Connexion X ENO

Bonjour, @GCE

J’ai un problème de portée avec X ENO, il est avec mon IPX à la cave…
Puis je le déporter à l’aide d’un câble RJ45 déjà présent ? j’ajouterais une alim propre au X Eno dans ce cas.
Quelle longueur max et quel adaptateur RJ12 RJ45 RJ12 ?

Merci d’avance

Bonjour

Je vous conseil un répéteur de signal enocean

Cdlt

Il n’aura rien à répéter, le plafond est métallique

Bonjour
Vous ne pouvez pas déporter l’antenne ?
Cdt

Si il existe un câble d’environ 10 m peut être. Mais je risque de perdre en puissance de signal. Je dois porter à 23m et il y a des murs. Donc je préférerais avoir une position centrale. Et je ne peux pas mettre l’IPX ailleurs que dans le tableau électrique

Bonjour waterzoi,

malheureusement il n’est pas possible de faire une bretelle RJ12 de 10 m, ce bus n’est pas fait pour ça…

@fgtoul a raison, vous pouvez trouver des rallonges de 10 m pour l’antenne entre 20 et 30 €.
Même si il y a des pertes ce sera toujours mieux que à travers le plafond de la cave :wink:

Bonne journée

En 2016, il a été question de prolonger avec le dongle EBX de GCE.
Mais cela n’avait pas été testé, même si proposé à l’époque par un ingénieur de chez GCE

La question a de nouveau été posée en 2019.
Nous n’avons pas eu de retour d’expérience.

Merci pour vos réponses :grinning:

Attention à ceux qui liraient ces échanges, je viens de lire les discussions précédentes:

LES DONGLES EBX NE MARCHENT PAS AVEC LA V4

1 « J'aime »

Reste donc la rallonge d’antenne mais attention à sa longueur qui doit être un multiple de la longueur d’onde Enocean…

1 « J'aime »

Testé avec une rallonge de 20m, ça fonctionne …

2 « J'aime »

Pour être honnête j’ai laissé tombé Enocean, pas moyen de le faire marcher dans ma maison.
Quand ça marche, parfois l’IPX ne « vois pas » qu’une lampe est allumé par exemple et il n’y pas d’autre moyen que de débrancher pour l’éteindre…
Je suis passé au Zigbee, même si il faut une pile pour les interrupteurs, c’est super fiable et compatible avec l’application Maison sur l’iPhone
Les robinets programmables ne communiquaient pas non plus à travers les murs. Mais comme ma maison est très basse consommation les radiateurs ne fonctionnent jamais à l’étage. Donc plus d’Enocean du tout

Bonjour
L’enocean a une faible portée si il y a des murs environs 10m. J’ai mis des répéteurs de signal, ça fonctionne mieux maintenant.
Cdlt

1 « J'aime »

@waterzoi
il faut admettre que l’enocean est beaucoup plus proche de la philosophie « Très basse consommation » de vote habitation. Toutes ces piles, c’est dommage :slight_smile: Si vous voulez retenter l’expérience Enocean, les répéteurs conseillés par @Francis sont très efficaces.

Marche pas non plus :frowning: