Choix sonde Redox avec electrolyse Sel X200PH/Redox

Sur le site de Hanna, il est écrit :
HI2910B
Amplified pH Electrode with Internal Battery AmpHel® - HI2910

Donc je pense que c’est bon.

Jon

je ne les connais pas et je ne connais pas leurs produits mais des connecteurs BNC à visser à 12,5€ :scream: :scream: (ça vaut 1,5€ à l’unité)

Bonne journée

12,50€ c’est parce que tu dois les monter toi-même et ils fournissent une jolie doc d’assemblage :rofl:

ou une vidéo YT à télécharger…

Ah oui j’ai donc fait une demande de devis et j’ai remplacé la sonde ORP par celle-ci : HI4211T avec un câble de 3M.

Oui effectivement ça me semble cher. Je n’arrive pas à trouver sur leur site ils parlent de connecteur S7 et sur le devis S8. C’est pareil ?

Bonjour DrGeek,

S7 ou S8 sont les connecteurs sur les sondes et influent sur le choix du cordon mais pas sur le connecteur BNC.

Bonne journée

@Mistoukwak ,
la batterie de la sonde est indépendante et interchangeable la 1ere a durée 2 ans j’ai mis une batterie plus costaud et cela fait 4 ans en service continue et toujours ok.
la sonde 9308RP est très stable.

Comme me l’avait expliqué les fabricants de sondes, pour simplifier il y a 2 grands types de sondes. Les sondes dites grand public, autour de 100€. Ce sont des sondes en général avec une jonction (cloisonnement) et les sondes, je dirai « pro » qui ont souvent des jonctions différentes et dont la durée de vie et plus importante. Pour un même traitement, la durée de vie est très liée à la qualité de ce cloisonnement entre l’électrode et le gel. D’autre part la qualité de la mesure est aussi lié à l’eau dans la chambre d’analyse (attention au dépôt), au nettoyage des sondes et à la vitesse de l’eau de la chambre (si pas de mouvement d’eau la valeur monte ou descend suivant le type de sonde (voir mon graphique plus haut).
Element important chez Bamo le câble n’est pas fourni, il faut l’acheter et c’est une connexion S7 (à visser) par contre on le garde à vie.
Capture d’écran 2022-08-11 à 18.35.24

Nota:
→ Attention La sonde HI6291005 est une sonde Ph.
Électrode pH industrielle amplifiée, électrolyte gel, corps plastique, connecteur BNC, câble 5 m - HANNA Instruments

→ A l’époque quand j’ai acheté la sonde Hanna rédox « OR » amplifiée, c’était pour un Pb de Parasites et de longueur de ligne, si vous n’avez pas de Pb de Parasites la BAMO 9312 excelle dans son job.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions :slight_smile:

Apriori je m’oriente vers :

• Sonde PH HI2910B
  • Sonde ORP HI4211T (@Chris87 tu connais ?)

Me faut ajouter un câble S7/BNC (3m m’irait bien) pour la sonde ORP. Faut juste que je trouve :slight_smile:

Dans l’ensemble on est plus proche des 300 EUR soit 200 EUR de moins que chez BAMO.

en comparant la construction, c’est pratiquement la même que la HI4430B/3 sauf qu’elle est mieux protégée au niveau de l’embout mais avec une sortie S7 donc au moins 50€ en plus. Essaie de trouver la même en BNC tu la paiera moins chère.

Côté « Ph », je ne comprend pas ton raisonnement de prendre une amplifiée, qu’elle intérêt? si c’est la longueur de ligne, tu peux rajouter jusqu’à 2 m sans pb il suffit de l’éloigner de la basse tension. Il faut bien comprendre que si tu paie 122€ une amplifiée il y a en simplifiant 50€ pour l’ampli et la batterie donc tu as une sonde équivalent à 70€, comme tu regardes prix/qualité achète une sonde Ph standard tu la paiera moins chère.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour les sondes amplifiées personne ne semble avoir soulevé le point et le fabricant ne donne pas d’infos pertinentes : est-ce que l’amplification ne fait que baisser l’impédance sans changer la gamme de tension de sortie ou celle-ci est-elle aussi « amplifiée »?

De toutes façons il faudra se poser la question du bon fonctionnement de ce type de sonde sur un X200Ph, qui est prévu et calibré pour une sonde non amplifiée.

Bonne journée

@grocrabe : Bonsoir
La sonde amplifiée Hanna que j’utilise a un rapport de K=1; 650mVà l’entrée, 650mV à la sortie
Apparemment c’est le cas de la plupart. Je l’utilise sur le X200Ph, les valeurs sont les mêmes que sur mon multimètre qui a une impédance d’entrée de >10Mohms. L’impédance de sortie de la sonde amplifiée est de 10kohms ce qui signifie que l’on peut mesurer la valeur à l’aide d’un multimètre conventionnel (1Mohm d’entrée) alors qu’une sonde non amplifiée la tension s’écroule avec ce type d’appareil. Ci joint quelques données Hanna qui vous permettrons d’être rassuré. et surtout il n’y a aucun changement à effectuer pour mesurer avec un X200Ph.

V
@DrGeek :
ci joint une sonde « or » pas trés cher, peut être a essayer?
https://www.amazon.fr/Sonde-ORP-Électrode-remplacement-laboratoire/dp/B08HHTKXRB

Cdt

Bonjour Chris87,

merci pour ce retour d’expérience avec X200Ph.
Pour résumer, les sondes sont directement interchangeables et le choix dépend de :

• sonde placée près du tableau : une sonde non amplifiée convient sous réserve d’utiliser un câble blindé entre la sonde et le X200Ph et de soigner les connexions. Solution peu chère
  • sonde placée loin du tableau et/ou cheminement des câbles à proximité des émetteurs de parasites : sonde amplifiée, et changement de pile à prévoir au bout de quelques années. Solution plus simple à mettre en œuvre.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @grocrabe,
→ C’est ça.
→ D’autre part le changement de pile peut être à moindre frais en utilisant 2 piles de bonne qualité de 1,5V dans un tube PVC et en ayant gardé le connecteur le l’ancienne pile. La durée de vie passe à 10ans pour 5€ au lieu de 2 à 3 ans pour 35€ :wink:

Bonne journée à tous.

2 « J'aime »

Bonsoir, merci de vos retours :slight_smile:

Et 3m ? Au pire si je vois que je suis trop loin je peux prévoir de mettre un petit boitier avec juste le X-POOL à proximité des sondes

En fait je souhaite surtout acheter une sonde qui dure dans le temps. La HI4430B semblait bien mais trop fragile.

La BAMO est top mais un peu chère mais bon si ça permet d’être fiable et de pas avoir une piscine verte ça n’a pas de prix… (enfin si mais cher).

Je vois connecteur PG 13,5, mais sur ce type de porte sonde, est-ce nécessaire ? :

Autre petite question, si par hasard j’ai un câble assez long, je peux mettre le futur X-POOL dans le tableau (ou si pour l’exemple un X200PH c’est pareil) ou est-ce qu’il faut que je le mette dans un boitier mural dédié pour l’éloigner du reste des appareils ?

Enfin personne n’a un bon plan pour un câble S7 vers BNC pas trop cher ?

Merci :slight_smile:

Est-ce que quelqu’un à un avis sur la présence du XPOOL dans le tableau vs un tableau dédié svp ? Car ça influe sur mon choix de longueur de câble (je peux aller jusqu’à 3m).

Sinon pour le choix de sonde je vais prendre chez Hanna au final (HI1210T & HI4211T).

Merci !

bonjour,

Nul besoin de faire des tableaux séparés.
Il faut juste bien faire attention aux cheminements BT / TBT.
Dans mon local technique, 1 seul tableau (3x18M).

1 tableau dédié coûtera certainement plus cher que quelques mètres de câbles supplémentaires. Ce sera le critère de décision.

bonne journée

1 « J'aime »

ça marche merci :slight_smile:

j’ai pris les sondes sus-citées car elles sont plus robuste et en plus je pourrais les visser sans presse etoupe :slight_smile:

1 « J'aime »