Bonjour Korsan,
Tout le monde peut se tromper et moi le premier.
J’ai donc vérifié auprès de Promotelec.
Je vous mets la réponse exhaustive et fort longue, en mettant en évidence les infos pertinentes :
Pour compléter les informations déjà émises, les règles d’installation concernant la séparation entre les câbles de communication et les câbles d’alimentation basse tension, à l’intérieur des bâtiments résidentiels, sont régies par les textes suivants :La norme NF C 15-100 de 2002 (installations basse tension) et ses amendements A1 à A5 :le §444 du titre 4 sur la limitation des interférences électromagnétiques ; le §545 du titre 5 sur les dispositions de mise à la terre et liaisons équipotentielles fonctionnelles (applicable aux systèmes de gestion technique des bâtiments) ; le §11.2.3 sur le passage des câbles du titre 11 (logements) de la norme NF C 15-100 (obligation de cheminement dans des conduits ou des compartiments de goulotte distincts).Le §11.8 de la norme expérimentale XP C 90-483 (systèmes de câblage résidentiels), présentant les règles pour le choix des composants, le câblage des réseaux de communication résidentiels et leurs cheminements, renvoie à la norme NF EN 50174-2. La norme NF EN 50174-2 (planification et pratiques d’installation à l’intérieur des bâtiments) de septembre 2009 et ses exigences du chapitre 6 (séparation du câblage métallique dédié aux technologies de l’information et du câblage de l’alimentation électrique). En application de la série de normes NF EN 50174, le guide UTE C 15-900 (cohabitation entre réseaux de communication et d’énergie) de Mars 2006, présente les recommandations concernant les règles pour l’installation (conception et mise en œuvre) des réseaux de communication. Pour répondre à votre question, les câbles EIB-Y (ST)Y en 2x2x0.8mm, utilisés comme support des réseaux EIB/KNX, câbles filaires à deux paires torsadées, alimentés sous une tension continue inférieure à 30V (TBTS / très basse tension de sécurité), sont considérés comme support des réseaux de gestion technique de bâtiment, réseaux de données qui sont assimilables à des réseaux de communication VDI (voix-données-images). Les câbles EIB doivent respecter les exigences relatives aux réseaux de communication définies dans les documents précités. Le §6.7 du guide UTE C 15-900 précise que les circuits d’énergie et de communication doivent être placés à proximité les uns des autres (limitation de la constitution de boucles magnétiques) et cheminer sur des supports continus métalliques ou isolants réservés (fourreaux, conduits, compartiments de goulotte, chemins de câbles). Dans le cas d’un câblage de communication écranté (câbles conformes à la série de normes EN 50288), pour le câblage horizontal de moins de 35 m, aucune distance de séparation n’est requise. N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin. Cordialement, L’équipe Promotelec
Je ne doute pas de ce qui vous a été dit lors du stage Hager, mais ça va en contradiction de ce que dit la NFC et qui est confirmé par Promotelec.
Je conçois que ça pose question mais, par mesure de précaution, dans le cas d’une installation faite par un non professionnel, je séparerais les câblages.
Bonne journée