Command IPX800 avec Amazon Echo Alexa

Bonjour,
Est ce qu’il est possible de piloter un IPX800 v4 depuis un Amazon Echo et Alexa ?
Merci par avance

Bonjour,

Je suis justement en train de faire quelques tests.
Pour le moment, j’ai réussi à piloter des lampes (et des volets, mais il faut dire « allume » et « éteint », ce qui est bof) grâce à un programme qui émule un point Phillips Hue (GitHub - armzilla/amazon-echo-ha-bridge: emulates philips hue api to other home automation gateways)

Ca nécessite néanmoins d’avoir un serveur dispo pour faire tourner cet émulateur (NAS, Raspberry Pi,…).

A note quand même :

• les requêtes passent quoi qu’il arrive par les serveurs d’Amazon, car la partie qui interprète la commande audio est uniquement chez eux. Je n’ai pas trouvé comment tout garder en local (ce que je préfèrerais), quitte à n’avoir qu’un nombre de commandes limité (domotique et rien d’autre)
  • quand je n’ai pas donné un ordre depuis longtemps, la requête « time out » côté Alexa, mais la lumière réagit quand même (au bout de 15 secondes environ)
  • sinon, la réactivité est bonne
  • je n’ai pas encore testé la possibilité de dimmer, soit avec mes lampes connectées au dimmer, soit pour mettre les volets dans une position intérmédiaire

Je suis avec la Google Home et tout fonctionne via IFTTT.
Je ne sais pas si l’Amazon Écho est présent sur IFTTT mais ce pourrait être une solution.

J’ai réussi avec ifttt :
Appli Alexa pour reconnaître la phrase puis requête http via webhooks.
Ça fonctionne comme Google Home.
La seule différence c’est que sur Alexa il faut dire : Alexa déclenche : la phrase que vous voulez.
Et qu’on ne peut pas configurer sa réponse.
Elle dit : requête envoyé à ifttt.

Par contre je trouve la reconnaissance plus efficace que la Google Home …

Super merci cela fonctionne parfaitement.

Est ce par hasard, savez vous s’il est possible de demander à Alexa de lire une phrase depuis l’IPX

À ma connaissance non.
Il ne faut pas oublier qu’alexa n’est pas chez vous.
Écho est juste une sorte de téléphone main libre pour appeler Alexa qui se trouve sur les serveurs Amazon.
Mais soyez patient, ça vient juste de sortir en France. Il y aura d’ici peu un tas de skills qui permettront de faire des choses qu’on n’imagine même pas.

Bonjour pouvez vous donner un exemple pour que chacun puisse reproduire
Idéalement avec copie d’écran

:smiley:

1 « J'aime »

Bon, je vais le faire :upside_down_face:
première chose, ce créer un compte IFTTT et avoir un echo (spot pour moi)
allez dans My Applets puis créer New Applet

cette page va apparaitre…appuyer sur le +

ensuite …taper :mag: alexa et sélectionner Amazon Alexa

cela va ouvrir cette page…et sélectionner say a specific phrase

cela va donner….(choix de phrase en minuscule pour votre commande) et create trigger
nota: cela sera Alexa déclenche change vmc

ensuite…il faut faire le pont entre la phrase et la commande en appui sur +

on tape :mag:Web et on prend le Webhooks

ensuite…

puis… url (avec l’aide de API V4) et votre adresse distante (mettre en lieu et place de IPX800_V4)
et POST et Please select et Create action

on arrive à cette page…:face_with_thermometer:

et on retourne à My Applet :wink: pour voir notre applet créé

et on test Alexa déclenche change vmc (si alexa répond j’envoi à IFTTT c’est tout bon) :sunglasses:

4 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de recevoir mon Echo de chez Amazon et je pense que dorénavant Amazon fera partie de ma famille tant c’est génial.

Etant équipé d’un IPX8 et de X4VR je cherche à pouvoir utiliser Alexa pour lancer des commandes vocales.

J’ai lu les quelques sujets concernant cette possibilité mais rien d’abordable techniquement pour moi.

Par contre, sachant que Alexa d’Amazon pouvait commander des appareils connectés (Ampoules Philips, Osram,…) fonctionnant avec des technologies Zigbee, Z-Wave,…, ne serait-il pas possible de créer un « hub » raccordé en filaire à l’IPX et qui agirait sur des commandes virtuelles de l’IPX. A nous ensuite d’attribuer ces commandes aux relais de sortie de l’IPX.

J’ai lu que GCE voulait attendre afin de voir quelle technologie sortirait du lot mais je pense que vu que certaines de ces technologies existe depuis presque 20 ans et décollent tout à coup il faudrait ne pas louper le train!

Désolé si je n’utilise pas le même vocabulaire technique que vous mais ce n’est pas vraiment mon domaine de compétence :wink:

Bonjour,

Excellent sujet !

Alexa m’intéresse bcp (étant déjà abonné a Amazon Premium)

Merci pour les captures d’écrans, je comprend mieux.

J’ai déjà le Hue Philips, avec l’IPX se serait le top.

Hummm…en dirait que l’avenir c’est le « cloud » ainsi que le partage des données
mais…chuuuut :wink:

Bonjour tlm,
venant de recevoir un dot3 j’ai fait des tests de connexion avec l’IPX800 V4 via la méthode IFTTT.
Aucun souci pour le pilotage des relais de l’IPX mais je n’arrive pas à commander les volets roulants qui sont reliés sur mes X4VR. L’URL utilisée pour la fermeture est la suivante:
http://admin:pwd@adresse distante:port/admin/api.cgi?Set4VR=1&VrCmd=2.
Chose étrange depuis mon navigateur cela fonctionne nickel.
Auriez-vous une piste? Avez-vous réussi à actionner vos volets roulants.
Merci par avance pour vos retours.

Bonjour,

J’ouvre et ferme les VR avec IFTTT aussi (derrière un google home mais ca ne change rien)

Par contre, je ne les controle pas en direct, mais via des preset. Dans le WebHook d’IFTTT, j’active un sortie virtuelle sur laquelle un scénario lance des preset de volets (en l’occurence, ce qui m’intéresse est de demander l’ouverture/fermeture de tous les volets du RDC, répartis sur plusieurs X4VR et sur plusieurs presets)

Pierre

1 « J'aime »

Bonjour,

Ah, si, ça change qu’avec Alexa, il faut dire « Alexa, déclenche la lumière du salon ». Le mot clef « déclenche » est obligatoire, incontournable pour le moment, et gène énormément la diction naturelle et l’apprentissage par le reste de la famille.

1 « J'aime »

Bonjour,

Possible, je ne parlais que d’ifttt. La configuration des Webhooks est identique, quel que soit le « if ».

(après, au contraire, c’est trop simple pour les enfants qui parfois s’amusent à enchaîner les « ok Google, ferme les volets » ou « ok Google, allume dans la cuisine ». J’ai cru devoir activer la reconnaissance vocale pour limiter ces fonctions à ma voix et celle de mon ma femme. :no_mouth:. Un peu marre aussi du « ok Google, joue la danse des canards » :wink:. Mais après qq semaines, l’attrait de la la nouveauté a disparu et ils ne jouent plus avec.)

Bonne journée

Pierre

Je dois recevoir un écho dot 3 par le père Noël.
Je pense essayer homebridge puis domotics pour faire la passerelle.
Avec de la chance réponse entre Noël et le 31 décembre…

Bonsoir, j’ai testé domotics avec Alexa et c’est fonctionnel :blush:

J’ai créer des routines sur Alexa pour dire « fermer » les volets au lieu de « éteindre » les volets.

Je dois encore étudier domotics pour avoir mes sondes de température :wink:

Bonjour Freelock, avez vous pu trouver une solution pour commander avec IFTTT les X4VR ?
Je suis au même point que vous: avec le navitageur cela fonctionne http://admin:pwd@adresse/distante:port/admin/api.cgi?Set4VR=2&VrCmd=1
Qu’est ce qui cloche avec la méthode IFTTT ?

Bonjour à tous,
Nouvelle question, avez vous des indications pour effectuer un retour vers Alexa ?
Par exemple une entrée digital est activée, Alexa le signal ?

Bonjour,

Une solution est de passer par jeedom.
Il existe un plugin pour signaler si il y a un événement.
Il existe un deuxième plugin qui permet de commander un élément à la voix.

Cdlt

@Francis, j’ai bien vu cela. C’est étonnant qu’il n’y ait pas de solution plus générique, tel qu’en passant par une url par exemple. J’ai trouvé quelques script bash qui pourraient tourner sur un raspberry par exemple, mais je trouve cela encore trop alambiqué…