Relevés pinces ampèremétriques surprenants

Ca marche, ça tombe bien il me reste une entrée TORE sur le RT2.
J’essaie de te faire la comparaison dans la semaine.

1 « J'aime »

Voici un delta entre Torre RT2 et Prise Fibaro.
L’option CosPhi est activé sur la torre du RT2.
si je ne la met pas, ça fait un écart dans l’autre sens…
Du coup difficile de savoir si il faut ou non cette option

Je confirme donc un problème similaire sur la torre RT2.
PAC au repos :

  • conso prise fibaro entre 5 et 7 Watts => Normal
  • conso torre rt2 75 watts…

Il y a donc bel et bien un problème.
Peut etre demander à @GCE un premier élément de reponse ?

Est ce lié au mode veille des PAC ? Pour quelle raison ?

(@loic69 je reprends d’un autre poste ou le modérateur ferme les sujets, on doit parler de choses taboues)
oui, j’ai vu ton poste il y a 2j, j’ai pas répondu car ça confirmait encore une fois le souci.
Tant que je ne verrai pas la courbe de caractérisation du tore GCE, je continuerai de penser qu’il y a un souci dans le RT2. Je ne peux pas croire que le tore ait une incertitude aussi grande avec des petits courants. ici il « mesure » 0.3A quand il passe 0.03A dans le fil… Autant mettre 0A.

Chez moi je l’ai indiqué il y a quelques jours, il mesure 0.67A quand on est à 0.36A (Tore 20A). Malheureusement je n’ai pas le temps de faire plus de mesures.
En plus c’est pas des cas exceptionnels, tu es sur un circuit « lumière », tu as 3-4 Leds 7W allumées, et la conso est 2x plus grande… à quoi sert l’ecocompteur ?

et pour rappel (avant que quelqu’un nous demande pour la n-ième fois « quid du CosPhi »), il ne change absolument rien à la mesure pour ces petits courants.

si c’était tabou vous seriez bloqués… et @GCE (le patron de GCE) ne prendrait pas le temps de vous répondre.

ça ne sert à rien d’avoir les mêmes questions sur plusieurs posts, c’est plus clair et lisible si tout est regroupé sur un seul post

Merci
Bonne journée

4 « J'aime »

Bonjour @CGA @loic69
tout à fait d’accord avec @grocrabe, multiplier les mêmes questions n’a aucun intérêt.
De plus, l’autre post s’intitule Compteur d’eau à impulsion sur RT2, vous étiez donc hors sujet.
Bonne journée

Bonjour @CGA,

Un tore 20A à une précision de 1% lineaire de 0 à 20A.
Cela veux dire que la précision est de +/- 0.2A sur la valeur lue. Donc cela à forcément un gros impact sur la précision de mesure des petites valeurs. Du coup c’est impossible de mesurer 0.03A avec un tore 20A. Et forcément le cos phi ne sert à rien.

La c’est plus surprenant, peut etre que votre produit à un soucis. Avez vous ouvert un ticket sur la helpdesk ?

Bonjour @grocrabe, j’aurais pu ajouter un smiley à ma remarque mais je suis très honoré que le patron de GCE suive nos conversations, merci !

ce que j’aimerais c’est surtout que GCE nous réponde sur le fond du problème, car ce que je vois c’est que ces points sont levés depuis 3-4 ans et on a de la peine à avoir une réponse autre que « y’a 1% d’imprécision sur les tores ». Je reprends donc cette réponse et pour être plus visuel confirmez-vous que la réponse d’un tore GCE 20A est la suivante :

image

j’ai donc appliqué suite aux nombreux posts de fgtoul le fameux 1% de 20A à toutes les mesures.

Si c’est vraiment la réponse du tore 20A, on a donc encore une précision de 2.5% à 8A et de 10% à 2A (comme exemple). Je ne parle pas de courants plus petits, ça devient juste pas utilisable.

Moi je suis juste un utilisateur de cet écocompteur, c’est vrai que sa précision est importante pour moi surtout sur le temps. Et je souhaite pouvoir me convaincre que j’ai bien fait de passer chez GCE pour l’écocompteur.

Dois-je comprendre que je suis la cible de ces reproches ?
c’est une réponse qui s’est vérifiée dans de nombreux cas, même si elle ne peut satisfaire tout le monde :wink:
Merci de mettre « @ » devant mon pseudo pour que je sois averti lorsque vous parlez de moi.

Bonjour CGA,

effectivement, je vais devoir contredire @GCE (comme quoi… :wink:) mais aucune pince de mesure n’est linéaire sur toute sa gamme de mesure, particulièrement dans les faibles pourcentages :

J’explique ce tableau plutôt opaque, tiré de la norme qui donne les précisions en fonction de la classe du tore. La très grande majorité étant de classe 1 (à confirmer pour les tores GCE) je prends cet ex.

à 100% de la capacité la précision est de 1%, à 20% de 1,5%, à 5% de 3% en dessous ce n’est pas normé mais on imagine que la courbe d’erreur continue de grimper.

ça explique donc en partie les erreurs de mesure pour vos conso en dessous de 0,5A et explique pourquoi il faut que la valeur nominale du tore soit le plus proche possible de la valeur a mesurer.

Bonne journée

1 « J'aime »

@grocrabe Oui c’est vrai mais le fabriquant du tore ne nous donne pas la classe.
@CGA La précison exacte que nous fournit le fabriquant du tore est comprise entre 0.5 et 1.3 % de la plage donc si vous avec une pince 20A et que vous mesurez 10A vous aurez dans le meilleur des cas 10A +/- 0.1A et dans le pire des cas 10A +/- 0.26A.

Si vous relevez des mesures qui ne sont pas dans ces spécifications alors ouvrez un ticket sur la helpdesk pour qu’on contrôle votre Ecodevices.
Si le produit ne vous convient pas, demander le remboursement de celui ci. Je préfère vous rembourser que d’avoir un client mécontent ou totalement insatisfait de son produit.

@CGA Je pense avoir répondu à vos questions et proposé des solutions à votre problème.

@loic69 Il n’est pas normal que l’Ecodevices RT2 relève 75W alors que la PAC est éteinte. Il faut ouvrir un ticket car c’est vraisemblablement un problème d’offset ou de configuration.

Cdt

2 « J'aime »

@GCE,@grocrabe,
merci pour ces éléments plus détaillés. J’essayerai de faire un test avec le tore pour un 5% de la valeur nominale (1A) et voir si je retrouve 3%. J’ai effectivement un petit doute que le tore soit en classe de précision 1, mais pour l’instant c’est tout ce qu’on a, et je suis assez confiant que mon RT2 fonctionne correctement. Peut-être pourriez-vous dans le futur être compatible avec d’autres tores plus précis, mais c’est probablement pas aussi simple (business, inteface, …) et pas la priorité.

je suis passé au RT2 en pensant que c’était la Rolls des Ecodevices, alors je suis probablement en train d’idéaliser un peu trop :-).

Encore merci pour vos réponses

Bonjour @CGA

On en parlait justement avec les ingénieurs du BE. C’est clair que la solution serait d’avoir des tores de 1, 2 et 5A. Détecter la conso de lampes leds avec un tore de 10A c’est par exemple très compliqué. Elles ont un cos phi de 0.4/0.5 et ne consomme quasiment rien. Bref la solution c’est des tores plus petits en calibre. Je vais voir pour en faire fabriquer par notre fournisseur.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi essayer la dernière version beta qui à une approche différente de la gestion d’énergie et qui vous conviendra peut etre mieux.
Par contre vous perdrez vos historiques en passant sur cette version.

https://forum.gce-electronics.com/uploads/short-url/q2V4zoSOz5VCv5xfKvCzkPTdShi.zip

2 « J'aime »

Bonjour et merci de ces retours forts appreciables !

La pac n’est pas coupé complètement. Elle est en veille. Son électronique et son écran fonctionne au moins pour sa regul de temperature et son debitmetre.
Sa conso reelle en veille (les moteurs ne tournent pas) est de 5 ou 6 watts.
Ok je vais ouvrir un ticket

bjr à tous,
je voudrai simplement confirmer les propos de @GCE , @fgtoul et @grocrabe .
Il est important de savoir ce que l’on veut mesurer car en fonction de cela on défini un calibre maxi de TI et la classe associée sur l’ampérage réel mesuré (voir tableau des précisions et classes). exemple si l’on a une table de cuisson on va limiter le calibre à 50 ou 20A suivant la puissance mais si l’on veut absolument mesurer à très bas courant en même temps on prendra une classe 0,5s ou 0,2s (attention ça peut piquet au niveau du prix). J’ai ce cas sur un TI et j’ai changé le tore par un classe 0,2.

Capture d’écran 2021-08-27 à 12.13.35

Rectification @grocrabe : je connais très bien l’éco-compteur Legrand, celui-ci mesure bien des watts, il intègre le cos(phi) sinon il serait en faute au niveau des unités affichées et devrait afficher des (VA).

Cdt.

1 « J'aime »

ce que je voulais dire est qu’il ne laisse pas le choix…
J’ai une plaque à induction 32A et avec les tores Legrand j’ai aussi des mesures aberrantes en veille.

Bonne journée

Bonjour @GCE
J’avais ouvert un ticket l’année dernière suite à ce problème et comme demandé ici.
Le ticket a été fermé car je n’ai pas répondu à des manips en novembre puisque j’ai fermé ma piscine donc coupé la PAC…
Du coup je viens de la remettre en route notamment la PAC et toujours mêmes problème.
Est il possible de réouvrir le ticket ? Je n’ai pas de possibilité de le faire moi
merci
Voici les infos du ticket

Numéro de la Demande:RN9-J53-WSHE
ID du Ticket:3988
Statut de la demande:Résolu
Créé le:2021-08-27 09:41:53
Mis à jour:2021-11-18 11:31:54
Dernière Réponse:Jonathan
Catégorie:Déclarer un incident
Réponses: 9

Bonjour
Que vaut il mieux suivre pour mesurer la conso des équimements (PAC, filtration piscine, cumulus ) ?
la puissance apparente en VA ou la puissance en Watts (cette dernière avec la nouvelle version 3 du RT2 peut etre bien bien inférieure à la puissance en VA

Merci

Bonjour loic69,

sans faire un cour d’électricité, en VA on mesure la puissance apparente (S), en W la puissance active (P).
S= U x I (V x A)
P= S x Cosɸ, Cosɸ étant toujours inférieur à 1 ce qui explique que vos mesures en W soient inférieures à celles en VA.

Cosɸ dépend de ce qui est alimenté, moteurs, alimentations à découpage, plaque à induction, …
Plus Cosɸ est proche de 1 meilleur est le « rendement » de votre installation. Si vous n’avez que du résistif pur, il est égal à 1.

Bonne journée

Merci
Oui je connais à peu près ça.
En revanche mieux vaut suivre du coup la puissance apparente ou en watts ?
C’est pour ma domotique, je mesure à peu près tout (moteur piscine, PAC, lumiere, cumulus,…)
Pour le calcul des couts, meme question quel parametre faut il prendre ?

Par exemple sur ma filtration de piscine
j’ai 343 VA et 638W pour un cos phi à 0.55
Pour le calcul de la conso en € sur quel parametre doit on se baser ?