Conseils IPX800 en construction

Perso, j’ai 5 fils pour l’alimentation de mes volets roulants (Bubendorff) mais je ne m’en sert que de 4 : phase, neutre, montée et descente.

Cela dépend de l’installation que l on veut faire et de la marque de VR …7 fils au tableau n’est pas utile
7 fils sert uniquement qd on veut une commande filaire du volet. (Je recommande de mettre cette commande filaire à l’entrée de chaque pièce et non à côté du VR comme on voit souvent certes c’est un peu plus de boulot)…

1 « J'aime »

Pour un VR il y’a normalement toujours besoin de la phase.
Apres selon la marque le schéma de cablage diffèrent:

  • ex1 soit la phase va au moteur et est dispatchee par un boitier entre moteur est commande
    -ex2 le dispatch doit être fait avant et la phase est amenée directement à la commande.

La phase et le neutre sont reliés à la protection au tableau de puissance (protection classique avec un fusible de 10A cablage en 1,5 mm2)
Les commandes (montée et descente ) sont aussi câblées en 1,5mm2
C’est pour cela que souvent on utilise du cable 5G1,5 pour les VR avec une derivation près du volet si commande filaire déportée
A+

tu n’as besoin de la phase que si tu veux une commande filaire non ipx, sinon ta phase est cablé sur l’ipx et tu renvoie monté et descente + neutre et terre .
pour les commandes besoin de trois fils, mais si tu passe du cable info au inter il y as ce qu’il faut pour lumiere et VR.

bonsoir, reponse pour teebex

Je suis surpris par cette position :
il faut savoir que les armoires électrique métallique sont a proscrire des maison individuelle.
Pourquoi se priver d’armoires métalliques alors qu’elles proposent des volumes intéressants et des organisations astucieuses (2 couches de rails Din par exemple) ?

Les armoires métalique sont du domaine tertiaire et non résidentiel.
pour un consuel (exemple) ce n’est pas recommander, mais pas interdit.
les tableaux electriques sur GTL sont bien plus pratique et plus facile pour agrandir ou modifier (plastique).

Bonsoir Korsan,

oui c’est vrai[quote=« korsan, post:25, topic:3473 »]
les tableaux electriques sur GTL sont bien plus pratique et plus facile pour agrandir ou modifier (plastique).
[/quote]
pas de doute! :laughing:

Je n’ai jamais vu dans la NFC 15-100 sur les 2 principaux chapitres traitant de l’habitat individuel une quelconque non recommandation concernant les armoires métalliques. Les précautions OBLIGATOIRES de mise en oeuvre c’est la mise à la terre de l’ensemble des parties métalliques (porte et coffre). Aprés c’est vrai " it is the hammer to kill the fly" c’est un peu sur dimensionné pour la maison… :smile_cat:

Mon propos vise surtout à dire que dans certains cas les tableaux tertiaires (plastique ou métallique) peuvent offrir des opportunités et qu’une position dogmatique comme le faisait remarquer @Teebex est dommage :wink:
J’ai bien monté un 6x24 plastique/metallique … et je suis tout confort … no regret !:yum:

Bonjour Kytrix

Comme promis voici les schemas:

  1. le plus classique pour une prise commandée: (petite correction sur le schema au niveau du neutre)

  2. prise commandée avec une phase pilotée:

A+

4 « J'aime »

Genialissime @Jweb! Merci t’es au top !

:sweat_smile: :yum: :sunglasses:
si tu as encore besoin de conseils n’hesite pas
A+

Bonjour,
Voilà un petit message pour dire que notre projet viens de faire un pas en avant: on a signé avec un constructeur.
La prochaine étape critique ça sera la rencontre avec l’électricien. Suspense…

Félicitations! On pourra esperer des photos de la construction et de la domotique?

Biensur ! ça sera avec plaisir, avec tous les conseils que vous me donnez pour avoir un cablage propre ça devrait le faire :slight_smile:

d’ailleurs pour le tableau élec (GTL) j’ai trouvé un legrand (non pas que je sois fan de la marque) 4 rangées de 18 modules a moins de 70€ … le top ça serait que l’électricien pose le même pour que ça fasse propre !

Salut,
Bon je commence a regarder pour les cables ethernet

alors :

  • soit du grade3S dans les 75€ / 100m (pas de caractéristiques précises)
  • Soit du cat 7A+ 1500Mhz a 70€ / 100m awg22
  • du cat5e ou 6 pour des périph classique / bus

j’aimerai pas trop dépasser les 300€ rien que pour le câble !
dans mon ancienne maison j’avais tiré 10 prises pour environ 150m de câbles … là je vais vite arriver a 300-400m je pense.

j’ai cru comprendre que le crade3S est donné pour 2200Mhz, mais sur une distance plus courte …donc au final j’aurais tendance a penser que le 7A est limite mieux.
En plus je compte pas utiliser de satellite ou même d’antenne TV car j’aurais un débit de 40Mbit en VDSL.

je trouve que mettre la meme « qualité » de câble partout c’est un peu too much, sauf si cela se justifie sur d’autres aspects…

Edit: correction oubli 0 dans le prix :smiley:

Bonsoir Kytrix,

Je ne connais pas le 7A+. J’ai choisi du grade3S chez touslescables.com que j’ai déployé partout. Mes critères étaient d’avoir un câble F/FTP pour contrer les interférences du 230v (je suis en rénovation sans toujours avoir le choix du cheminement) et de pouvoir mettre les téléviseurs où je voulais et dans toutes les pièces. J’ai donc supprimé mes câbles coaxiaux.

Dans le grade 3s, une seule paire torsadée supporte le 2200 Mhz, pour faire passer le satellite. Les autres supportent 900 Mhz ce qui est mieux que le Cat7 (600 Mhz) et une débit de 10 Gbps est possible …si les équipements actifs suivent.

Le pari de la TV par internet exclusivement me semble osé. Pas pour un problème de débit mais par les contraintes de décodeurs - encore une télécommande- et d’enregistrement que cela pose -je consomme la TV en différé essentiellement, et souvent sur un ordinateur-.

PS. Pour la domotique, je suis radin, j’utilise du CAT5e FTP.

Merci, je vais aller voir le site

Moi ça fait des années que j’ai plus d’antenne… Et grâce à un bon débit, aucun soucis. Certes la TV par adsl même en HD est moins bonne que la TNT HD, mais je regarde très rarement du direct ( tellement de plubs)

Sinon Je suis tombé sur un topic qui citait un article lequel expliquait que visiblement la perturbation des réseaux par les courants forts est dérisoire en habitation… Car les courants sont bcp trop faibles.

Pour les débits il faut penser que les bandes passantes sur les câbles réseaux sont donnés pour 100m contre 40 ou 60 pour le grade 3/3S.

bonsoir,
pour info :
F/UTP : écran général - ruban alu
F/FTP : écran général - ruban alu + écran par paire

Oui et S/FTP c’est un blindage par tresse général et feuillard par paire.
Les grades 3S sont souvent en F/FTP alors que les 7a en S/FTP.

J’aurais tendance à penser que le S/FTP est meilleur que le F/FTP Mais je ne trouve pas d’explications ou tests…

Bonsoir,

Est ce que certains parmis vous utilisent des baies de brassage pour la partie réseau ?

Pour ma part je mettrai bien une baie de faible profondeur a coté de ma partie domotique …

1 « J'aime »

Bonjour Kytrix,
Combien de prises rj45 as tu a desservir?
J’étais parti au début sur la solution baie de brassage mais vu que je ne que 12 prises rj45 et que je n’ai pas trouvé de baie à bon prix ,j’ai mis des « modules de brassage legrand » dans un tableau drivia avec un petit swicth 8 ports Cisco.

Bonsoir
Une petite photo de votre réalisation et des références sont les bienvenues peut être que ce sera inspirant pour d’autres :laughing::grinning: