Construction de maison - Création d'un tableau pour la domotique

Bonsoir @davaxi ,

J’ai utilisé QElectrotech pour les dessins à l’échelle.
Voici ma bibliothèque perso qui inclus d’autres partages sur ce forum (dossier forum-gce).
elements.zip (136,7 Ko)
Comme dit par @fgtoul les constructeurs proposent également leurs propres logiciel. J’ai utilisé illiPro de Legrand qui est une vraie usine à gaz mais une fois pris en main est efficace, juste pas très adaptée à la domotique, et l’appli Hager qui est super sur un téléphone.

Pour le tableau dédiée TBT j’ai fait exactement comme sur le wiki
image
Mais les borniers ne sont pas en dessous ils sont à gauche
Il y a une photo des 4 tableaux (1 TBT domotique, 2 BT domotique, 1 BT électricité) dans ma présentation de réalisation Maison neuve Poitiers
Pour le choix de ce tableau TBT domotique, j’ai pas trop cherché: premier prix Leroy Merlin :smiley:

Choix du câble Ethernet:

  • pieuvriste « Câble RJ45 F/FTP Grade 3 TV »
  • tous les ajouts en « Câble Ethernet Catégorie 6a F/FTP », acheté en bobine de 500m sur
    Les deux câbles ont en commun les 4 paires torsadées blindées chacune, un blindage autour en plus et des fils mono-brin.

La séparation de la BT en 2 m’a surtout aidé à construire le tableau domotique tout seul sans me soucier du tableau électrique.
Si ça peut aider voici un extrait des schémas que je suis en train de faire. Il y a les tableaux et composants à l’échelle et 2 pages sur comment sont câblés les VR. Il manque encore les borniers entre les disjoncteurs et les modules X-4VR. C’est du brouillon, d’ailleurs je n’ai pas mis le chauffage ni la lumière, c’est encore plus brouillon :roll_eyes:
export_jbbeauf.pdf (654,4 Ko)

Pour les X-THL faites bien attention à ce que @grocrabe dit sur les alimentations. J’ai fait le choix de passer un seul câble Ethernet pour y brancher les X-THL et X-DISPLAY: 1 paire pour le bus EBX, 1 paire pour le 12V et 1 paire pour le 5V, reste 1 paire libre.

Bonne soirée !