Construction de maison - Création d'un tableau pour la domotique

Bonjour à tous,

Tous d’abord, merci à la communauté du GCE pour les divers réponses que j’ai pu trouver au fil des divers topics pour préparer le mien, au wiki du GCE sur l’ensemble de leur composant et aux bonnes pratiques qu’ils fournissent.

Malgré l’ensemble des réponses qui ont pu m’aider, beaucoup d’incertitude se pose d’un point de vu technique, plus que sur le choix du matériels et de l’installation et j’aurai aimé pouvoir avoir de vos lumière, à défaut de pouvoir échanger de vive voix autour d’une tasse de thé. Au plaisir en tout cas, si cela intéresse certains vers Quimper :slight_smile:

Passons maintenons au sujet, ma femme et moi sommes en train de construire notre futur maison, pas loin de Quimper en Bretagne, et nous aimerions au maximum faire de la domotique en filaire afin d’avoir de la stabilité sur les divers échanges réseau et aussi pour que ça soit plus robuste. J’ai pas mal de domotique déjà chez moi en mode Xiaomi / Zigbee et autres, avec un Home Assistant, donc la domotique je connais. Mais coté éléctrécité, c’est un autre domaine que je n’ai pas touché depuis mes cours de techno et de physique du collège, donc votre aide sera la bienvenue.

Pour vous re-situer la chose, la maison se compose de 3 niveau (un sous-sol, un RDC et un étage) avec un garage + jardin avec 2 portails (car notre terrain est en forme de drapeau, et nous avons un chien. Donc pour éviter que celui-ci puisse s’enfuir, le bâton du drapeaux, sert de sas en ouvrant l’un et fermant l’autre.

En terme de pièce nous sommes sur :

  • Au sous-sol : 1 salle de jeu, 1 salle de stockage, 1 salle serveur, 1 salle de cinéma, 1 terrasse
  • Au RDC : 1 entrée, 1 salon ouvert, 1 cuisine ouverte, 1 buanderie, 1 cellier, 1 wc et 1 terrasse
  • Au premier: 3 chambres, 1 couloir, 1 wc, 2 salle de bain

En terme d’éléments à gérer via la domotique, nous avons :

  • les volets roulants
  • le ballon d’eau chaude
  • les compteurs d’eau à impulsions
  • les lumières fixes
  • les lumières à variation
  • les bandes LED
  • les divers interrupteur
  • les détecteurs incendie
  • les détecteurs inondation
  • les sèches serviettes
  • les divers informations par pièces (températures / humidité / luminosité)

Ainsi pour commencer à préparer le terrain et avoir l’ensemble du matériel nécessaire à la bonne gestion de tous ça, j’ai acheter :

Au vu du nombre de module et des limitations de l’IPX, je suis donc partie sur de IPX avec chacun son lot de module en étant dans le même tableau mais séparé. Afin de pouvoir avancer en parallèle de l’électricien qui s’occupe de notre chantier, je suis en train de préparer le tableau électrique « Domotique » qui sera juste à coté de celui de l’électricien. Le but étant pour moi de préparer au mieux mon tableau afin que l’électricien n’est plus qu’a raccorder les divers appareils et arrivé éléctriques sur les borniers déjà cablés au divers modules GCE. Et que tout cela passe le consuel bien entendu.

Après pas mal de temps sur le logiciel QElectrotech (étant sous mac, j’ai pris celui-ci), j’ai réussi à faire un premier schéma du réseau du premier IPX. Comme le second, sera relativement le même que le premier, je préfère le faire valider par vos soins et avoir vos avis, avant de faire le second. Le voici :
Domotique - v0.pdf (477,8 Ko)

Dans la liste des questions que je vais avoir sont :

  • Au vu du nombre de module et en respectant une marge de 25% d’espace libre, quel tableau électrique vous me recommanderiez ? en gardant un entraxe de 150mm.
  • Je pars sur l’idée d’acheter du fils souple en 1,5mm2 pour tout ce qui est câblage dans le tableau électrique avec des codes couleurs. Même pour les réseau TBT. Avec des embout de cablage pour faciliter la chose. Est-ce bon pour vous ?
  • Je pars sur pas mal de bornier à 2 ou 3 étage afin d’avoir tout les cables regrouper par matériel (Volet roulant 3 cables / ampoule 2 cables, etc.). Avec aussi des codes couleur. Qu’en pensez-vous ?
  • Concernant les borniers, je sépare bien les BT qui seront en haut et les TBT qui seront en bas. Des recommandations concernant la marque ?
  • Concernant la pince ampèremetrique , je ne sais pas sur quel ampérage prendre pour le raccord sur l’arrivé principal linky. 10A ou autre chose ?
  • Est-ce que mon cablage parrait cohérent et bon ? Au niveau des disjoncteur, j’ai eu du mal à trouver des éléments « vierge » dans l’outils mais c’est soit du 2A, soit du 10A.
  • Est-il mieux d’avoir quelques disjoncteurs dans le tableau électrique, pour faciliter la chose ou de tout laisser sur le tableau principale ?
  • Pour éviter de trop longue distance pour les BUS sur les THL, je fais bloc qui fait RDC + SS et l’autre, connecté au deuxième IPX, pour l’étage, pour limiter la longueur. Qu’en pensez-vous ?
  • Sur quel module est-il plus simple de faire arrivé les compteur d’eau, sachant que j’en ai ~ 20aine ?
  • Toute autres éléments qui pourrais m’aider dans la réalisation de ce tableau électrique :slight_smile:

Merci d’avance à tous pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour @davaxi ,

Très joli projet !

Voici mon retour pour en être à l’étape finale de la construction :

  • Tableaux: sans hésiter des XL³160 Legrand (ref. 401806). Pour le dimensionnement j’avais commencé comme vous un schéma complet avec le même logiciel mais j’ai vite trouvé ça peu pratique car imprimé on ne voit rien. Je me suis concentré à faire un schéma à l’échelle des tableaux (domotique et électrique) sans les fils. En utilisant comme vous des borniers c’est très facile à suivre, par exemple 2 X-DIMMER → 8 borniers, etc. Je me suis vite rendu compte qu’il me fallait 2 tableaux XL³160 sans les câbles pour la gestion des BP.
  • Fil souple à 100% ! Mais attention à toujours les sertir avec des cosses adaptées, c’est dans la NF C 15-100. Vous aurez sûrement besoin de fil en 2,5² pour les prises et en 6² pour les plaques. C’est aussi plus facile à manipuler en 16², tant que ça reste sertit c’est bon.
  • Pour les borniers j’ai suivi sans regret les conseils trouvés sur ce forum pour la BT: Phoenix type 3213950 et 3213953. Par exemple 1 ligne lumière = 1 bornier (3213950), 1 ligne VR = 2 borniers (3213950 + 3213953), 1 ligne chauffage = 2 borniers (3213950 + 3213953)
    Pour tout ce qui est marquage des borniers BT et les borniers TBT j’avoue être allé sur Ali, en 5 min vous trouverez une marque qui c’est très très fortement inspirée de Phoenix, jusqu’au packaging.
  • J’ai opté pour un petit tableau dédié TBT collé à mes 2 tableaux Legrand.
    Toutes les arrivées des BP sont dans ce petit tableau
    Les 2 tableaux Legrand ont la même logique: en bas la BT vers le tableau électrique et en haut la BT vers la maison
  • Juste pour des raisons pratiques de câblage des disj sur les diff, laissez les disj à côté de leur diff, n’allez pas mettre un peu partout des disj. Ça permet également de bien séparer ce qui ne sert qu’à la sécurité (diff, disj) du confort (domotique).
  • La distance max du bus EBX est de 300m, un hub EBX est en préparation pour contourner cette limitation. Chez moi j’ai 2 niveaux et ai installé un bus par niveau. Ça fait une boucle complète par niveau. J’ai donc 4 câbles qui arrivent dans le tableau domotique, ça permet de les relier comme on veut et d’anticiper pour le hub EBX
  • Pince ampèremétrique de 100A sur le Linky, en monophasé vous pouvez monter jusqu’à un abonnement de 60A.
  • Pour le câblage de la TBT dans le tableau, vous pouvez vous simplifier la vie en n’utilisant pas les GND des X-4VR et X-DIMMER: repiquez vous sur le - de l’alim 12V, ça diminuera les fils et supprimera les boucles de GND. Allez voir par exemple Câblage du tableau

Très bonne continuation !

1 « J'aime »

Bonjour davaxi,

en plus de l’excellente réponse de @jbbeauf, pleine d’astuces intéressantes, je rajouterai quelques remarques :

  • vous alimentez les X-THL. En théorie ça fonctionne mais il est préférable de les alimenter avec une tension plus faible pour éviter qu’ils s’échauffent. Vous pourriez les brancher sur le 3,3V de la V5 mais, vu la quantité, je vous suggère de mettre une alimentation 5V de ce type. Il faudra penser de relier son Gnd au Gnd de l’alimentation 12V.
  • au niveau des protections : vous mettez un disjoncteur différentiel sur chaque circuit. Vous avez donc la protection des personnes et des biens. Ce n’est pas faux mais pas habituel. D’habitude on met un inter différentiel par zone logique (eg, 1 par étage, etc…), puis on met un disjoncteur par circuit. Vous avez ainsi toujours la protection des personnes et des biens, mais globalement vous allez gagner de la place dans les tableaux et économiser pas mal d’argent. Cerise sur le gâteau, l’inspecteur sera face à une architecture dont il a l’habitude :wink:).
    NB : la limite est de 8 disjoncteurs maximum sous un différentiel, avec une limite de puissance qui ne s’applique pas si votre différentiel est un 63A. Voici un bout de mon tableau, pour illustrer :

  • vous avez fait attention à ce que les sorties du X-PWM (TBT) soient regroupées sur un bornier à part, c’est bien. Pensez à respecter la séparation BT/TBT dans tout le tableau.
    Vous alimentez le X-PWM par l’alimentation 12V générale, elle ne le supportera pas, mettez une alimentation séparée 10A. Ce qui est la limite totale supportée par le X-PWM (2A max/canal). Pensez à la respecter.

Voici mes premières remarques, mon post est aussi long que les précédents :grinning: courage aux lecteurs :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @jbbeauf

Merci pour tout vos retours, ça me permet de mieux visualiser la chose et d’avoir en vu les next-step :wink:

Quelques questions sur vos retours, où j’ai du mal à me représenter la chose :

  • Avec le même logiciel ? Ou avez-vous utilisé un autre logiciel ?
  • Dans une logique 2 tableau (en considérant vos 2 tableaux Legrand comme un unique), comment faites-vous pour sortir des fils TBT de ce tableau principale pour les amener vers votre tableau secondaire sans passer par des bornier ?, vous sortez directement les câbles du tableau ?
  • Auriez-vous la référence de votre petit tableau ou tout simplement une photo pour que je me représente ? C’est surement un tableau sur 2 rangé ?
  • Dans votre configuration, en aillant sortie vos câbles TBT vers votre tableau secondaire, la séparation des BT en 2 groupes distincts vous facilite-t-elle la gestion par élément ? Ex: Pour chaque volet roulant que tu as, sauf si j’ai mal compris, ça te fait 3 borniers : 1 pour l’arriver de l’alimentation, 1 pour les câbles allant vers le volet roulant et 1 pour l’interrupteur de gestion. Et ces trois bornier étant sur des rangés différente. Est-ce bien cela ?
  • Avez-vous directement utilsé des câbles individuel ou directement du CAT5 comme c’est conseillé pour avoir les câbles blindé et par lot ?

Merci encore de vos retours et conseils.

Bonjour,

pour information, les fabricants comme Legrand, Schneider, … fournissent gratuitement un logiciel ou Suite logicielle permettant la conception des tableaux électriques.
En sélectionnant les modules, en les plaçant dans le coffret de votre choix, le logiciel se charge en général de tracer le schéma unifilaire, les peignes, et surtout la liste des composants et modules à acheter.
Vous obtiendrez également un dessin à l’échelle du tableau et des composants, ainsi que les étiquettes repères.
N’hésitez pas à jeter un oeil :wink: . Ces logiciels nécessitent un temps d’adaptation mais l’utilisation reste simple.

bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir @davaxi ,

J’ai utilisé QElectrotech pour les dessins à l’échelle.
Voici ma bibliothèque perso qui inclus d’autres partages sur ce forum (dossier forum-gce).
elements.zip (136,7 Ko)
Comme dit par @fgtoul les constructeurs proposent également leurs propres logiciel. J’ai utilisé illiPro de Legrand qui est une vraie usine à gaz mais une fois pris en main est efficace, juste pas très adaptée à la domotique, et l’appli Hager qui est super sur un téléphone.

Pour le tableau dédiée TBT j’ai fait exactement comme sur le wiki
image
Mais les borniers ne sont pas en dessous ils sont à gauche
Il y a une photo des 4 tableaux (1 TBT domotique, 2 BT domotique, 1 BT électricité) dans ma présentation de réalisation Maison neuve Poitiers
Pour le choix de ce tableau TBT domotique, j’ai pas trop cherché: premier prix Leroy Merlin :smiley:

Choix du câble Ethernet:

  • pieuvriste « Câble RJ45 F/FTP Grade 3 TV »
  • tous les ajouts en « Câble Ethernet Catégorie 6a F/FTP », acheté en bobine de 500m sur
    Les deux câbles ont en commun les 4 paires torsadées blindées chacune, un blindage autour en plus et des fils mono-brin.

La séparation de la BT en 2 m’a surtout aidé à construire le tableau domotique tout seul sans me soucier du tableau électrique.
Si ça peut aider voici un extrait des schémas que je suis en train de faire. Il y a les tableaux et composants à l’échelle et 2 pages sur comment sont câblés les VR. Il manque encore les borniers entre les disjoncteurs et les modules X-4VR. C’est du brouillon, d’ailleurs je n’ai pas mis le chauffage ni la lumière, c’est encore plus brouillon :roll_eyes:
export_jbbeauf.pdf (654,4 Ko)

Pour les X-THL faites bien attention à ce que @grocrabe dit sur les alimentations. J’ai fait le choix de passer un seul câble Ethernet pour y brancher les X-THL et X-DISPLAY: 1 paire pour le bus EBX, 1 paire pour le 12V et 1 paire pour le 5V, reste 1 paire libre.

Bonne soirée !

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, très beau projet de votre part. Je suis en cours de projection d’un projet complet domotique / baie brassage. Cela donne des idées !

Merci. :slight_smile:

Je suis en train de compiler les supers retours de la communauté fil afin partager mon avancé. J’ai commander les tableaux électriques ainsi que les divers câbles / accessoires nécessaires à la bonne préparation du tableau. Donc je ferais une mise à jour de l’avancé d’ici quelques semaines.

Merci encore à tous de votre aide.

2 « J'aime »