EcoDevicesRT2 : analyse conso et réduction conso

Bonjour,

Le suivi de ma conso m’a permis de constater que certains postes de consommation étaient élevés : chauffage géothermique et Eau Chaude Solaire. Après recherche sur le web, j’ai diminué la vitesse du circulateur de la position de 3 à 1.
Et hop ! 200 Wh en moins pour un confort équivalent !

myTron

5 « J'aime »

Hello,

Chez moi j’ai choppé la plaque a induction pour 85w en veille et un lave vaisselle a 25w.
Tres utiles ces produits GCE !!
D’entrée de jeux le montant est déjà ammorti rapidement
++

4 « J'aime »

85 W en veille ? c’est enorme. C’est quoi comme marque ? et comment resoudre le problème ? Changer la plaque ?

Je vous bats tous!
L’éco-device va me faire gagner 400€ par an
Je me suis rendu compte que chacun de mes 13 volets roulants bubendorff consommait 25Wà 30W chacun en veille! soit plus de 300W par heure soit 2628KW par an!
quand je pense que j’ai été un des rares à baisser mon chauffage lors des pics de consommation.
J’ai demandé un SAV chez bubendorff, j’espère qu’il seront aussi réactif que celui de GCE…

4 « J'aime »

J’ai commencé à verifier mes équipements aussi.
Tous vos retours sont très intéressants et donnent aussi une utilité en plus de nos ECO RT pour tout ceux soucieux des consommations inutiles.

Bonjour,

C’était une Ariston KBT 6124. pourtant pas si vielle car devait etre de 2008,
Apres recherche sur le net elle est réputée pour ne pas avoir d’étage d’alim débrayé ce qui use aussi les capa dedans.

Par contre sur le Lave vaisselle c’est finalement la détection de fuite d’eau + gestion de la vanne intégrée dans le raccordement qui consomme.

Bonjour,

Et hop, j’ai chopé le micro-ondes avec une valeur consommée permanente de 65-70 W.
Au total, j’en suis à une réduction totale de 270 W grâce à l’EDRT2…et je n’ai fini de tout vérifier :grinning:

Allez hop, mes 16 pinces ampèremétriques sont posées :sunglasses:!
Un nouveau bilan final :

• réduction de 150 W/h pour les circulateurs Géothermie (passé de la vitesse III à I) et Eau Chaude Solaire (passé de la vitesse III à II)
  • réduction de 70 W/h pour le micro-ondes (interrupteur et non mise en veille)
  • réduction de 50 W/h pour la TV/Ampli/Console (interrupteur et non mise en veille)
  • réduction potentielle ÉNORME de la consommation permanente des Volets Roulants Bubbendorff (avec inter sans fil radio-commandés et CPL) : 310 W/h en permanence (idem @loulou2626) !
    Soit au total, environ une réduction de 580 W/h !

Sur un plan financier, les économies estimées :

• Géothermie : (100 W/h x 24 heures x 180 jours (en permanence) x 0,146 €/kWh ) / 1000 = 63 €/an
  • Eau Chaude Solaire: (50 W/h x 3 heures x 365 jours x 0,146 €/kWh ) / 1000 = 8 €/an
  • Micro-Ondes : (70 W/h x 24 heures x 365 jours x 0,146 €/kWh ) / 1000 = 90 €/an
  • Volets Roulants : (310 W/h x 24 heures x 365 jours x 0,146 €/kWh ) / 1000 = 400 €/an
    Soit au total, environ une réduction 560 €/an ! :heart_eyes: C’est cool !

Et une question (ou une confirmation) aux membres du forum : pour automatiser au mieux la mise sur ON/OFF des Volets, je dois brancher un contacteur sur la tableau électrique, c’est ça ? ou il y a une meilleure solution ?
Par contre, si c’est bien ça, j’ai ouvert un autre sujet ce un point identique EDRT2 : Notions de bases pour commuter sur ON/OFF

myTron

2 « J'aime »

Attention! ne fait pas la même erreur que moi.
Les volets bubendorf ont un courant apparent de 310W mais consomme que 31W en puissance active, celle réellement facturée par ton compteur
Ceci la faute à un cosphi pourri de 0.1 …
Merci la qualité allemande…
Donc ca ne sert à rien de mettre des inters…
Loulou

Bonsoir @myTron

Personnellement je te conseille de mettre des contacteurs si tu veux faire du on off sur tes VR car je l’avais fait sur les miens au départs sans et les relais ont tendance à coller du au courant d’appel des moteurs. J’ai tt repris avec des contacteurs et 0 pb :blush:

Bonjour et … nouveau bilan final grâce à @loulou2626 .

J’ai regardé isolément pour chaque poste, directement sur le compteur physique électronique EDF blanc (entrée 4 de l’afficheur, avec sous-menu en Wh (dispo aussi en A et VA).
Les Volets Roulants…ne consomment rien de visible en WH sur le compteur. (quelque part ouf !). (Il y a aussi 290 VA affiché)
Le micro-ondes… idem. (Il y a aussi 70 VA affiché)
Circulateurs Géothermie et Eau Chaude Solaire consomment bien les valeurs indiquées par les pinces.
TV/Ampli/Console

Je passe donc à une réduction de 100 €/an environ ; ce qui est bien.

Pour comprendre, ce site m’a bien aidé : La puissance active et la puissance réactive

Par contre, comment ne pas se faire polluer la consommation totale relevée par la pince (du micro-ondes par exemple) par la puissance réactive permanente en VA ?

Bonjour @Jweb :

Je ne comprends pas.
Dans mon cas, pour la faible consommation des VR, l’installation et l’investissement de contacteurs ne me semblent pas pertinents. Quand je partirais en vacances, je couperai les disjoncteurs.

1 « J'aime »

Bonjour @myTron

J’aimerais vous faire part d’une réflexion concernant le Cos phi.

Effectivement aujourd’hui on ne vous facture que la puissance active.
Cependant avec l’arrivé de linky, le fournisseur d’énergie peux voir à distance le Cos phi de votre installation…
Je ne serais pas surpris que dans un avenir proche et dans le cas d’un trop mauvais cos phi de votre installation, votre fournisseur d’énergie ne vous impose des travaux pour ameliorer votre cos phi, ou vous mette une surtaxe pour mauvais cos phi voir pire finisse par facturer la puissance reactive.

C’est un peu alarmiste mais c’est déjà le cas pour les compteurs pro…
Je dirais donc qu’il faut rester vigilant sur son Cos phi et bien vérifier les factures :slight_smile:

2 « J'aime »

Je vois bien arriver des batteries de condensateurs au domicile…:slight_smile:

1 « J'aime »

Pour améliorer le Cos Phi, j’ai trouvé instructif ;

Mais bon, cela semble plutôt adapté à un milieu industriel ou artisanal.
Existe-t’il une solution pour la maison ?

Bonjour,

Installer une batterie de condensateur dans une habitation me parait peu envisageable.
Pour le moment améliorer son cos phi n’est pas d’actualité, surveiller sa consommation est une bonne chose et permettra d’anticiper au cas ou !

1 « J'aime »

Bonjour le cos phi est censée être compensé par chaque appareil :relaxed: (mais souvent en utilisation et pas en veille)
toute compensation ce résulte par de la consommation de puissance active pour compensé le réactif :disappointed:
la batterie de condo est aussi un danger potentiel suivant sa puissance (un condo qui pète et bonjour les dégats) :fearful:
une batterie de condensateur consomme de l’actif pour compensé le réactif donc actuellement ce n’est pas la solution et
j’espère que RTE ne nous obligera pas comme les industriel de compensé notre réactif (il est censée étre bon) :wink:
Si RTE vous conseille de couper vos appareil en veille c’est que souvent cela dégrade votre cos phi et cela n’est pas facturé :stuck_out_tongue_winking_eye:
cdt

1 « J'aime »