Commande Clim Mitsubishi (Melcloud) via IPX800V4 ?

Bonjour,
Je suis a la recherche de savoir s’il est possible de commander des clims Air/Air Mitsubishi via l’IPXV4 ?
J’ai déjà les boitiers Wifi, et l’accès a Melcloud.
Ce service me permets déjà de commander les clims via l’appli propriétaire, seulement, je souhaiterais tout regrouper sur l’interface V4.
J’ai trouvé ce lien sur le net http://mgeek.fr/blog/un-peu-de-reverse-engineering-sur-melcloud.
J’arrive a me « connecter » au serveur Melcloud depuis l’IPXV4 via « source de donnée », mais je ne dois pas passer les bons paramètres, car j’ai un retour 1 de « ErrorId ».
N’étant qu’électricien, et non développeur, je ne sais comment faire ?
Quelqu’un aurait-il le même type de problème ou des connaissances a partager sur ce type d’échange?
Mon souhait serait simplement dans l’immédiat de pouvoir allumer, éteindre, et avoir 3/4 températures préréglés.
En vous remerciant par avance,

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je ne connais pas MelCloud mais un rapide survol des API montre que cela ne sera pas possible sans développer un peu de javascript : il est nécessaire de s’authentifier pour récupérer un token à soumettre à chaque requête.

Si javascript alors cela veut dire que l’intégration dans des scénarios ne sera pas possible… Bref beaucoup de travail pour une faible valeur ajoutée.

Néanmoins, si vous voulez vous lancer un défi, le site https://github.com/ilcato/homebridge-melcloud devrait vous apporter les clés.

Bon courage,

1 « J'aime »

Bonjour,

Aucune autre personne n’a ce souhait de tout regrouper sur l’IPX V4?
Me concernant, je n’arrive toujours pas a me connecter.
Bonne journée

Bonjour,

Pas sur que tu trouve de l’aide ici, car ton matériel est assez spécifique.
par contre sur la page que tu as donnée, quelqu’un parle d’un script pour domoticz (logiciel controleur domotique)
https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=34&t=7496

domoticz est un logiciel très léger qui peut tourner sur un raspberryPi.
Il est capable d’envoyer des requettes POST, GET et peux donc piloter ton IPX800, ce qui permet d’utiliser des capteurs ou données non gérées par l’IPX et de les intégrées dans des scénarios avancés.

Il faudra donc que tu ai une passerelle qui soit capable de piloter ton appareil, car l’IPX lui n’est pas capable d’exécuter des scripts externes.

Bon courage.

Bonjour,

J’ai le même besoin que vous. … et j’ai essayé ces mêmes pistes … sans résultat pour l’instant.
Sinon j’ai trouvé d’autres moyens:

1. Utiliser la solution jeedom qui a un plugin melcloud et cela fonctionne bien (et sonde de température sur ipx800 v4 )

2. Autre possibilité que je pense tester dans les semaines à venir c’est une interface Enocean avec les clim Mitsubishi de chez intesis (société espagnole ) ref ME-AC-ENO-1 mais je n’arrive pas à trouver le device à un prix correct (dans votre cas vous avez déjà les modules mitsubishi. …) moi je n’en ai pris que 1 pour l’instant à des fins de tests … puis il faudra utiliser l’interface X-ENO de la v4, une sonde de température et des scénarios. … je vous ferai un retour si j’arrive à me procurer le ME-AC-ENO-1 à un prix correcte et si ça vous intéresse

Bonjour,

certains appareils Mitsubishi connectés au MELcloud sont aussi entièrement pilotables par IFTTT (solution sensibo par exemple) - et donc par push - (il y en a même par SMS).
Il serait bon de vérifier si c’est le cas pour votre modèle. Le wifi est natif à votre clim ? vous avez ajouté une interface ? dans ce cas cette interface apporte des possibilités de pilotage ?

Pour ma part, j’ai connecté mon panasonic avec une interface wifi Intesishome, pilotable par le cloud également,entièrement programmable (calendrier, à la minute et au degré près) mais aussi par IFTTT (déclenchement sur évènement de scènes pré-programmées dans le cloud)
Intesishome est aussi compatible avec des modèles mitsu.

Cdlt

Bonjour Jweb,

Merci pour ces informations.
Concernant la solution 1, je voulais essayer éviter d’implanter un équipement supplémentaire… a suivre
Concernant la solution 2, effectivement, l’élément est onéreux, mon souhait était de tout mutualiser sur l’IPX, mais le Cloud de Mitsubishi fonctionne très bien, et à ce prix là, mon caprice risque de s’atténuer…
Tenez moi au courant.

Bonjour fgtoul,

Mes modèles de Clim Air/Air (MSZ-SF… et MSZ-KA…) sont pilotables par Wifi via une interface "MAC-557IF-E"que j’ai ajouté sur chaque unité.
Effectivement, cette interface permet des possibilités totales de pilotage, programmation…, mais via le cloud de Mitsubishi, et je souhaitais regarder s’il était possible d’intégrer cette gestion directement sur l’IPX, afin de n’avoir qu’une seule interphase domotique.
Sachant que dans l’immédiat mes souhaits sont restreint:
-OFF
-ON à 18°C ventillo en Auto
-ON à 21°C ventillo en Auto
Et je souhaitais gérer l’envoi de ces ordres a certaines heures via les timer de l’IPX.

Bonjour,

je ne suis pas d’accord avec ceux qui pensent que la valeur ajoutée d’un telle intégration serait inutile.

Par exemple si l’on a l’intention de piloter un gainable et d’y ajouter des scénarios pour piloter des volets sur chaque chambre. Cela éviterai de passer par des solutions propriétaires style air zone qui outre le fait d’être prohibitives niveau tarif, ne sont pas intégrables dans une gtc d’une habitation.

Bonjour,

Egalement avec la même problématique de mon coté. MelCloud <<>> IPX.
Sans parler que si mitsu modifie sa partie web il y a risque que les devs soient à refaire …

1 « J'aime »

Bon une Idée :smile:

MelCloud <> JeeDom <> IPX
Voila je pense régler mon sujet comme cela …

Salut tous
J’ai le même problème
J’aimerais commander la température avec x-display avoir un retour d’état sur les interrupteur c’est possible ??
avec jeedom ou home assistant ?

Bonjour,
C’est ce que j’ai:
Gainable hitachi piloté par une sortie IPXV4+ volet motorisé avec régulation dans chaque pièce pilotés par X010V+ X-display et X-THL
Je n’ai pas d’airzone car le prix est dissuasif.
Que souhaitez-vous faire exactement?

Merci de ta réponse. J’aimerais commander ma clim via mon interrupteur (x-display) et mon écran tactile et avoir un retour d’informations sur la température et la vitesse que se soit avec jeedom ou homme assistance .
Merci de vos retours.

Je souhaiterais également trouver une solution de pilotage de mes clim LG. Auparavant, ma V4 gérait (enfin toujours) mes planchers chauffants. Depuis, je me suis équipé de 2 clim de marque LG avec Wifi intégré ( PC18SQ). Le pilotage est possible depuis l’appli LG ThinQ qui me donne accès aux deux appareils pour les réglages et les programmations. Par contre, je n’ai pas trouvé de moyen pour gérer ce pilotage en externe (par push par exemple).
Le but étant bien entendu de tout gérer par l’IPX grace aux fonctionnalités de thermostat et autres…
J’ai testé une interface IR qui est bien en mesure d’envoyer les différentes commandes par IR, mais le problème reste entier: c’est par TUYA et donc pas de lien direct pour un pilotage par IPX. (en dehors du fait que du pilotage infrarouge reste une méthode « aveugle »).
J’ai cru voir qu’il existe une interface en modbus qui pourrait être la solution avec la V5, mais à 200€ et sans garantie de compatibilité/fonctionnement…
Des idées?

Bonjour,
Dans le cas melcloud – Jeedom – ipx
Vous pouvez envoyer depuis jeedom vers votre IPX les données de température ambiante sur une entrée analogique virtuelle. Vous pouvez également transmettre les données de vitesse de ventilation.
Dans l’autre sens, vous pouvez également transmettre depuis l’IPX les valeur à modifier en utilisant le plugin IPX800V4 sur jeedom.

Les push du coté jeedom ver IPX et inversement sont largement expliqués sur les 2 forums.

Personnellement, je n’utilise pas le cloud pour gérer le chaufage:
D’une, parce que j’ai maintenant Hitachi et 2, je ne veux pas être dépendant d’internet pour la gestion du chauffage.

J’ai un contact 3 fils sur le gainable qui l’allume/ éteint avec un contact sec de l’IPX.
Les pièces sont gérées avec un volet motorisé asservi au thermostat de l’IPX avec comme interface un X-display dans chaque pièce.

Bonjour @jeff850

Bonne nouvelle avec l’apport du modbus sur la v5 de nouvelles possibilités semblent s’ouvrir…
En effet Intesis a développé en partenariat avec LG et Mitsubishi et d’autres des modules de commandes Modbus RTU en RS485
Vous trouverez des références ici

Pour ma part se sont les Mitsubishi que je recherche (sujet du post) et le module prometteur est celui-ci : INMBSMIT001I000

Bon maintenant reste à apprivoiser le modbus et à comprendre le câblage et voir si c’est possible en rénovation :sweat_smile: de déporter les modules dans le tableau …

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai déjà utilisé les passerelles Intesis, elles sont bien faites et bien documentées, ça ne devrait pas poser de problèmes. Il faut dans un premier temps bien comprendre la table d’adresse.
La fonction Modbus de l’IPXV5 semble aussi bien faite, donc ça devrait rouler !!

Bonjour,
Je ne connaissais pas, oui le produit a l’air sympa, mais quid du tarif ?? A moins que je n’ai pas vu la bonne version, je vois l’interface autour de 270€. Le tarif me semble exorbitant , certes on récupère la possibilité de pilotage complète.
Je vais investiguer autour de mon KIRA128, s’il est en mesure de transmettre les ordres de clim.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Commande Clim Mitsubishi via IPX800V5