Commander un thermostat Jeedom depuis un X-Display ou un dashboard de l'IPX800-V5

Bonjour à tous,

Je vous propose une réalisation qui est certes un peu alambiquée à mettre en place, mais qui, je trouve, est très performante à l’usage lorsque l’on est équipé d’une IPX800-V5 et de Jeedom. Elle permet d’allier la robustesse et l’ergonomie de l’IPX800 avec la puissance du plugin Thermostat de Jeedom. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette fonctionnalité de Jeedom, je les encourage fortement à la découvrir, c’est une vrai pépite, extrêmement efficace et d’une souplesse sans égal.

Mon objectif était donc d’utiliser :

  • Des X-THL connectés à l’IPX800-V5 pour récupérer la température des pièces
  • Des X-4FP connectés à l’IPX800-V5 pour piloter mes radiateurs
  • Une sonde associée à Jeedom pour récupérer la température extérieure
  • Le plugin Thermostat de Jeedom pour contrôler la chauffe
  • Des X-Display connectés à l’IPX800-V5 et un liveview pour intervenir manuellement sur la consigne

Et le tout devait être (un fois la mise en place faite :laughing: ) le plus simple possible à utiliser.

  1. 1ère étape : création du thermostat sur l’IPX800-V5

Il suffit de créer un objet thermostat, et de faire un lien sur l’entrée mesure avec la température issue de l’X-THL.

  1. Création des commandes sous Jeedom
    Je pars du principe que le plugin IPX800-V5 est déjà installé, activé et fonctionnel.
  1. Ensuite on peut créer le thermostat Jeedom et y renseigner les commandes et infos correspondantes :


  • Puis le cas échéant configurer tous les autres paramètres en se reportant à l’aide très bien faite du plugin …
  1. Vient ensuite la partie synchronisation des informations en temps réel, à chaque fois qu’une action est réalisée côté Jeedom ou côté IPX800-V5.
  1. Enfin, on ajoute la commande sur l’X-Display :
    image

Et voilà ! Maintenant les deux thermostats sont parfaitement synchronisés. Que l’ordre vienne directement de Jeedom (par l’agenda, par un scénario, ou par l’interface utilisateur), du X-Display ou de l’IHM de l’IPX800-V5, il est immédiatement transmis à Jeedom qui l’interprète et répercute les actions à réaliser vers les X-4FP … Dernier point important : comme toujours avec l’utilisation du thermostat Jeedom, il faut shunter le thermostat interne des radiateurs électriques en mettant une température « Confort » plus élevée que la température maximale souhaitée (chez moi 22°C par exemple). Que @grocrabe me pardonne, je sais qu’il ne goûte que très peu cet artifice :rofl: :rofl: :rofl:

Merci aux courageux qui sont arrivés jusque là :grin: .

8 « J'aime »

Merci beaucoup pour la proposition de cette mise en relation Jeedom/IPX.

Je vais être dans le même cas de figure bientôt, le temps de terminer mon installation.

De mon côté, j’aurai des radiateurs dynamiques avec fil pilotes (ventilo-convecteurs) pour insuffler du chaud ou froid.
Question : est-ce que cette gestion pourrait s’appliquer l’été en version froid ?

Bonjour,
Avec plaisir, lorsque je passe un peu de temps à mettre en place un système, j’aime bien le partager pour permettre aux autre de gagner du temps :grin:
Je ne connais pas les ventilo-convecteur avec fil pilotes, mais je suppose que oui : il suffit d’affecter l’ordre qui permet de refroidir dans la rubrique « pour refroidir, je dois ? » du paramétrage des actions du thermostat Jeedom. Quels sont les ordres fil pilote de ce type de radiateur ? Comment agissent-ils ?

Bonjour @sylvouille

Merci du partage.

Actuellement sur Jeedom, j’utilise le plugin Netatmo Pro pour récupérer les infos de la station météo et du thermostat qui va piloter la PAC.
C’est un pilotage global car le thermostat n’est que dans la pièce principal.

Lors de l’installation en cours des radiateurs Atlantic (ce sont des radiateurs presque classiques qui en plus de l’échangeur d’eau froide/chaude sont équipés de ventilateurs pour booster au besoin), j’intègre des sondes GCE.
Ainsi j’aurai un retour des températures par pièce et les ordres fil pilotes sont identiques aux radiateurs classiques.

Je n’ai pas prévu de X-Display et je n’ai pas encore le plugin Thermostat : c’est peut être un préalable ? le thermostat de Netatmo a peut être les mêmes fonctions ?

Pourquoi ne pas avoir intégré une sonde temp ds le x-display ? Je suis avec jeedom également, mais mettre une sonde et un afficheur séparé ne m’intéresse pas. Pas autres solutions chez GCE ?

Bonjour Eddie,

si vous êtes un peu patient le X-Display II, qui sortira en avril, intègrera une sonde T° et aussi hygro et luminosité, soit un X-THL et un X-Display tactile dans le même boitier (plus quelques autres surprises :grinning:).
Autant dire qu’on est impatients de le tester :wink:

Bonne journée

3 « J'aime »

Ah v’là une bonne nouvelle, oui on va patienter !

Bonjour, il sera compatible avec l’IPX V4?

Bonjour Eddie,

tout n’est pas encore arrêté mais sur une V4 il saura faire ce que fait le X-Display actuel. Je pense qu’il sera aussi reconnu comme un X-THL.
Il faudra le connecter à une V5 pour avoir les fonctions supplémentaires.

Dans les 2 cas ça reste un X-Display avec un grand écran tactile.

Bonne journée