Construction maison

salut , merokaly , il veut un retour d’état , je me suis permis de modifier vite fait ton schéma

A oui, j’ai pas pensé au retour d’états, tu a raison,avec le bipolaire c’est résolu :wink:
Cdt
JF

Merci merokaly pour le shema.
Autre question: quels sont pour vous les avantages et les inconvenients de ce branchement ?

Merci tfoutfou pour le shéma modifié

Autre question la aussi : Y a t-il une importance sur quel « digital input » je branche ? ou non ?
(je vois que vous les avez relié à l’entrée 1 et 9 , ca aurait pu etre 5 et 2 ? ou n’importe quoi d’autre ? )

Bonjour,

Non pas de branchement sur 2 et 5 , car le commun c’est le neuf (gnd ou -12v)
Donc les entrées sur 1 a 8.

L’entrée 1 peut commander les relais de 1 a 32, seul ou tous ensemble… idem pour les autres entrées

Regardez le mode d’emploi de l’ipx a la fin…:wink:

Cdt
JF

Si l’électricien commence les travaux et que l’ipx n’est pas encore la, est ce que ce branchement avec le telerupteur bipolaire fonctionnera ?

Bonsoir,

Oui tous marchera, tu pourra mettre l’ipx plus tard.

Cordialement.
JF

Je viens de lire un article sur le site parlant du champ electromagnetique emis par un télérupteur et j’avoue « etre en panique ».

Je tiens a signaler que j’essaie de me protéger ainsi que ma famille des ondes electromagnetiques.

J’aimerai avoir votre avis

Ps: je précise avoir un téléphone portable que j’utilise avec parcimonie

Je continue dans l’installation électrique de ma maison.

L’électricien me demande si pour les volets roulants il doit aussi ramener les interrupteurs au tableau ou est ce que ramener seulement le volet suffit ?

(je rappelle que je souhaite que mon installation fonctionne meme le jour ou l’ipx sera en panne)

Up

Alors oui le mieux est de remonter les inter à l’IPX800.

Quel schema preconise tu ?

(si je ramene pas les inter au tableau , quel est le risque ? que se passera t-il le jour ou l’ipx grille ? )

bonjour en cherchant sur le forum et le blogs, je pense que les différents schéma sont disponible
IPX est fiable elle n’as pas plus de chance de tomber panne que le reste de l’installation
cdt
Didierm

Bonjour

je déterre le post après 6 mois étant donné que la construction de la maison est terminée et l’heure des branchements du tableau électrique a sonné

Je rappelle que je construis à l’étranger , et aujourd’hui nous sommes allés avec mon électricien chez un prestataire qui prépare des tableaux électriques (comme pour les pros); je lui ai montré les schémas dont on a parlé sur ce post et là … malheur … ils ne savent pas ce qu’est un télérupteur ici ! Ils ont compris de quoi il s’agissait mais le souci c’est qu’ici ils n’utilisent pas de télérupteurs !

Pour résumé je dois me débrouiller autrement et c’est la que je sollicite votre aide de nouveau:
1/ si je rénonce aux télérupteurs je voudrais savoir quel est le schema de montage que je dois utiliser???
2/ le fait de ne plus suivre les schemas de montage avec télérupteurs , quels sont les diffrences avec l’installation sans téléruppteurs , avantages et inconvénients ??

je vous remercie de votre aide, je dois rapidement rendre une réponse à l’électricien

A l aide please

Je tente de t’apporter une reponse demain ou ce soir

si ils savent pas ce que c’est et qu’il ont pas cablé les bouton poussoir avec retour au tableau c’est deja mal barré … :confused:

Nan tous les boutons poussoirs (interrupteurs) sont tirés jusqu’au tableau ainsi que tous les points de puissance … heureusement !

Maintenant depuis hier j’ai un peu réfléchi à la question et j’ai décidé de partir sur un branchement simple a l’ipx c’est à dire sans télérupteurs comme sur ce schéma

Mais ce que je souhaiterai faire en parallèle c’est comme tu le disais un peu plus haut dans ce post, c’est en dessous de mon tableau électrique , placer des interrupteurs qui seront branchés en parallèle afin que le jour où l’ipx tombe en panne je ne me retrouve pas sans lumière dans la maison jusqu’à l’arrivée du nouvel ipx.

aurai -tu un schéma de ce branchement afin que je transmette à l’électricien ?

en même temps si l’install est déjà commencé , voir carrément presque finis , je comprend pas trop l’utilité d’aller chez un assembleur de tableau , sachant que les arrivées de câbles/fils doivent forcement être branché sur le bas des disjoncteurs cela ne peut pas être fait ailleurs que sur place dans la maison

du coup le travail a faire dans un tableau est plutôt aisé :

-il faut relié les rangées de disjoncteur avec des peignes

-relier les peignes a l interrupteur différentiel en début de rangée
(selon la marque ou la gamme des modules il n’y a même parfois rien a faire pour cette étape ((pas besoin de pont avec un fil pour alimenter les peignes))

-relier chaque interrupteur différentiel aux bornes communes neutre et phase

as tu déjà ton IPX avec extension ?

souhaite tu commander tes volets aussi (si oui ,COMBIEN ?) ? et combien de points de lumière souhaite tu commander ?

j’aurais peut etre mon IPX a vendre pour un prix correct avec 3 extensions et je peut même la pré-configurer avant expédition

(je réfléchi encore , pour l instant je fait que me renseigner , je vais peut être evolué vers une vrai solution domotique complète et intégrée avec gestion des scénarios et tout )

Voila ton schéma modifié (extrêmement simple comme tu peut le voir)

le contact sur les bornes de l’ IPX peut être remplacer par l interrupteur en actionnant celui ci en cas de panne de l IPX

j’ai toujours une IPX de première génération chez un amis qui sert tous les jours pour la lumière et elle a même jamais planté en 3 ans ou plus
Mes IPX v3 c’est pareil , jamais planté en environ 2 ans , c’est stable et solide

Tout ça pour dire aucun souci de ne pas avoir de télérupteur , et c’est tellement plus économique !

où est le schéma ? y’a rien dans le post !!