Comment domotiser?

Citation C’est un honneur pour moi que ton premier message soit consacré à ce sujet

Avec plaisir,

Je trouve votre projet tres interessant (non pas que les autres ne le soient pas​:grin:) car vous savez ce que vous voulez et niveau materiels il y deja de quoi se lancer. Et donc ca donne une idee precise a ceux qui vous lises aussi​:+1: et qui on un projet en tete :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Pour ma part je suis indecis sur quel protocole choisir.:thinking:

Certains ne voient que par KNX et leurs centaines de marques et leurs milliers de produits.(je ne fais en aucun cas de la pub).

Mais d’autres ayant deja installer le protocol KNX se tournent desormais vers l’IPX

Pour quelle raison ?:thinking:

Je reve de commencer a domotiser mon domicile mais pas envie d’acheter sans connaitre le pourquoi du comment :sweat_smile:

Hate de continuer a vous lire

Bonjour @Antho ,

pour essayer de vous aider à faire le bon choix, il faut que vous vous posiez (et répondiez à) certaines questions :

Pourquoi domotiser? qu’est-ce que je veux faire avec ma domotique?
Quel type de construction? Maison, appart, en construction, à rénover?
Est-ce que je me sens de faire le câblage? Seul, avec une aide physique, avec l’aide d’un forum?
Est-ce que je veux maîtriser ma domotique, ou je m’en remets à un prestataire?
Quel budget je suis capable d’y mettre?

De vos réponses découleront les choix filaire/non filaire, type de box, type de logiciel.

Le choix du matériel sera alors la résultante de ces décisions.

En espérant que ça vous a aidé :wink:

Bonne journée

Bonjour@grocrabe,

J’ai deja crée un récit sur ForumConstruire ICI sur l’amenagement de mes combles ce qui ma permis de pouvoir repasser des gaines en folies :smile:

Le but étant de gérer et piloter:

-point lumineux
-Volet roulant
-Chauffage électrique
-Quelques prises commander
-capteur de luminosité/humidité/température
-Alarme intrusion filaire
-Alarme incendie filaire
-Un futur portail
etc…
il y a tellement de chose…

Pour ma part achat d’une maison individuel construite en 2011 suite a un divorce des anciens propriétaires ( le malheur des un fait le bonheur des autres :+1:)

Sur ce point, bien sur que je me sens confiant j’ai déjà fait de par mon exp pro plusieurs chantier de grande envergure et j’en suis à la Réno de ma seconde maison.:ok_hand:

Pas de prestataire, je préfère actualisé le système quand bon me semble sans avoir a attendre l’intervention d’un tier :wink:

Le budget alors la grosse question,
Je pense que pour commencer 1 000 euros serait déjà pas mal.

Mais comme je ne sais pas vraiment ce que je vais devoir acheter selon mes besoins :thinking:, compliquer de devoir tout chiffrer :crazy_face: et de se dire bon je laisse tomber ça va me couter un bras

Voila j’espère avoir répondu au mieux a tes question

(En tout cas ta presentation wiki elle est au top)

Bonjour Antho,

bon pour faire simple :

+

+

le nombre d’objets que vous voulez domotiser

=
pas de KNX, la licence du logiciel ETS qui permet de programmer une structure KNX de 20 modules ou plus a déjà consommé le budget…

Pourquoi le faire avec du matériel GCE (je tiens à rappeler que je ne suis pas salarié de GCE, un utilisateur parmi d’autre, mais bien entendu convaincu)?

Vous pouvez acheter des modules tel le X-8R qui remplace 8 télérupteurs ou le X-4VR qui pilote 4 VR, ou le X-Dimmer qui possède 4 variateurs sans acheter de IPX V4.
Ces éléments sont autonomes, en gros vous les faites fonctionner de façon transparente. Lorsque vous êtes prêt à commencer à jouer vous achetez la V4 ou la V4 mini, le logiciel est compris dans le prix.

Bien sûr il faudra prévoir dès le début le tableau, l’alim et les câbles/gaines dédiés, mais vous pouvez vraiment avancer étapes par étapes, au fur à mesure que les besoins se font sentir.

Bonne journée

Oui c’est ce que je me dis, le KNX a l’air d’être vraiment cher, Si je comprend bien rien qu’un bouton il y en a pour 60 euros environ (BP + module ) sans compter le module au tableau (autour des 250-300€ :scream: selon les marques)…alors qu’avec le X-8R que je ne trouve pas si cher que ça 126€ + un BP en gros 135-140€ selon les marques, c’est beaucoup plus accessible :smile:

je pense m’équiper début d’année 2020 voir au printemps.
Merci de m’avoir éclairer :wink:

Mais faut que je détermine la taille de mon tableau partie puissance et le tableau partie automate/module

Pour le tableau électrique je compte le changer actuellement il est en:
-4 rangées 13 modules il est plein a craquer :crazy_face:

et j’aimerais le passer en:
-4 rangées 18 modules modèle LEGRAND drivia :slightly_smiling_face:
ou

-4 rangées 24 modules modèle LEGRAND XL3 125 :slightly_smiling_face:
voir mêmes
-4 rangées 24 modules modèle LEGRAND XL3 160 pas le même tarif :scream::scream:

je suis indécis :sweat_smile:

Il y a tellement de chose a penser :sob:

Bonsoir Antho,

pour le tableau de répartition un espace de 125 est bien, pour le tableau domotique, vaut vraiment mieux un espace de 150.

Pour la taille du tableau de répartition, la norme demande de garder une réserve minimale de 20%. Pour le tableau domotique, il faut penser aux modules, quelques disjoncteurs, les alims, quelques contacteurs… et aux évolutions futures :wink:

Bonne soirée

1 « J'aime »

Oui j’aime avoir de la place quand je câble des tableaux ou armoire
j’ai particulièrement aimer la préparation du tableau de @gcheu

J’ai lu en parcourant le forum et les nouveautés qui devraient avoir,.
J’ai pas oser faire un UP sur le sujet de la futur sortie de l’IPX800-V5 :roll_eyes:
Des nouvelles a ce sujet ?
Et d’après certains poste que j’ai lire, l’équipe travail sur un BUS.

Ayant déjà passer un câble BUS/EIB avec mes interrupteurs de mon étage cela m’arrangerais en faite.
Pour mon rez de chaussé, j’ai passer une gaine vide en série sur chacun de mes points d’allumages et donc une fois de plus ça m’arrangerais.

Mais la du coup on se rapprocherait d’un protocole KNX ?
Avec chaque points d’allumages adressables via des modules ou alors des boutons adressables directement si je comprend bien.

Bonjour
La v5 est remise à une date indéfinie
Cdt

Bonjour,

Ca y est je me suis enfin lancer !

J’ai commandé pour commencer:

-1 ALIM HDR-60-12
-1 IPX800V4
-1 X8R
-2 X4VR
-1 X24D
-2 ou 3 X-dimmer mais plus disponible pour le moment.

Je vais recreer un autre sujet pour suivre mon évolution de domotisation.

J’aurais juste une question, car au moment ou j’ai passer mes gaines pour motorisé mes volets j’ai fait un peu le boulet :unamused:.
j’ai passer seulement une gaine qui va a chaque bouton de mes volets roulants, donc pour rattraper ma cone***
j’ai passer dans mes gaines:

-une terre
-un neutre
-une montee
-une descente
-et 1 cable EIB index (qui est Isolé a 4 kV)

pensez vous que cela occasionnerait des interferences ?

Bonjour Antho,

passer un câble EIB dans une gaine où il y a des fils véhiculant le 230 V n’est pas autorisé, voir cet autre post.

Normalement, comme vous faites une rénovation lourde vous devriez repasser un Consuel, qui va tiquer…

Pour les pb d’interférences, déjà penser à connecter le blindage à la terre (d’un seul côté).

Bonne journée

Merci pour ta reponse @grocrabe mais quelle autre solution s’offre a moi ?

Edit:
Outch il faudrait que je passe au minima du 4G1.5 avec du cable EIB ce qui ferait 4mm de distance :sleepy:

durdur a tiré tout ca :disappointed_relieved: dans une gaine de 20

Ayant aucun acces par le grenier/comble
J’ai peut être une autre solution :thinking:,

Explication:

  • accéder aux gaines de par l’exterieur en passant par les caches moineaux.
  • et me servir de la gaine comme aiguille pour en retiré une deuxieme.

Donc je vais essayer cette solution je vous tiens au courant

Bon voila j’ai réussi a repasser les gaines, au final j’ai detuiler retiré la gaine en l’aiguillant pour ensuite repasser les gaines.
c’était pas gagner mais maintenant il y a bien 2 gaines une pour la BT et la seconde pour la TBT

Puis-je quand même utiliser le câble EIB ou je vous me conseilleriez de repasse du FTP ?

1 « J'aime »

Bonsoir Antho,

c’était du boulot mais c’est mieux :slightly_smiling_face:

L’avantage du Cat5 est le nombre de paires, mais si 2 paires vous suffisent… tant que vous utilisez du câble blindé…

Bonne soirée

Merci pour tes reponses.
Etant donner que ce n’est que pour la commande des volets roulants 2 paires ca le fera mais pour les bp de piece j’ai prevu du s/ftp. :+1: