiser leur taux de chlores.

Bonjour @dede3828,
Quel est votre taux de fer? il est important de l’évaluer avant de parler d’automatisation car suivant le niveau l’ensemble de votre matériel risque de vieillir prématurément.
Ci joint un peu de lecture:
https://forums.futura-sciences.com/chimie/608849-eau-de-piscine-verte-lime-a-presence-de-metaux-fer-cuivre.html
Petite précision sur l’utilisation de la mesure rédox:
La régulation par rédox doit être faite en relatif à partir du moment où le chlore libre mesuré convient pour un pH donné stable. Exemple j’ai une mesure chlore libre à 1,2 ppm un pH de 7,2 si vous prenez les courbes théorique vous devriez être à 728mV chez mois je suis à 700mV et comme celà me convient je régule à 700mV. Si j’avais fait une régulation en fixe j’aurai figé l’affichage à 728mV ce qui aurait été beaucoup trop dans mon cas. La mesure rédox doit toujours être accompagnée d’une évaluation du chlore libre pour un pH donné.
ci joint exemple de tableau de correspondance rédox,chlore libre.

tab_Redox

Bon courage
Cdt

2 « J'aime »

Je vois que tu a un X400 et un X200, quel différence entre ces 2 modules ?

Et pourquoi a tu doubler tes sondes ? par fiabilitée ?

Sinon je vois pas mal de type de montage pour les chambres d’analyse dont certain ou la prise d’eau qui se fais sur la ligne de refoulement apres le filtre à sable et le retours juste avant la pompe… Je trouve cela bizzard comme montage et cela est l’inverse de se que vous m’avez dis…
Genre la photo si dessous… :thinking:

Un peu HS, mais @Chris87 quelle pompe peristatique utilises tu?
Je partais sur du stenner, mais pas facile a trouver et cher…
Seko m’a l’air trè sbon marché!

Bonjour
@dede3828,
1- pour faire circuler l’eau dans la chambre d’analyse il te faut une différence de pression qui peut être faible sinon pas de circulation. je te recommande après ta pompe et à la sortie de ton filtre à sable avant l’électrolyseur.
2- J’ai 2 sondes pH et 2 sondes rédox car je suis un maniaque de la mesure et cela me permet de tester les sondes pour les amis.
3- J’utilise 2 modes de mesure le x200pH avec 2 sondes (pH et rédox) et les 2 autres sondes avec phidget 1130 et sorties sur x400.

@jpcolin
je ne pourrai pas te conseiller efficacement car je n’utilise pas de pompe peristatique. régulation du rédox en agissant sur l’électrolyseur et étant sous abri mon pH varie de 0,1pH tous les mois donc je fais une régulation manuelle avec 2 cuillère à soupe de pH-. Je pense que @fgtoul pour mieux te renseigner
Cdt.

@Chris87

Merci de tes précurseuses info. J ai un petit soucis pour le branchement, actuellement je n ai plus aucun emplacement en sortie de filtre à sable et avant électrolyseur… le seul emplacement que j aurai est en bout complet de ligne après électrolyseur et injection de pH… y a t’il des risques ? Merci

bonjour,

en ce qui concerne la pompe péristaltique, je n’ai pas de marque à conseiller.
Il faut juste s’assurer que la pompe est faite pour le volume de la piscine.

si on tient compte des règles suivantes

  • Pour un meilleur confort, il ne faut pas traiter en présence des baigneurs,
  • brasser l’eau pendant 2 heures après traitement et avant baignade
  • déterminer un temps maxi de traitement

il faut, en fonction des seuils hauts et bas de régulation et du volume du bassin, calculer le volume de produit à injecter. ce produit devra être injecté dans une plage horaire définie, il sera alors possible de déterminer le débit minimum de la pompe. Préférez une pompe à débit fixe. le temps de traitement sera alors plus facile à déterminer et à gérer sur IPX800.

Le débit de celle-ci doit permettre d’injecter la quantité de produit dans le créneau horaire imparti. Cependant, lorsque le temps défini est passé, la pompe doit être arrêtée, même si le traitement n’est pas terminé. Il sera repris le lendemain pour le complément. On ne réajuste jamais l’équilibre de l’eau en versant de grandes quantité de produit en une seule fois.

En ce qui concerne l’emplacement de l’injecteur, il ne faut pas oublier que vous utilisez du produit fortement corrosif. Il faut donc placer le point d’injection en bout de ligne, au plus près du bassin, derrière la pompe à chaleur. Ce produit ne doit pas traverser votre PAC, électrolyseur ou même tout autre appareil.

cdt

Bonjour

Les sondes redox et pH sont elles directement connectées au X200pH?
La sonde redox est une 9312 or, quid de la sonde pH ? (BAMO aussi?)
Cordialement

Bonjour @2hash,
Les sondes sont biens connectées directement au x200pH.
La sonde pH est une sonde hanna:
https://www.servovendi.com/fr/electrode-sonde-ph-amphelr-hanna-bnc-1-4-o12mm-hi-2910b.html?gclid=EAIaIQobChMIhs2NxqqW4QIVWPlRCh04igWQEAQYAiABEgL0BvD_BwE
J’ai voulu prendre de la qualité aussi pour le pH mais j’ai une sonde pH GCE qui fonctionne encore mais elle est un peu moins précise ce qui normale.
le pb des sondes Bamo est qu’il faut rajouter un connecteur « S8 » de 30€ qui fait monter la facture. Du fait de l’anneau « or » on est sur des produits de qualité, après test, je trouve la Bamo 9312 d’une grande précision. Ce sont des sondes qui pour l’instant ont 3 ans, la Bamo travaille 7/12 et la sonde Hanna amplifié fonctionne toute l’année. Pour avoir une bonne durée de vie il faut en prendre soins et éviter les parasites qui non seulement les perturbent mais aussi les font vieillir plus vite ( eh oui comme le bon vin dans une mauvaise cave :wink:)
quelques explications pour les curieux: http://www.hannacan.com/Literature/Industriel-sondes.pdf
l’équivalent à Bamo sans l’ampli: Électrode rédox, capteur or, corps plastique, connecteur BNC, câble 1 m - HANNA Instruments
Nettoyage et stockage des sondes: http://www.hannacan.com/conseils_redox.html
Je pense avoir répondu à vos questions…
Cdt

Bonjour
Merci pour ces précisions.
La description d’installation du X200pH est elle rigoureusement la même pour ces types de sondes?
Cordialement

Bonjour
La procédure d’installation dépendant du firmware et non des sondes, elle est identique.
Par contre, le calibrage devra être très précis pour ce type de sonde.
Cdt

Bonjour
J’ai une extension X200pH sur laquelle sont installées 2 sondes en P1 & P2 canaux 1 & 2 : fonctionnement nickel :blush:
je viens d’installer en bout de chaine une seconde X200pH, sur la doc « § 3 Sélection du canal » je ne comprends pas comment la passer sur les canaux 3 & 4 . (je trouve la doc peu diserte à ce sujet)
Quand j’appuie sur le bouton « sel » je me retrouve dans la procédure d’étalonnage.
La doc Xbridge ne précise rien de plus.
Pour info je n’ai qu’une X400Ana qui est sur le canal 1.
merci pour votre aide.
Cordialement

Bonjour @2hash,
normalement un appui court sur le bouton sel te fait changer de canaux, à moins que je me trompe!!!
Cdt

Bonjour @Chris87
Effectivement, peut être un peu de panique :woozy_face: hier, faut un appui très bref et cela ne marche pas à chaque coup.
J’avais mis ma question sur ce post parce que je me suis laissé tenté par tes explications sur le choix d’une sonde Bamo :wink: en // avec la sonde GCE
Cela n’a pas l’air de fonctionner, sur le widget s’affiche la valeur qui est dans l’entrée ana virtuelle.
Quels sont les paramètres à entrer?
Merci de ton aide
Cordialement

Bonjour @2hash,
peux tu m’envoyer les valeurs que tu mesures ou que tu lis sur ta page, j’avoue que je ne comprend pas. Un schéma serait le bienvenu.
Cdt