Consommations électriques fantômes sur ecodevice RT + X-400CT

Bonjour

J’ai une ecodevice RT + un Bridge et une X-400CT
Les trois premiers tores remontent bien les consommations, le 4ème sur l’ecodevice voit en permanence 36 / 37 W alors que rien n’est sous tension sur le circuit (sèche linge + lave linge) et le 5ème qui est sur le X-400CT remonte 137W alors que la plaque à induction est éteinte.

Si je coupe le disjoncteur des circuits respectifs, la valeur tombe à 0W.

Pouvez vous me dire si on peut régler un paramètre pour mettre la valeur à 0 ?

Merci

Bonjour,
jetez un œil à ce post

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Merci, mais cela signifie que mon sèche linge consomme en permanence 36W ?
C’est un sèche linge à pompe à chaleur avec un gros bouton ON/OFF comme le lave linge d’ailleurs et de la même marque (Samsung)

Le lave linge lui 0W à l’arrêt.

La plaque c’est une Siemens, mais 137W me paraît énorme pour une veille.

Pour le sèche linge c’est facile a contourner avec une un relais en amont pour le couper, mais la plaque de cuisson c’est moins pratique, en plus il faut un contacteur 32A…

Bonne journée également

Bonjour Stephled,
je ne sais pas pour un sèche-linge à pompe à chaleur, mais je me chauffe avec une grosse PAC et il y a une résistance qui maintient l’huile du compresseur à une certaine température… alors pourquoi pas?
Quand à la plaque à induction, certes 137 W c’est énorme mais il semblerait que ce soit lié au nombre de foyers et au système de détection des casseroles mais je n’ai aucune certitude.

Par contre la remarque de Patrick (GCE) dans le post précédent sur puissance active / Cos Phi et Linky explique peut-être tes mesures et engage à être vigilant.

Bonne journée

Bonjour,
Les consommations en veille sont généralement fournies par le constructeur, quel que soit le matériel.

Une plaque à induction consomme en veille 150Wh en moyenne, des modèles dépassent 200Wh.

Vous devriez retrouver ces données sur la fiche constructeur de votre plaque.
Idem pour le seche-linge.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour @stephled

Vous trouverez aussi des réponses ici:

Wahouuuu quelle réactivité sur ce forum

Merci à tous pour toutes ces réponses.
Je vais regarder les docs constructeurs, et commander des tores supp pour veiller au grain.
J’ai du mal à comprendre, aujourd’hui qu’un appareil puisse consommer 200W en veille.
Ce n’es vraiment pas dans l’air du temps.

Je vous tiens au jus(c’est le cas de le dire…) sur la suite.

Encore merci.

1 « J'aime »

la mesure moyenne ci dessus est à prendre avec des pincettes, elle est trompeuse car car ne tient pas compte du cos(Φ).
Il faudrait utiliser un oscillo ou un wattmetre, et encore.
Je vous ai donné cette valeur car c’est celle que remontent des appareils standards.

Pour la plaque à induction en veille, vous pouvez utiliser un compteur à impulsion qui fera correctement la mesure.

Bonjour @fgtoul,
Avez vous un Ecodevices RT2 car n’en n’ayant pas, Au vue des différents post, j’aimerai savoir si cet appareil mesure des puissances actives (UIcosfi) donc des « W » ou des puissances apparentes (U*I) l’unité étant VA.
Je ne le trouve pas dans la notice!!! Car j’ai un doute.
Cdt

Bonjour,
Je laisse @GCE répondre pour l’unité de mesure de L’EDRT2.
Je pense que la lecture par pince amperemetrique est en VA. Elle ne tient donc pas compte du Cos(Φ) , ce qui pour une plaque à induction à un impact fort( d’où la valeur moyenne annoncée).

le cos(Φ) pour la plaque en veille doit être proche de zéro.

J’ai effectivement mis W au lieu de VA.

Cdt

Effectivement, je viens de trouver un widget qui confirmerait qu’il mesure bien des VA. Mais cela ne vient pas des pinces ampèremétrique (TI) mais plutôt du mode de calcul qui ne prend pas en compte le temps de décalage entre la tension de référence (U alimentation) et le courant mesuré.

14

Je fais une demande officiel et je vous informerait de la réponse car cela changerait beaucoup de choses que je pourrait expliquer aux chasseurs de gaspi, qui dans ce cas là chasseraient pour rien ou peu.
Cdt

1 « J'aime »

je suis tout à fait d’accord dans le cas des plaques à induction.
Même si les relevés font état de 150VA voire 200 VA, la conso réelle en veille doit être de l’ordre de la vingtaine de W avec un cos(Φ) en veille avoisinant 0.1

1 « J'aime »

C’est exactement le Pb, même si c’est toujours trop la lecture n’est pas la même et l’interprétation n’est pas la même. J’attend la réponse de GCE qui va permettre de clarifier tout ça.
Cdt

Voici la réponse officielle de GCE:
54
C’est quand même dommage d’avoir un produit aussi complet qui ne fasse qu’une mesure approximative alors qu’autres produits équivalents mesurent bien des Watts.

Commentaire2:
Si on prend en exemple le schéma suivant:
schema1-condo.pdf (74,1 Ko)
C’est vraiment le schéma type des produits sans tranfo, car cela permet de gagner de la place, d’abaisser la tension à la valeur désirée et surtout de ne pas chauffer car à la place du condo si on met une résistance la puissance dissipée sera plus importante. En mettant un condo , on profite de l’énergie réactive (gratuite) employée.
Donc si l’on revient à nos moutons: Le RT2 va mesurer UI= 2300,1=23VA.
Le compteur va mesurer UIcos fi= 2,3W car le condo emploie de l’énergie réactive(VAr) avec un peu d’active (W) qui sont les pertes de celui-ci plus la conso du circuit ainsi cela fait un cos de 0,1.
Et tout le monde est content car c’est l’énergie que l’on paye à EDF .
Si on reprend les calculs pour un an de consommation sur ce circuit cela représentera:
232430=201KVA.h soit avec RT2 2010,145=29€
alors que la réalité sera de 2,3
2430=20,1kWh soit un coût de 20,10,145=2,9€.
soit un rapport de 10, je vous laisse apprécier.
Or à ce jour , beaucoup de constructeurs utilisent ce mode d’alimentation pour la plupart des produits électroniques, alors si on fait la somme, l’écart peut être très important entre RT2 et la réalité. Si vous chasser les conso. parasites, alors employez un vrai compteur qui vous permettra de faire de vraies économies.
Cdt

Bonjour @Chris87

Je suis toujours étonné de ce genre d’approche. Personnellement je ne me permettrait pas d’aller sur un forum d’un constructeur afin de conseiller ses clients à acheter un autre produit d’un autre constructeur. Vous donnez meme la réference ! Bravo !

J’ai donc regardé votre profil et vu que vous étiez de Limoges, la je comprend un peu mieux :slight_smile:

Plutôt que de dire: C’est quand même dommage d’avoir un produit aussi complet qui ne fasse qu’une mesure approximative alors qu’un produit comme l’éco compteur (ref 412000) Legrand mesure bien des Watts à un prix nettement moins cher.

Et de rajouter en conclusion:

alors employez un vrai compteur qui vous permettra de faire de vraies économies et qui n’est pas plus cher.

L’approche constructive aurait été plutôt de poser comme question:

Est ce que l’Ecodevices RT2 à la possibilité de calculer le cos phi ?
Ou encore: Pensez vous implanter la mesure du Cos phi ?

C’est pas grave…mais c’est juste pas vraiment la philosophie de ce forum et de nos produits.

Effectivement, j’ai rectifié mon post qui était en dehors d’une certaine éthique.
Par contre à vous d’informer les utilisateurs des limites du produit car il y a un flou dans la tête des utilisateurs qui attendent certainement beaucoup.
Je trouve que dans la description le mode de mesure devrait apparaître cela lèverait certain doute et comme je sais que comme moi vous lisez la plupart des posts alors donnez votre avis pour mieux guider les utilisateurs quand il y a doute.
Pour le côté Limoges, je vous laisse à vos impressions :wink:, je suis en R&D et effectivement je travaille dans le domaine évoqué et je ne mélange pas la vie professionnelle et personnelle.
Dans l’ensemble, vous avez une belle gamme de produits qui évolue très bien avec les années alors j’espère que ce post aura été positif et que demain on lira des Watts pour le plus grand bonheur de tous.
cdt.

Bon, et du coup, je pose la question :wink:
est ce qu’une mise à jour est prévue afin de prendre en compte le cos fi ?

D’un autre coté, je ne comprend pas pourquoi mon ballon d’eau chaude thermo-dynamique, est bien à 0w lorsqu’il est en veille, alors qu’il y à l’électronique sous tension, comme la plaque à induction, et pourtant nous ne sommes pas en présence d’une charge purement résiste, comme la plaque à induction, qui elle reste toujours à 137w / 139w alors qu’elle est en veille.

J’ai cherché sur le site du constructeur et rien… aucune info sur la conso en veille de leurs plaques de cuisson.

je pensais qu’aujourd’hui cette information devait être affichée en clair et était obligatoire ???

Merci à tous pour vos multiples réponses

Bonjour,

Si vous avez des conso fantômes c’est peut être la pince ou l’acquisition qui a un soucis. Dans ce cas il est préférable d’ouvrir un ticket sur la helpdesk.
l’offset est peut être décalé et il faut réinitialiser…Déconnectez les pinces, faites un hard reset et reconnecter les pinces…Si les conso fantômes sont toujours là, direction la helpdesk :slight_smile:
En ce qui concerne le cos phi… j’ai été clair à ce sujet et ce n’est pas parce qu’il n’est pas pris en compte aujourd’hui qu’il ne le sera pas demain…il est déjà implanté dans le code. Par contre je n’ai pas de date pour la mise à jour.

Pour info si vous faites du délestage il faut le faire avec des va car les fournisseurs d’energie fournissent des abonnements en VA même si aujourd’hui il ne facture encore que des Watts/Heures. Dans ce cas le cos phi peut être nuisible au délestage…

3 « J'aime »