Choix sonde Redox avec electrolyse Sel X200PH/Redox

Bonjour @Chris87
Merci de te pencher sur mon problème.
Je joins :

Bonjour @2hash,
Je pense que ta sonde Bamo est sur l’entrée pH du X200, mets la sur la 2ème entrée.

ta sonde Bamo est connectée sur un x200ph donc ta valeur de correction dans ton virtuel devrait être la même que pour la sonde GCE (x!2507) à l’erreur d’étalonnage prêt. D’ailleurs, tu peux vérifier en inversant les sondes rédox. Si tu mets ta sondes rédox GCE sur ton 2ème entrée du 2ème x200 tu devrais retrouver 709 mV.
Cdt

Bonjour @Chris87
Effectivement elle était bien sur l’entrée pH, je n’ai pas pensé une seconde que les entrées étaient affectées. :rage:
Maintenant j’ai une remontée dans le widget, avec une valeur de 3000 je suis autour des valeurs GCE.
Il ne me reste maintenant qu’à faire l’étalonnage.
Encore une fois merci pour ton aide.
Cordialement

De rien, comme quoi avec un schéma et quelques données l’aide est plus facile et surtout plus efficace.
A part l’erreur bravo pour la qualité de ton schéma.
Cdt

Hello, @Chris87 juste un très GRAND merci :sunglasses: pour ton partage sur les sondes.
Les Bamo sont d’une précision redoutable et je profite maintenant de mon installation sel en toute quiétude

Pour ceux qui voudraient en sus une ref pour sonde PH toujours du meme fabricant la 9308RP2 fais du top travail.

Christophe

Bonjour
Pour ne pas effrayer les lecteurs, au devis cité sur le post, il faut ajouter le cable, le connecteur BNC, le packing, le transport, la solution d’étalonnage, et la TVA ouille ouille ouille.
J 'en profite pour demander à @Chris87 comment il a enregistré les mesures (sur un autre post)
Cordialement

Bonjour @chris99977, @2hash,

@chris99977: Merci pour tes commentaires, j’essaie toujours d’être le plus factuel possible sur mes domaines de connaissance, c’est ma façon de partager. J’ai horreur des commentaires non fondés, simplement sur le jugé ou pour se donner de la valeur.

@2hash:
Toutes mes données sont gérées sur un raspberry équipé du logiciel DIY jeedom. Je fais aussi bien de la commande que de la gestion et du stockage. L’ensemble IPX800 n’étant là que pour recevoir des ordres et renvoyer de la mesure (ne voulant pas faire de la pub pour Jeedom, tu peux me contacter en MdP si t’es intéressé).

Je suis d’accord avec toi sur le prix total des sondes, mais quel qualité de régulation et de fiabilité, de plus ce sont des sondes qui chez moi ont 3 ans sont toujours opérationnelles et j’espère bien atteindre les 5 ans avec un fonctionnement toute l’année (faut dire que j’en prend soin lors des nettoyages). Petite précision, je suis sous abri.

Cdt.

Bonjour @2hash, @Chris87,

@2hash effectivement il y’a un coût derrière et il ne faut pas oublier les éléments que tu as cités mais malheureusement on a rien sans rien. Je ne peux que te parler de mon expérience sans préjuger du coût pour absolument dire ce qu’il faut faire.

J’ai par le passé utilisé deux paires de sondes redox et PH que je qualifierai de noname dont une plus coûteuse et le résultat fut tout aussi approximatif. Les dernières acquises me procurent satisfaction et j’ai passé de très longs moment à traiter mes courants vagabonds dans le bassin mais sans avoir de stabilité parfaite.

@Chris87, je suis aussi sous abris et pour l’hivernage je vidange complètement mais je n’ai aucune idée du produit pour leur trempage pour conservation sur la période. Je laissais mes précédentes dans le bocal d’analyse au chaud As tu connaissance d’une solution tampon toute prête afin de protéger les têtes ?

Christophe

Bonjour @chris99977
Pour le stockage des sondes, il existe une solution spécifique.
Par exemple chez hanna c’est la réf HI 70300
Cdt

@chris99977 bien évidemment je partage ce point de vue étant équipé de sondes Bamo, mais aussi on peut comprendre que le prix peut être un frein.
Cordialement

Bonjour @chris99977,
je fais comme @fgtoul, j’utilise la solution KCL de chez Hanna 70300. mais avant tout je les nettoie suivant la fiche suivante:
Entretien/hivernage d'une sonde PH - ForumPiscine.com, pour ma part ça marche très bien. Je fais ce nettoyage tous les semestres. C’est un rituel qui me permet de vérifier mes sondes en même temps.
Puisque nous parlons nettoyage, il est important de nettoyer les chambres d’analyse au moins 2 fois par an. J’ai un exemple où la sonde était mise en cause par des valeurs erronées alors qu’un simple nettoyage de la chambre d’analyse à permis de retrouver des valeurs stables. Ne pas oublier de nettoyer les tuyaux qui sont transparent au départ et finissent avec un dépôt blanchâtre pour les piscines au sel.
Côté hivernage; je fais un chlore choc en novembre et je laisse la pompe 2h par jour l’hivers. Etant sous abri l’eau ne descend que très rarement en dessous de 5 °C. Ce qui m’évite de mettre un produit d’hivernage. Pour l’instant, depuis 2012 mon eau est toujours nickel et la reprise se fait en douceur au mois d’avril avec une gestion de la filtration en fonction de la température de l’eau.

Cdt.

2 « J'aime »

Bonjour @Chris87
J’ai envoyé un MP il y a quelques temps déjà mais je ne dois pas avoir bon :blush:
Cordialement

Chers experts en sonde :slight_smile: j’espère que vous êtes là 3 ans après :slight_smile:

J’ai repéré les sondes Hanna suivantes pour mon installation

  • PH : HI1286A (environ 60 EUR)
  • ORP : HI4430B/3 (environ 80-90 EUR)

Je note que @Chris87 avait initialement trouvé la sonde HI4430B/3 moins performante mais en recalibrant avait noté une meilleure fiabilité…

Suffiront-elles ou vaut-il mieux que je me tourne vers les sondes BAMO (difficile à trouver) ou une des références Hanna plus onéreuses ? (Ou est-ce que les sondes GCE actuelles sont plus fiable pour une electrolyse au sel qu’auparavant ?)

Merci de votre retour :slight_smile:

Bonjour
Gce vend des sondes classiques.
Avec un électrolyseur il faut des sondes OR
Bonne journée

Bonjour,

Suite à mes lectures des différents posts du forum, je viens de commander :

Produits Références
Sonde pH Hanna Hi2910B + solution étalonnage pH4 et pH7
Sonde Redox Hanna Hi4430B/3
Solution Test Redox Hi700224P
Solution nettoyage Hi7006014P
Solution de conservation sondes Hi7003004P

Pour un total de 215€ chez un vendeur en ligne de piscine.
Je peux donner le lien en MP.

La 4430B est bien une sonde Or.

Bonne journée !
Jon

Bonjour , depuis 2015 j’utilise une sonde « or » hanna


et 2018 une sonde Bamo

Capture d’écran 2022-08-10 à 11.39.27
ce sont des sondes chères mais ramené au coûts annuel la 1 ere qui n’est dégradée revient 40€/an donc rien à dire.
Pour une question de prix, j’ai installé chez des amis la sonde Hanna 4430/B mais je trouve que l’embout est très fragile. Mon copain qui n’avait pas pris conscience de la fragilité de l’embout l’a tordu et cassé, il a finalement acheté une Bamo qui est beaucoup moins fragile et je trouve que la surface de la partie « OR » est très supérieure que chez Hanna.
Depuis 3 ans mes sondes sont stockées pendant 3mois dans du KCL et je les nettoie 2 fois par an. les 2 me donnent des valeurs moyennes à 10mv prés.

les remontée de redox s’explique par l’arrêt de la pompe entre 23 et 8h du matin

Voilà mon expérience sur le sujet.
Cdt

1 « J'aime »

Comme ça c’est clair, merci !

Tu as vu que la sonde Hi2910B était avec batterie intégrée pour amplifier le signal. Cela induit que lorsque la batterie sera morte il faudra jeter la sonde si j’ai bien compris…

Est-ce que tu as repéré une sonde PH chez Bamo ou je reste sur la HI1286A de Hanna (ou une autre selon la réponse pour la batterie)) ?

EDIT : je vois la réponse concernant la 9308RP2 (tu as testé ?)

En es-tu toujours satisfait @chris99977 ?

Bonjour,

@DrGeek
Oui toujours satisfait de mes sondes 9308RP2
J’en ai même maintenant deux du même modèle car ajouté sur mon regul ph- autonome.
Je trouvais la sonde fournie d’origine assez imprécise.

Chris

Oui j’ai vu.
C’est @Chris87 qui l’avait mentionné dans ce même post il y a quelques temps.
Et j’avais vu qu’elle est utilisée de série par pas mal de marques respectables dont Regul electronique.

Pour la batterie, pas de souci elle est remplaçable :

Amplified pH electrode
Provides a stable signal for industrial monitoring as well as a major saving in low noise coaxial cable costs.

PEI body
PEI bodied electrodes are rugged and suitable for noncritical applications that require a very good combination of chemical, mechanical, and thermal resistance.

Cloth junction
Clear the junction by simply extracting 1/8” of the junction from the electrode to expose a new portion, resulting in a renewed junction.

BNC connector
Allows for quick and easy connection to any pH/ORP meter or transmitter.

Incorporated amplifier
Provides a stable signal for industrial monitoring as well as a major saving in low noise coaxial cable costs.

AmpHel® replaceable battery
No longer necessary to throw away an electrode when the battery is exhausted for longer electrode life.

Edit : merci @fgtoul pour la mise en forme

Pour moi c’est la HI6291005 qui est une electrode AmpHel. Celle que tu as prise non (je peux me tromper).

Je viens d’avoir le devis BAMO, ça pique :

On arrive à 532.80 EUR… Soit 300 EUR de plus que chez Hanna. Je suis prêt à acheter si ça m’évite des problèmes de fiabilité… Qu’en pensez-vous ? Car acheter une sonde pour en racheter une dans quelques temps compte tenu de la longévité / fragilité ou de la fiabilité ça vaut pas le coup… Là le câble est de 5m également c’est pas négligeable ça permet de mettre la chambre éloignée du tableau.

Merci de votre retour :slight_smile: