Connecter un clavier à l'IPX

Bonjour, je suis débutant et voulais utiliser ce schéma de câblage vu sur https://www.planete-domotique.com/blog/2018/02/14/systeme-securite-complet-ipx800/ mais plusieurs choses m’interroge :

Comment et quelles bornes dois je le relier sur l’ipx, l’objectif étant d’utiliser le clavier / badge pour :

• envoyer un ok si code correct et désarmer / éteindre l’alarme
  • envoyer un ok pour armer l’alarme

Doit-on câbler le GND et le COM ensemble sur - ?

Merci pour votre aide et conseils.
Cordialement.

Bonjour bryce31 et bienvenue sur le forum,

votre clavier ne peut sortir qu’un ordre, de plus non permanent (réglable de 0 à 99 secondes).
Cet ordre est transmis par un relai avec un contact NO et un NF.
Votre clavier envoie donc une impulsion à chaque saisie de code valide (ou passage de badge RFID valide).

Vous reliez effectivement le Gnd de l’alim au Gnd du clavier et à la borne COM du relai et vous reliez la borne NO au travers d’un câble blindé avec blindage à la terre à une entrée digitale de l’IPX.

Après vous écrirez des Scénario pour enclencher et déclencher l’alarme à chaque impulsion.

Bonne journée

Bonjour,
gérer un clavier avec ipx est réalisable mais fastidieux.
De plus, vous devrez reprogrammer tout à chaque création, modification ou désactivation de code PIN ou badge.

Il y a 2 solutions plus simples :

• utiliser un clavier Wiegand autonome (contrôleur) avec lecteur rfid.
    • Avantages : sa sortie relais pourra être facilement connectée à une entrée digitale de l’ipx.
      En choisissant un contrôleur pour plusieurs portes, vous aurez plusieurs relais donc plusieurs actions sur l’ipx. La création des badges se fait sur le clavier directement.
    • Inconvénient : c’est facilement piratable, il suffirait d’arracher le clavier et shunter 2 fils pour enclencher l’une des actions reconnues par l’IPX. Il faut donc protéger le clavier de l’arrachage, soit en ajoutant un microcontact contre le mur, soit en l’installant hors vue.
  • GCE avait annoncé un une extension de type contrôleur Wiegand, je ne sais pas si c’est encore dans la todolist. Cela permettrait une gestion centralisée des badges et des actions directement sur l’ipx.

bonne journée

Bonjour et merci pour votre retour, désolé, mais j’ai tjrs le doute sur le lien GND et COM. Quand vous dites GND de l’alim, c’est le - de l’alimentation 12v ? La borne COM du relais, c’est le GND de l’IPX ? Désolé, je ne suis pas bien familiarisé … J’avais fait ce schéma rapide, mais je pense que ce n’est pas ok du coup ?

Et dernière chose, le blindage à mettre à la terre, c’est à mettre sur la terre de mon installation électrique (fil vert et jaune), pas autre chose (comme GND veut dire « Terre », je préfère être certain) ?

Je peux utiliser la fillasse de mon câble (ethernet) pour ce faire ?

Merci à vous.
Cdt

Bonjour, merci pour votre retour. Quand vous dites : un clavier Wiegand autonome (contrôleur) avec lecteur rfid, celui que j’ai n’ai pas de ce type ? :

Je vois des sorties « Wiegand » D0 et D1
Merci à vous.
Cdt

oui, c’est bien un clavier autonome, donc contrôleur wiegand.
Comme dit plus haut, protégez votre clavier car il suffira de shunter les 2 fils qui vont vers ipx (bleu et noir) pour lancer une action sur IPX, et si l’action scénarisée est « armement/désarmement » le risque est grand.

votre schéma fonctionnerait mais peut être amélioré :wink:

il faut simplement relier le Gnd du clavier directement au Com et pas vers l’IPX (reliez les fils Black et Purple).

oui, d’un seul coté du câble (en général coté tableau).

oui, voir ici comment faire.

Bonne journée

D’accord, merci, cela donnera donc cela :

Savez vous quel était l’intérêt, dans le schéma sur Planet domotique, d’avoir envoyé un fil en sortie (Le bleu IN) :
https://www.planete-domotique.com/blog/2018/02/14/systeme-securite-complet-ipx800/#jp-carousel-14158

Merci également pour le lien pour la mise à la terre, question bête, mais nous devrions faire cela pour tous les câbles ethernet même sans PPOE ou uniquement à partir d’une certaine tension ?

Bonne journée à vous.
Cdt

Merci, cela veut dire que je dois cabler les sorties D0 et D1 (ou autre ?) ? Dans l’échange avec groscrabe, je comprenais utiliser la sortie NO (j’ai mis un pseudo plan de câblage, qu’aurais-je à éventuellement changer ?)

Merci pour vos conseils combinés.
Bon dimanche.
Cdt

non, je ne connais pas le lecteur RFID donc je ne vois pas la raison de cette connexion.

Vous devriez le faire pour le bus et tous les câbles reliés à une entrée de l’IPX.

Bonne journée

Non, ces bornes sont prevues pour connecter d’autres lecteurs.
Je n’avais pas vu que votre clavier était autonome.

J’ai câblé comme dans le précédent message (purple COM et black GND mis ensemble en direction du - de mon alim 12v) et j’ai mis le Blue NO sur mon entrée digitale mais lorsque je tape un code valide sur mon clavier, la led du clavier passe bien au vert mais aucun signal n’est reçu dans mon entrée digitale.

J’ai alors essayé de brancher l’orange NC en plus sur une autre entrée digitale mais idem, pas de réaction dans mes entrées.

Enfin, j’ai essayé de câbler de black GND sur le GND de l’ipx et le purple COM seul sur le - de mon alim, mais là, le clavier ne s’allume pas du tout.

Qu’ai-je loupé ?

Merci pour votre aide.
Cdt

Il faut mettre au moins une seconde pour la commande du relai : * CodeMaitre # 41 # *

Bonne journée

Merci, j’ai essayé de mettre 1 puis 5, puis 10 secondes mais pas de signal en entrée. Il ne faut pas un fil impérativement dans le gnd de l’ipx ?
Merci à vous

non la liaison se fait par le Gnd de l’alimentation, voir ici.

Quand vous composez le code, entendez-vous cliquer le relai dans clavier?

Bonne journée

Oui tout à fait, j’entends bien le relais dans le clavier mais qui ne se propage pas à l’ipx, peut être, du coup, un autre câble à mettre sur l’entrée digitale ?

Ok pour gnd = com, du coup je n’ai pas compris pkoi le clavier ne s’allumait pas lorsque j’ai mis le gnd clavier sur le gnd de l’ipx car au final, c’était pareil; peut être un soucis de contact lors de mon test.

Merci à vous pour votre aide.

Bonjour,

Après avoir vérifié mes contacts, j’ai toujours le soucis qui persiste, pas d’information en entrée digitale de mon IPX via les bornes NO et NC de mon clavier RFID.

J’en ai profité pour essayer de découpler le COM et GND du clavier pour mettre le COM sur le - de l’alim et le GND du clavier sur le GND de l’IPX; je pensais du coup avoir le même résultat (le GND étant lié au - en interne dans l’IPX si j’ai bien compris) mais là, le clavier déconne, du coup il y a un fonctionnement différent entre le GND et le - de l’ipx ?

Avez vous d’autres pistes pour faire fonctionner mon clavier ?

Merci d’avance.
Cordialement.

Bonjour, du coup, pensez vous qu’il y a un soucis avec le câblage ou pensez vous que le clavier a un problème et que je dois le retourner ?
Merci d’avance.
Cordialement

Bonjour bryce31,
avez-vous testé le relai du clavier?
Vous dites que vous entendez le relai mais il peut être défectueux ou les broches sont mal étiquetées (inversion entre le Com et le NC ou le NO par exemple)

Si le relai fonctionne correctement essayez une autre entrée de l’IPX, une mauvaise manœuvre peut avoir endommagé l’entrée utilisée.

Je confirme que le câblage selon votre dernier schéma est correct.

Bonne journée

Bonjour, merci pour votre retour, me confirmez vous que je devrais avoir une continuité entre NO et Com lorsque le relais s’enclenche (testable avec un ohmetre) c’est bien cela ? J’avais câblé NO sur une entrée digitale de l’ipx et NC sur une autre entrée car j’avais un doute d’étiquetage entre les deux mais ni l’un ni l’autre envoyaient un signal à l’ipx.
En fait il faudrait que je teste chaque câble un par un si j’ai bien compris pour checker quand la boucle se ferme.
Merci pour votre confirmation.
Bonne journée