[CLOS] Entrée toujours active / attention aux télérupteurs

Bonjour

je post ici un petit retour d’expérience perso sur l’intégration de deux circuits d’éclairage avec télérupteur (TLR) dans mon système IPX

pour rappel :

Mon problème :
=> entrée 32 morte au bout de 4/5 mois

=> hypothèse probable, une tension induite de l’ordre de 5VAC existait sur le 2eme pole des TLR
(cela étant dit, les mesures avec des multimetres classiques haute impédance ne sont à priori pas forcément très significatives)
=> selon le type de TLR, ce probleme peut etre possible/impossible : mes TLR étaient neufs, et faisaient partie de grands classiques du marché - donc tout le monde peut rencontrer le probleme. A priori dans mon cas cela doit venir d’une option mécanique du TLR permettant de récupérer le neutre sur le deuxieme pole pour la bobine de déclenchement. Par ailleurs, avoir en permanence (circuit allumé) un pole alimenté en 230V qui coitoie au sein du meme composant un pole ne devant pas recevoir de tension (mais conçu pour) ne m’a jamais semblé très « propre ».

Mon action corrective :
=> récupération du circuit de puissance (alim ampoules) de chaque TLR (chacun protégé par un Disj 10 A bien sur)
=> cablage direct en sortie de l’IPX (sorties qui allaient auparavant attaquer la bobine des TLR)
=> récupération des circuits de commandes en 1.5mm2 des TLR… après vérif, l’un des deux circuits de commande était partagé avec un circuit d’éclairage (suite modif tardive sûrement) et l’autre circuit de commande présentait une tension induite de l’ordre de 2.5VAC. Je me suis donc interdit de cabler ces circuits de commande (prévu pour du 230V) sur l’IPX, ne maitrisant pas à 100% la boucle complète de chaque commande, et ne pouvant donc garantir l’exclusion de tensions en toutes circonstances.
=> je garde mes TLR avec leur cablage en commande, et j’utilise le pole principal pour couper/fermer une boucle (chacun) cablée sur entrée IPX
=> le seul 230V présent dans le TLR l’est uniquement par impulsion, et se trouve sur la bobine qui est totalement indépendante du pole coupant la boucle d’entrée IPX.

Au final je n’ai plus besoin que de TLR monopolaires : je vais donc remplacer mes TLR bipolaires par des TLR monopolaires silencieux
Je pense que ce cablage est préférable aux circuits qui mélangent des tensions de natures très différentes au sein d’un meme composants (2 poles d’un télérupteur), comme décrit dans les articles/liens cités plus haut (à déconseiller selon mon expérience perso). Cela résout aussi la problématique de maitrise totale, et sans condition d’état, de la position allumé/éteint.

[b]En résumé, en cas de télérupteur à intégrer avec un IPX :

• récupérer le circuit de puissance du TLR pour le cabler directement en sortie (relai) de l’IPX
  • conserver le circuit de commande TLR et le cabler sur un TLR monopolaire silencieux pour activer/désactiver une entrée digitale de l’IPX avec une petite boucle totalement intègre de toute tension résiduelle. Programmer cette entrée en mode « on/off » pour activation du relai de sortie[/b]

:slight_smile:

1 « J'aime »