Compteur d'eau à impulsion sur RT2

J’aimerais connecter un compteur d’eau à impulsion de marque ZENNER sur l’eco device RT2. Une impulsion = 10 l d’eau. J’aimerais savoir s’il y a un paramétrage coté RT2 pour signifier qu’une impulsion = 10l. ou est ce automatique?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour
C’est dans le scénario qui fait le lien entre l’entrée digitale et le compteur interne que vous devez le gérer avec un incrément de 10.
Cdt

Merci pour la réponse. Ok je vais essayer de gérer les incréments dans un scénario. Pour le moment je n’ai eu l’occasion d’en faire. Il y a surement des tutos avec des exemples, je chercherai.

Bonjour
Le moindre que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas intuitif.
Que faut il faire comme scénario ?
Evenement : ENTREE DIGITALE bien sélectionnée
Action : ???
Résultat : Compteur bien sélectionné je suppose avec incrément de 1. Mais dans temporelle, que faut il ?

merci

Bonjour Loic,
as-tu trouvé une solution (depuis le temps…) ? j’essaye également d’ajouter un compteur à impulsion (1000imp = 1kwh) dans les scénarios, et je sèche aussi.

Event : l’entrée digitale
Action : ON ?
Résultat : Incrément de 1
J’imagine que je dois rien mettre dans temporel.

Merci!

1 « J'aime »

Bonjour CGA
effectivement, c’est un totalisateur donc rien en temporel.
Pour avoir le résultat en kWh, il faut mettre un incrément de 0.001

Event : l’entrée digitale
Action : ON
Résultat : Incrément de 0.001

bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour fgtoul, je te lis à longueur de journée sur ce forum, merci de ton aide continue.

j’ai essayé ta suggestion mais je vois vraiment aucun index/compteur augmenter.

j’ai donc câblé mon compteur à impulsion sur GND et DigInput1 de mon RT2. Voilà le compteur à imp.


j’ai une lumière verte dans le 1 de mon entrée/sortie
image
j’ai crée une scène avec cette entrée digitale, mis ON dans action, et mis « increment » dans un compteur 1, mis 0.001 pour l’incrément (j’ai essayé aussi 1 mais sans succès).

et… je vois rien s’incrémenter quand je mets mon dashboard. (j’ai un sous-poste lié au compteur)

en ce moment j’ai un incrément à peu près toutes les 30-40sec, donc ca devrait monter.

j’ai plutôt l’impression d’une incompatibilité entre mon device et le RT2.

le câblage du compteur est bien réalisé de cette manière ? peut-être vérifier les contacts.

compteur           EDRT
borne 1      ->    input 1
borne 3      ->    Gnd

image

si je mets Dinput 1 à borne 1 et Gnd à borne 3 (comme tu le suggères), je perds la petite pastille verte dans les entrées EDRT2. j’ai tout de même essayé mais je ne vois pas de différence (ie. ca ne compte toujours pas les impulsions)

j’avais donc câblé comme ci-dessous.

je mets 2 photos qui sont plus explicatives.

dans ce cas-là j’ai la petite pastille qui passe au vert.

j’ai mis des « gros » câbles pour avoir de bons contacts sur les borniers, est-ce que ca peut être source de problème ?

je lisais sur le site de Hager que les impulsions sont de 100ms, est-ce standard ? Je vais finir à l’oscillo…

Désolé ça semble si simple et j’y passe tellement de temps…
suis en 2.01.02 si jamais.

Oui de mon côté c’est tout bon
Il faut bien associer l’entrée digital 1 au compteur 1 par exemple puis definir l’increment.
Tu peux même mettre un offset de telle sorte sue l’index sur ton compteur = l index du rt2.
Cette operation n’est pas du tout intuitive a réaliser (comme d’une manière generale l’ensemble de l’interface du RT2) mais une fois faite ca fonctionne.
Je vais le faire pour un pluviometre aussi.
Hors de question pour moi de faire compter par mon jeedom…

La pastille verte veut dire que le contact est fermé entre L’entrée et le gnd.

Ps : je suis en vacances sans PC maiq je pourrais te donner ma config we pro. Je crois qu’il y a un parametre spécifique a mettre dans l’action du scenario pour que ca marche avec le compteur

Pour faire le test oublies déjà ton eco compteur hager.
Tu fait toucher un fil denudé entre GND et entrée digital 1. A chaque contact ton compteur associé a ecodevice doit s’incrementer.
Tu peux le visualiser en live sur le dashboard.

En amont tu peux aussi vérifier que la pastille est bien verte quand tu fais toucher les fils. Sinon elle doit s éteindre.

Si tu n as deja pas ca c est un pb de config du RT2

1 « J'aime »

Salut Loic, merci de te rendre utile pendant tes vacances. :slightly_smiling_face:

effectivement le mieux c’était d’enlever le Hager et de tester à la mano avec un fil. Et ça marche - quand le contact est mis, ca incrémente. C’est donc le Hager qui n’est pas trop compatible, il doit monter des impulsions qui ne sont pas vues (pourquoi je ne sais pas, peutêtre que ça n’est pas un contact sec (?) ).

Bon, et bien je vais pouvoir également profiter des mes vacances, et continuer à utiliser mes tores.

Grand Merci Loic.

et merci à fgtoul également.

ca permettra à d’autres de dépanner plus rapidement des situations similaires.

j’insiste un peu :slight_smile: , pour moi le hager est branché a l’envers

on est tout à fait d’accord @fgtoul, mais même branché à l’endroit il ne semble pas produire l’impulsion ou le contact nécessaire à l’incrément.

ça confirme ce que dit Loic : quand tout est branché, la pastille doit être blanche (alors qu’elle était verte dans mon branchement initial et les photos). Quand elle passe au vert, c’est le signe d’un contact et donc (en principe) d’un incrément.

Si j’ai le courage j’essayerai une ultime fois (même si à mon avis le hager a un pulse propriétaire qui doit probablement marcher avec leurs devices à eux), mais demain je recois de GCE les nouveaux tores, ça va m’occuper.

le branchement à l’envers a peut être grillé la sortie à collecteur ouvert du compteur :thinking:

Bonne nouvelle, rien n’est grillé, et tout s’explique.

le Hager est marqué 1000imp/kwh mais c’est pour la LED qui clignote dessus. Par contre l’impulsion aux bornes c’est 10imp/kwh. Donc ça n’incrémentait pas parce que ça consommait pas assez. Mis la PAC à fond, et on commence à voir des choses.

la connectique était bien celle proposée sur la doc et re-confirmée avec insistance par @fgtoul. Pas une surprise mais merci encore d’avoir poussé.

et pour la config de la scene et le troubleshooting, c’est bien ce qui a été proposé par @loic69 et @fgtoul. Choisir la sortie digitale, mettre Action à ON, et dans Results faire un incrément sur compteur.

Je note que ces compteurs à impulsion ne sont pas idéaux pour monitorer la consommation instantanée (à contrario des tores). Mais c’est vrai que j’ai un problème qui a déjà été levé sur ces forums c’est la précision des tores. Là je monitore une PAC qui a 3 états :
Arrêtée : 10W
Standby : 80W
Marche Compresseur : 3500W
Donc j’ai pris un tore 20A. Sa précision est bonne pour mesurer la PAC en marche, mais en standby je vois 160W au-lieu de 80W. Sur une journée d’été entière ça fait une bonne différence.

J’ai également sur la même installation un Ecocompteur Legrand avec des pinces à 90A, il semble bien plus précis dans les petis ampérages, je ne sais pas pourquoi. Il a un autre souci et c’est pour ça que j’essaye du RT2.

Merci à tous.

la config sur l’edrt2 correspond à un totalisateur de consommation.
Par contre, si c’est une consommation instantanée que vous souhaitez, alors il faut passer par le temporel :wink:

Qu appelles tu le temporel ?
Normallement le rt2 même avec compteur arrive a te calculer une consommation en temps reel en watts ou kw donc sur une base de temps. Mais effectivement la précision ne doit pas etre geniale.

Pour les torres sur le rt2 tu as le reglage a faire du type de charge inductif ou resistif. Comme ca je ne sais pas sur quoi doit être réglée une PAC.
Perso pour ma pompe de piscine je suis en inductif et je vais rajouter la pac sur la même torre (pas besoin pour moi de differencier les deux). J’ai lu ici et la que la charge globale restait inductive.

Peut etre une idée

6 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Relevés pinces ampèremétriques surprenants