[Conseil] Contacteur piloté par relais

Bonjour @ tous,
je souhaite piloter quelques prises dans mon projet de construction en cours.
Ces prises sont essentiellement dans le bureau (PC, écran, imprimante) et toute la partie media de mon salon (ampli, console, TV, VP,…) afin de les couper la nuit.

Pensez vous que je puisse tout piloter directement depuis les relais de l’IPX ou d’un X-4R ou est il plus judicieux de passer par un contacteur afin de préserver les relais des modules? Je pensais notamment aux appels de courant lors de la mise en marche des appareils.

Bonjour Cyb31,

oui, trois fois oui :wink:

Bonne journée

@grocrabe Merci pour votre retour toujours aussi rapide :wink:
Mes tableaux électriques et domotiques seront en Schneider.
Pour être sûr de ne pas me tromper, ce contacteur est il le bon choix?
Il vaut mieux prendre des 1P ou 2P?
Est-ce utile d’étendre ce principe d’utiliser un contacteur à mes lumières? Elles seront toutes pilotées par un X-8R et seront à Led

1 « J'aime »

ce contacteur est bon pour cet usage.

par principe j’aime mieux un 2P.

ça va dépendre de la puissance installée.
Si c’est un X-8R il accepte 30W de led/relai.
Un X-8R Connect peut aller jusqu’à 50W et plus encore si connecté à une X-PSU (@GCE n’a pas encore indiqué la limite).

Bonne journée

Je vais bien utiliser des X-8R Connect associés avec un X-PSU.
Merci pour les infos de limite de puissance, ce détail m’avait échappé et je ne l’ai pas vu dans la notice.
Pourquoi 50W et non 3500W comme un relais est censé accepter? A cause des appels de courants?

absolument.
vous ne pourrez pas non plus mettre 3500W de led sur un contacteur.

Voici un tableau reprenant les indications de Legrand sur le nombre maximum de lampes supportées par ses contacteurs 25 A, pour une durée de vie de 10 ans avec 200 jours d’utilisation par an.

Bonne journée

En fouillant un peu sur le forum, je suis tombé sur le schéma électrique de @Aureli1 (à qui je dis au passage beau boulot).
Il utilise des relais statiques et sur le schéma il se pose la question d’en mettre pour les lumières. Je ne sais pas si elles sont à LED mais la conjoncture voudrait que oui.
Du coup, quel est le mieux pour piloter tout ça, relais statique ou contacteur?
Comment limiter ces appels de courant pour préserver l’électronique? Car il y aura forcément un élément qui subira ces forts courants. Si ce n’est pas l’un, c’est l’autre :sweat_smile:

Bonjour Cyb31,

Les relais statiques sont tout à fait indiqués pour le pilotage d’éclairage à Leds, à condition de les prendre avec détection du passage au zéro.
Dans ces cas là, il n’y a pas d’appel de courant, vous pouvez donc prendre un SSR 3 ou 4A (moins cher).
Il existe plusieurs modèles à clipser sur rail Din.

Bonne journée

Bonjour , une remarque pour vos contacteurs , prenez plutôt des contacteurs avec un « doigt » de manœuvre manuel en cas de panne de l’IPX ,de la box (oui ca arrive) vous pourrez ainsi mettre sous tensions manuellement vos prises ou autre sans avoir l’usage de la domotique.
Cordialement, Daniel

@daniel83190, merci pour l’info.
Auriez vous un modèle à me conseiller?

Bonjour,
toutes les grandes marques proposent des contacteurs avec commande manuelle.
image image image

Vous devez choisir le modèle et la marque qui conviennent à votre tableau électrique (peigne, vis, …)
bonne journée

Ce sont en fait des contacteurs heures creuses / heures pleines si je ne me trompe pas.

la 1ere photo oui, les suivants non.
Quoi qu’il en soit le rôle est le même, la différence étant que le HC/HP peut être désactivé pour une période d’absence par exemple ou encore la mise en sécurité d’un appareil, sans toucher la config de l’IPX pour désactiver une règle ou autre.

Personnellement, je mets systématiquement des HC/HP pour piloter les appareils, éclairage compris. Cela permet de changer des ampoules, réparer un spot ou un projecteur sans prendre une bourre parce que quelqu’un aura appuyé sur un BP, qu’un détecteur de mouvement m’aura perçu ou qu’un scénario aura tenté d’allumer :wink: . Tout ça sans avoir à disjoncter tout un circuit.


Voici 5 contacteurs HC pour l’éclairage dont la puissance dépasse les préco GCE

En cas de montage d’un contacteur, on peut utiliser 1 seul disjoncteur 2A de protection de commande pour plusieurs contacteurs ou c’est 1 disjoncteur pour 1 contacteur?

Vous mettez jusqu’à 8 points lumineux derrière un disjoncteur 16A, peu importe si ça passe par un contacteur, tant que vous respectez la puissance max commutée par rapport à ce même disjoncteur. De même un disjoncteur 2A ou 6A, … peut piloter plusieurs disjoncteurs (bobines), il faut juste adapter le calibre.

Bonjour Cyb31,

un contacteur monophasé 16-25 A consomme environ 3W, donc même avec le courant d’appel, 1 disjoncteur 2A supportera autant de contacteurs que nécéssaire pour une installation domestique.

La question devrait plutôt être : est-il judicieux que tous les contacteurs soient protégés par le même disjoncteur et donc tous non alimentés en cas de défaillance d’1 seul?

Bonne journée

la nf c15 100 impose un minimum de 2 circuits d’éclairage pour le logement.

En 1ère version de tableau, j’avais un 2A pour certains contacteurs. ça disjonctait parfois en cas de simultanéité des allumages. Depuis que je suis passé sur un 6A, plus de problème. De même qu’il faut répartir les points lumineux sur 2 circuits, il faut également répartir les bobines, sans quoi le logement sera aussi dans le noir en cas de défaillance de ce disjoncteur 2A.

Merci pour vos retours, tout est clair.

Pour résumer:
*Un contacteur permet de préserver les relais de l’IPX, il est fait pour à condition de ne pas le surcharger non plus en nombre de LED.
*Un disjoncteur de protection peut protéger plusieurs contacteurs
*Il faut repartir les éclairages sur le disjoncteur de protection pour éviter que toute une zone se retrouve dans le noir. Bon, en même temps, c’était déjà une règle de base.

Merci @ vous