Config Auto-consommation sur systeme Enphase

Bonsoir a tous

je viens vers pour un soucis de config de ma partie autoconsommation sur mon RT2 :

Je dispose d’une installe 16 Sunpower/IQ7A et Envoy’s.
J’ai crée mes diffèrents compteurs de puissance et installé mes 2 pinces (une sur la conso maison et une sur la production arrivant des PV.

Seulement voila il est 21h bien sur les panneaux ne produisent rien (voyant rouge sur Envoy’s) et pourtant la pince de mesure « production » me donne toujours 284Wh … du coup en fait ca fausse tout car le SSposte auto-consommation indique 284

Tore 3 :

donc là je suis un peu perdu a vrai dire…

si vous avez des pistes je suis preneur

merci a tous et bonne soirée

Bonsoir,

Cette valeur correspond peut-être à la consommation des micro onduleurs « en veille ».

Bonne soirée.

Salut

oui je me suis dis la même chose mais ca parait beaucoup non !

Bon si on dit que c’est ca alors on parle de « consommation », donc il y a une histoire de sens de pince pour ne mesurer que la « production » et ne pas voir cette « consommation ».

:roll_eyes:

Voici en complément les réglages que j’ai mis pour la production :

tore prod

Et ma production reste a 0 tout le temps

j’ai essayé de mettre la pince dans l’autre sens mais ca change rien

Merci de vos astuces

Bonjour,

Avez-vous configuré le facteur de puissance de l’entrée Tore sur « Mesuré localement par le tore »
image

Car les Enphase ont une grosse consommation en VA la nuit mais pas en Watt (le facteur de puissance joue beaucoup… avec les IQ7)
image

Cdt.

Bonjour

Alors effectivement j’ai laissé le facteur a 100 comme les autres tore. D’ailleurs je n’ais pas bien compris le principe de ce facteur de puissance.

Donc je dois regarder la nuit et adapter ce facteur pour ramener les W a 0 ?

Avec le système Enphase le Facteur de puissance bouge tout le temps en fonction de l’ensoleillement…
Du coup il faut absolument choisir « Mesuré localement par le tore » sur le Tore qui fait la mesure de production.

De plus le Tore doit être inversé « physiquement » pour avoir uniquement une puissance en Watt Négative.(En production il n’y a que la puissance négative qui est prise en compte).

Ah ben nickel plein de bonne info :+1:

La pince a l’inverse du sens du courant
La capteur de puissance en mesure local

Ça doit aussi être pour cela que mon compteur de puissance reste a zéro …

Dernière petite question :face_with_peeking_eye: la position de votre pince production ? A côté de la pince Enphase a l’arrivée des panneaux ou a l’arrivée dans le tableau électrique de la maison ?

Merci en tous cas de toute ces infos :+1: je vais tester en rentrant voir si ça corrige mon soucis :crossed_fingers:

J’ai mis le tore de production a l’arrivé dans le tableau général.
Comme dans le schéma ci-dessous :

Dans mon cas, j’ai dû modifier toute mon arrivé général pour correspondre au schéma.
Pour ce faire, j’ai acheté un répartiteur sur lequel il y a :
=> Arrivée EDF
=> Arrivée du tableau elec de prod (avec tore)
<= Départ consommation général (Avec tore)
image

Le fait de positionner le tore a l’arrivé du tableau général permet de compter la puissance consommer la nuit par les MO Enphase + Relay Enphase « c’est de l’ordre de quelques watt » (la consommation sera ajouter dans le poste Soutiré).

Ok nickel

Effectivement j’ai fais la même modif de tableau électrique pour pouvoir coller au schéma :+1: notamment pour le tore conso

Je vais essayer d’appliquer toute tes infos sur ce tore production et voir ce que cela donne

Merci en tous cas

Je fais un retour dès que j’ai du concret

Voila motif sur la pince faite

Capture d’écran 2022-10-21 205607

C’est déjà plus cohérent comme valeur en pleine nuit

a voir demain en production ce que ca donne

Bonjour

Bon aujourd’hui grand soleil depuis ce matin
en phase me donne 3kw et la pince presque rien :sleepy:

Je deviens fou … ou alors la pince a un soucis …

Capture d’écran 2022-10-22 100133
Capture d’écran 2022-10-22 095936

merci a tous

Là c’est le facteur de puissance que la pince n’arrive pas à récupérer… (J’ai eu exactement le même problème que toi).
Vérifie la tension Ueff afficher dans la configuration des Tores elle doit être correcte :

j’ai du rater un truc dans la config du RT2 (que j’ai fais en mode impro)

Quand je change le offset de tension ca change la tension mesurée voila deux exemple

si il mesure 235 par exemple et que je lui met -15 en offset pour arriver a 220 et ben la mesure passe a - 13 !!!
Capture d’écran 2022-10-22 102643

y a un truc que j’ai raté mais je métrise pas assez

Quand l’offset de tension est à Zéro il y a quoi de marqué dans le champ Ueff ?

quand je met 0 le Ueff passe a 1,5 :roll_eyes:

je vais refaire une config a zero

Donc c’est exactement le même problème que j’ai rencontré… J’ai dû renvoyer mon EcoDevice RT2 (qui etait neuf) au support pour qu’il corrige le problème. (Apparemment problème hardware).
De ce que j’ai compris avec les échanges que j’ai eu avec le support (Le fait que l’Ueff ne soit pas bon empêche les tores de mesurer correctement les facteurs de puissance « ce qui crée forcement des mesure complétement incohérente »).

Il faut ouvrir un ticket support ici : Help Desk - GCE Electronics

De mon côté la prise en charge avait été rapide.

Ok

Car je viens de faire un reset et même résultat

Ok :sweat:
Bon, retour à l’envoyeur

Voilà ma compréhension du problème :

Cela provient sûrement du fait que le cosinus phi est mesuré via le décalage de la sinusoïde entre la tension U et le courant I qui sont normalement tous les 2 mesurés. Comme la mesure de la tension U ne fonctionne pas dans votre cas, la puissance active (P) et la puissance apparente (S) ne peuvent pas être calculées. Le calcul du facteur de puissance (FP = P/S) ne peut donc pas aboutir également.

Le fait d’avoir mis un offset de tension à 220V trompe le système qui en réalité ne la mesure. Cette tromperie permet au système de calculer la puissance apparente S même si celle-ci reste fausse tout comme la puissance active P.