[CLOS] Entrée toujours active / attention aux télérupteurs

Bonjour,

j’ai un pb inexpliqué depuis ce WE :

  • mon entrée (digitale) 32 est toujours à l’état 1 (active) et reste dans cet état en toute circonstance, même déconnectée de tout circuit
  • si je la désactive par le site web embarqué elle est affichée désactivée pendant qq secondes puis à nouveau active

Pour l’historique :

  • cette entrée fonctionnait parfaitement jusqu’à vendredi pour m’indiquer la position d’un TLR (cablage sur 2eme pole du TLR)
  • mon entrée adjacente numéro 31 est paramétrée à l’identique et cablée similairement sur un autre TLR : aucun pb à ce jour

Vendredi j’ai chargé la version bêta 3.05.45 pour test : c’est là que j’ai observé le pb pour la première fois
Par contre en repassant en version 3.05.42… le problème subsiste
donc pas de cause à effet identifiable

Site et firmware bien rechargés (2 fois) avec hardreset of course

je n’arrive pas à trouver de logique ni d’explication crédible dans tout cela : si vous avez des idées, merci !
en attendant mon entrée est déconnectée, mais active

cdlt
Romain

Bonjour,
essayez de débrancher la troisième extension du bus et regardez si depuis l’interface le comportement en virtuel est bon sur les entrées 25 à 32
si c’est le cas rebranchée l’extension et faire montée les entrées
si le pb persiste cela ressemble à une panne matériel
dans ce cas vous pouvez changer provisoirement l’affectation des extensions sur le bus et regarder si le pb est déplacé en même temps que l’extension incriminé
si le constat est la panne matériel…
vérifiez si votre TR n’as pas envoyé une tension sur l’entrée
cdt

Bjr
Verif soft ok (X880 débranché)
une fois rebranché, les choses semblaient revenir dans l’ordre, mais l’entrée 32 clignotait une fois avant de s’activer
là, on dirait que l’entrée est morte (tension nulle)
vérif sur les bornes du 2eme pole du TLR : il y a 4.5 VAC qui se baladent sur enclenchement => rédibitoire ou pas pour l’entrée ?
il s’agit d’un TLR Schneider Electric neuf, cablé dans les regles de l’art par mon électricien pour le pole actif et par moi pour le pole passif (état)
Merci pour avis sur les 4.5VAC du TLR
cdlt

Bonjour
il ne faut aucune tension sur les entrées numérique elle fonctionne par la mise à la masse du GND
la moindre présence de tension AC ou DC appliquée sur une entrée est destructrice
il faut vérifier que le pôle du TR affecté à IPX réalise bien le shunt entre le GND de IPX et l’entrée affectée sans autre liaison ou générateur

Seule IPX800I autorise une tension jusqu’à 48DC sur ses entrées optocoupleurs
cdt

Bjr
j’ai bien conscience de cela
et j’avais cablé en conséquence une boucle GND => TLR => entrée 32 après mille précautions, et sur le tard, une fois que tout marchait
la petite tension en question… il faut que je la vérifie (testé à la va vite) ne pourrait venir que d’une tension induite dans le TLR

Le piège est double :

  • faible tension induite
  • signal court : TLR donc impulsions brèves
    => la destruction de l’entrée est lente mais bien réelle et pas visible immédiatement (4/5 mois pour moi)

=> de mon point de vue cela invalide le principe du retour d’état TLR au travers du deuxieme pole d’un TLR : trop de risque
=> cela arrive-t-il (à d’autres) d’avoir une tension induite sur leur deuxieme pole de TLR ?

cdlt

bonjour
il faut vérifier que votre TR n’embarque pas de l’électronique
il est vrai que de plus en plus le circuit de commande et puissance soit réaliser en électronique
donc je vous rejoint dans le montage sur un pôle actif réservé à la puissance
il est surement préférable de mettre un auxiliaire au TR
donnez la référence du tr qu’on analyse sa conception
cdt

Bjr
Ref 16407 de Schneider Electric
TL Clic 16AX
cdlt

Bonjour ok je me renseigne
ce qui me viens à l’esprit c’est le commutateur de côté qui permet de ne pas mettre le neutre en A2
je pense que le neutre est en contact avec le pôle réservé au neutre en utilisation bi-pôlaire
donc le contact branché sur IPX (si c’est le pôle neutre utilisé ne doit pas être tout à fait libre de potentiel)
donc le mieux serais effectivement un auxiliaire pour être sur d’avoir un contact sec
cdt

Bonsoir

c’est effectivement bien possible que le commutateur de coté soit le point source de tension induite de l’ordre de qq volts

=> j’en reviens à ma remarque : de mon point de vue, il ne faudrait pas recommander le retour d’état par le 2eme pole d’un TLR sur IPX car les TLR sont des composants conçus pour ouvrir/fermer un I nominal en 230V, sur la base des standards adhoc donc sans aucun soucis de raccordement possible en courant faible sur l’un des poles (alors que l’autre est chargé en 230V). En fait c’est un mauvais mélange des genres qui me semble évident aujourd’hui, donc j’assume :slight_smile:, mais cela fait partie des schémas types qui circulent pour IPX y compris sur myipx800.com. Le problème que j’ai rencontré sur mon composant (très courant) devrait exister sous d’autres formes sur d’autres Télérupteurs.

Considérant que même avec une bonne compréhension des techniques en jeu on peut etre exposé à griller (doucement) une entrée, il faut penser aux novices et donc déconseiller ce schéma de cablage - à mon humble avis

(… pour me contredire, mais pour éviter de refaire trop de cablage : une référence de TLR bipolaire à me recommander ?? :smiley:slight_smile:

bonne soirée

Bonjour
perso je n’ai jamais trouvé utile ce montage
IPX c’est très bien faire la fonction télérupteur et du coup pas besoin de retour d’état puisque la sortie est à l’image du circuit d’éclairage
pour ceux qui souhaite faire le retour d’état il faut préconiser un auxiliaire sur le télérupteur ce qui reviens à 70 euros pour ceux qui sont dans le métier
http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/d1/little/index.htm?type=catalogue&page=E16
Pour le séparation des pôles puissance et commande il n’est pas rare de ce servir d’un pôle puissance pour réaliser l’auto-maintien de la commande
donc je dirais si les pôles d’un télérupteur est constitué en mécanique cela ne pose pas de problème
cdt

tout à fait d’accord
je vais supprimer mes télérupteurs (bruyants) que j’ai toujours considéré comme un handicap
je m’étais efforcé de conserver une partie de mon installation en cablage tradi sans y toucher tout en étant à 100% IPX avec cablage ethernet pour le reste

… ça résoud aussi mon probleme de gestion du « all off » sans ajout d’intelligence externe
:wink:

sujet clos !

Bonjour

je post ici un petit retour d’expérience perso sur l’intégration de deux circuits d’éclairage avec télérupteur (TLR) dans mon système IPX

pour rappel :

Mon problème :
=> entrée 32 morte au bout de 4/5 mois

=> hypothèse probable, une tension induite de l’ordre de 5VAC existait sur le 2eme pole des TLR
(cela étant dit, les mesures avec des multimetres classiques haute impédance ne sont à priori pas forcément très significatives)
=> selon le type de TLR, ce probleme peut etre possible/impossible : mes TLR étaient neufs, et faisaient partie de grands classiques du marché - donc tout le monde peut rencontrer le probleme. A priori dans mon cas cela doit venir d’une option mécanique du TLR permettant de récupérer le neutre sur le deuxieme pole pour la bobine de déclenchement. Par ailleurs, avoir en permanence (circuit allumé) un pole alimenté en 230V qui coitoie au sein du meme composant un pole ne devant pas recevoir de tension (mais conçu pour) ne m’a jamais semblé très « propre ».

Mon action corrective :
=> récupération du circuit de puissance (alim ampoules) de chaque TLR (chacun protégé par un Disj 10 A bien sur)
=> cablage direct en sortie de l’IPX (sorties qui allaient auparavant attaquer la bobine des TLR)
=> récupération des circuits de commandes en 1.5mm2 des TLR… après vérif, l’un des deux circuits de commande était partagé avec un circuit d’éclairage (suite modif tardive sûrement) et l’autre circuit de commande présentait une tension induite de l’ordre de 2.5VAC. Je me suis donc interdit de cabler ces circuits de commande (prévu pour du 230V) sur l’IPX, ne maitrisant pas à 100% la boucle complète de chaque commande, et ne pouvant donc garantir l’exclusion de tensions en toutes circonstances.
=> je garde mes TLR avec leur cablage en commande, et j’utilise le pole principal pour couper/fermer une boucle (chacun) cablée sur entrée IPX
=> le seul 230V présent dans le TLR l’est uniquement par impulsion, et se trouve sur la bobine qui est totalement indépendante du pole coupant la boucle d’entrée IPX.

Au final je n’ai plus besoin que de TLR monopolaires : je vais donc remplacer mes TLR bipolaires par des TLR monopolaires silencieux
Je pense que ce cablage est préférable aux circuits qui mélangent des tensions de natures très différentes au sein d’un meme composants (2 poles d’un télérupteur), comme décrit dans les articles/liens cités plus haut (à déconseiller selon mon expérience perso). Cela résout aussi la problématique de maitrise totale, et sans condition d’état, de la position allumé/éteint.

[b]En résumé, en cas de télérupteur à intégrer avec un IPX :

  • récupérer le circuit de puissance du TLR pour le cabler directement en sortie (relai) de l’IPX
  • conserver le circuit de commande TLR et le cabler sur un TLR monopolaire silencieux pour activer/désactiver une entrée digitale de l’IPX avec une petite boucle totalement intègre de toute tension résiduelle. Programmer cette entrée en mode « on/off » pour activation du relai de sortie[/b]

:slight_smile:

1 « J'aime »

En tout cas merci pour le retour d’expérience.

onsoir,

j’ai réussi à racheter un lot pas cher de relais neufs, reliquat de fin d’un chantier
j’ai donc remplacé mes télérupteurs par des relais iRBN (ref Schneider A9A15393)
http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/d1/little/index.htm?type=catalogue&page=E14
Totalement silencieux, permet de ramener une commande 230V sur une entrée IPX (!) en actionnant un contact sec totalement isolé du 230V, sur une boucle GND IPX / Entrée IPX

je recommande ce montage si vous avez des télérupteurs cablés traditionnellement :
BP 230V=>iRBN=>Entrée IPX avec puissance/alim éclairage en sortie direct d’un relais de l’IPX

Le hic c’est que normalement ce relais est vendu 80 EUR +/- 10% donc inabordable
il m’en reste plusieurs si ça en intéresse, je les vendrai le mois prochain pour rentrer dans mes frais à 25 EUR pièce

cdlt

1 « J'aime »