Construction neuve - Besoin d'avis sur schéma de cablage et quelques questions

Bonjour à tous,

Je me présente tout d’abord, c’est la moindre des choses :blush:

Grand passionné par la tech en général, geek à mes heures perdues. Ma compagne et moi, nous nous lançons dans la construction d’une maison dans quelques semaines.

Je n’ai absolument aucune expérience en domotique mais ce domaine me fascine. En me lançant dans la construction d’une maison neuve, je me suis renseigné et après avoir parcouru pendant des semaines, des mois les forums (bientôt 1 an). Le système domotique que propose GCE répond à mes attentes futures :

• Evolutif dans le temps
  • Intégration filaire au maximum
  • Déploiement / coût de mis en œuvre

Est-ce que je me trompe ? :thinking: :upside_down_face:

Mon besoin est le suivant :

• Pilotages :

• De tous les volets roulants
    • De tous les éclairages par zone
    • Pilotage VMC
    • Pilotage du chauffage (suivant appareil installé)
  • Relevés

• Température par pièce (à voir suivant la PAC air-air installé)
    • Compteur eau
    • Compteur Linky
  • Détecteurs (hors alarme)

• Présence extérieure pour quelques éclairages
    • Présence intérieure pour escalier, cellier, WC et dressing
  • Les constructions remises à plus tard

• Portail
    • Porte de garage
    • Terrasse
    • Pergola

La construction se fera par un constructeur et nous avons gardé quelques lots dont l’électricité / domotique car nous avons des connaissances.

N’ayant aucune connaissance dans l’électricité (hors scolaire), « je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps ». Je servirai de « tire câble » pour un ami électricien qui nous fera le tableau électrique et domotique.

Ma demande générale :

1. J’ai réalisé le plan domotique (hors VMC pour l’instant et chauffage) auriez vous la gentillesse de contrôler mon câblage et me remonter les erreurs ? Je veux pouvoir mâcher le travail à mon ami qui est très rigoureux mais qui ne connait pas le système de GCE.

Il y a surement des erreurs de couleur, de liaison ou autres … J’ai parcouru depuis 3 à 4 mois le forum et le wiki pour avoir un plan « propre ».

Schéma domotique V1.pdf (703,4 Ko)

Autres questions que je me pose :

1. Je vois beaucoup de module en rupture de stock, bonne nouvelle parce que cela se vend bien ? ou mauvaise car rupture d’approvisionnement ?

2. J’ai fait un pilotage des leds (maximum 4 spots par canal), erreur ? Est-il préférable par X Dimmer ?

3. 4 spotes maximum par circuit avec disjoncteur 10A danger ou pas ?

4. Je piloterai les boutons poussoirs par le X 24D pour faire ce que je veux, est-ce une bonne idée ?

5. Je souhaite positionner un capteur (temp/hum/lum) à l’éxtérieur, quel conseil me donnez-vous pour le placement ? (Voir plan joint quand je pourrais le transmettre)

plan maison.pdf (168,8 Ko)

N’hésitez pas à faire ressortir les problématiques de mon plan et d’ordre général que je peux modifier, toutes les remarques sont bonnes à prendre quand elles sont constructives :wink:

Supplément après ce paragraphe, je vais faire une baie de brassage pour permettre d’avoir tout ce que je veux à moyen terme (NAS, CAMERA POE, portier POE et sono multi room). Mon but final est de piloter l’IPX800 par home assistant. Ci-joint aussi un plan grossier de ma baie.

baie de brassage.pdf (332,2 Ko)

1. Avez-vous ce genre de configuration sous HA et quel est votre retour ?

Si vous êtes arrivés à la fin c’est que vous avez lu complètement, je vous en remercie et toute aide/réponse m’aidera grandement dans notre futur projet.

1 « J'aime »

Bonsoir kaizer48,

on sent que vous avez épluché le forum, pas grand chose à dire sur votre schéma :wink:

Une remarque tout de même, le choix d’un X-4VR pour piloter les portes de garage, portail et pergola ne me semble pas pertinent. En effet tous ces moteurs ont leur propre carte de pilotage et sont commandés par des contacts secs.

Je supprimerais donc un X-4VR, rajouterais un X-8R sur lequel je migrerais tous les circuits lumière qui sont sur la V5 et utiliserais les relais de la V5 pour piloter les portes/portails,…

Vous avez fait le choix de passer tous les BP sur des X-24D, c’est faisable mais vous perdez le coté autonome des X-8R et X-Dimmer, puisque une commande sur un X-24D passe par le bus vers la V5 puis repasse par le bus vers les modules de puissance.

Bonne soirée

2 « J'aime »

Un Grand merci pour votre retour !

Je vais pouvoir me lancer dans l’étape apéro de chantier avec mon électricien.

En repensant, j’ai réfléchi bêtement sur les portes de garage / pergola et portail (ma pensée = identique volet roulant) et je n’ai pas fais de recherche approfondie.
Je rectifie cela sur mon plan !

J’ai pu bien lire à de multiple endroit l’autonomie du X-8R mais j’ai pu lire aussi la fiabilité de l’IPX800.
Mon raison a été de me dire, si demain je veux que mon bouton poussoir soit utile à une autre fonction, je ne serai pas bloqué par le câblage. J’ai aussi préféré le X-8R au X-Dimmer pour des raisons de coût au vu du nombre de circuit à piloter.
Par contre j’ai laissé certains détecteur de présence sur le X-8R car peu de chance qu’ils me servent à autre chose.

Par contre, j’ai deux questions qui restent en suspend :

• Est-ce que le câblage des spots sur mon schéma(4 maximum par circuit) n’est pas problématique ?

• Par rapport à mon plan de maison, quelle position est préférable pour le capteur X-THL

Encore merci pour le retour, j’ai pu voir une communité au top pour l’entraide et ça le prouve :wink:

Bonjour kaizer48,

Le nombre de spot influe, mais surtout la puissance totale recommandée qui est de 40W/canal. Donc 4 spots de 10 W max passent sans problème.

en général si un seul X-THL alors dans la pièce à vivre, à environ 1,5 m du sol, > 50 cm d’une ouverture et pas face à une fenêtre par où passe le soleil.

Bonne journée

D’accord je prends note de toutes ces infos.

Par contre je me suis mal exprimé pour le capteur X-THL. C’était pour celui en extérieur.
Au vu de plan de notre future maison et en prenant en compte qu’il y a un étage, qu’elle sera la meilleure implantation de celui-ci ? Plein Sud ? Plein Nord ? Préférable sur l’ombre du débord de toit ? …

Les X-THL intérieurs, je ne suis pas sur d’en mettre, j’attends d’avoir les informations sur la PAC et l’installation faite par mon constructeur.

Bonne journée.

Pour garder le côté autonome & modulaire du câblage, perso je suis parti sur des borniers, comme ça si demain je veux changer juste la fonction d’un bouton, j’ai un tout petit fils à changer (entre le bornier et le module). Le câblage reste propre et modulaire.

1 « J'aime »

Je vais réfléchir à ça avec mon ami électricien mais il est certain que je veux qu’il réalise un bornier.

Sauf erreur de ma part, est-ce que je peux piloter la variation de mon intensité de ma led en ayant ma confirguration, led sur X-24D et BP sur X-8R ? ou faut-il absolument passé par un X-Dimmer ?

X-8R ne fait que du ON/OFF donc oui tu ne peux pas passer par celui-ci pour dimmer. Après à toi de voir si tu es en 220 V (X-Dimmer) ou 12/24V (X-PWM)

Si tu passes par des borniers également pour la partie TBT, personnellement je n’utiliserais pas de X-24D, car tu économises un module, ça simplifie les branchements/scénarios et tu as le côté autonome en prime.

Bonsoir kaizer48,

pour un X-THL extérieur, la meilleure implantation, au nord, à 2m du sol, à l’abri du soleil direct.

Bonne soirée

Bonjour kaizer48,

Si votre ami est intéressé par les produits GCE, il existe un cursus spécifique pour les professionnels.

Bonne journée

Bonsoir,

Je prends toutes vos remarques et vos conseils pour l’installation.

Je pense quand même rester sur X-24D pour le côté scénarios/retour d’état et je rendrai dimmable certaines led en achetant des ampoules HUE ou compatible.
Le côté non autonome ne me dérange pas mais merci quand même de ton retour.

Bonne soirée à vous et merci encore.
Je reviendrai si j’ai d’autres questions ou pour des photos de l’avancement et du rendu final.

Mon collègue n’est pas à son compte et je verrai si ça l’intéresse mais je ne pense pas.
Il me semble qu’il monte à 99% du système Delta dore quand il fait de la domotique pour les particuliers.

Re-bonjour, nous avançons sur le câblage de la maison. Je vous mettrai des photos de l’installation terminée dans quelques semaines / mois.

J’ai une question que je me pose sur le pontage des boutons poussoir avec les câbles CAT6. J’ai bien vu le schéma dans le wiki par contre pouvez-vous me dire techniquement comment le réaliser ? avec une photo cela serait l’idéal :slight_smile:

• Dois-je uniquement ouvrir l’enveloppe du câble pour récupérer la paire qui m’intéresse ?
  • Ou dois-je faire un pontage classique et raccorder tous les brins avec des wago par exemple ?

Quelle est la meilleure solution ?

Merci pour l’aide que vous m’avez apporté dans notre projet sur ce poste ou en lisant les autres sur le forum !

Bonjour,
Les 2 methodes sont bonnes. A vous de voir ce qui est plus pratique.
Perso je coupe le câble et je raccorde les pontages avec des boutons scotchlock puis je fais une épissure au drain du blindage.

Bonne journée

Bonjour,

Un ami électricien réalise le câblage puissance et domotique dans une armoire TGBT (il ne manque pas de place :grin:)

Il me demande de réaliser un cablage unifilaire, je pense que je m’en sors « pas trop mal » sans connaissance et surement sans respect de certains standards.

Je paufine mon premier schéma suite à quelques modifs et améliorations.

J’ai deux questions sur le cablage suite à des ajouts ;

• d’un détecteur de mouvement blue line de Bosch isc-bpr2-wp12 (déjà abordé dans d’autres discussions mais je ne suis pas arrivé à trouver un exemple de cablage)
  • le câblage des capteurs sharp GP2Y0A21YK0F 10-80cm servant à piloter des lumières pour un escalier

Ci-joint le câblage, ai-je fais une ou des erreurs ?

Je joins aussi le plan complet pour les personnes intéressées et pour avoir une compréhension générale du câblage.

Plan domotique v1.pdf (397,0 Ko)

Merci d’avance pour votre support, notre projet se concrétise bientôt :slight_smile:
Je mettrai un joli schéma et des photos dès que tout sera implanté et fonctionnera !

1 « J'aime »

Bonjour kaizer48,

ça va vite se remplir :wink:

il vaudrait mieux ne pas s’éloigner des préconisations de la NFC 15100, pour passer le Consuel et surtout pour votre sécurité.

votre câblage est correct. Il faudra juste tenir compte dans la programmation du fait que le détecteur est fermé en temps normal et ouvert en cas de détection.

là aussi c’est correct, il y a un wiki qui traite le sujet.

Avez-vous fait la somme des consommations des modules branchés sur la X-PSU?
Pour rappel, pour une alimentation qui fonctionne 24/24 sur plusieurs années, la bonne pratique est de limiter la consommation à 80% de sa capacité.
Vous trouverez le tableau des consommations ici.

Si vous dépassez la limite de 80%, la solution est de mettre une seconde alimentation (même non secourue) sur tout ce qui n’est pas connecté sur le bus Powered EBX (en reliant les 2 Gnd).

Bonne journée

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas ces capteurs SHARP de proximité. Top !!!

Merci également pour la référence des détecteurs de mouvement. Je n’ai pas trouvé de version à monter sous plafond… Cela existe chez Bosch ?

edit: Il y en bien : Détecteur de mouvement plafond BOSCH DS939 . 150€ pièce :sweat_smile:

Bonjour,

Après de nombreuses péripéties avec mon constructeur, un délai de 8 semaines pour le passage du consuel sans soucis et un problème de BUS vite réglé, nous avons habitons enfin notre maison.
Voila le coeur de la maison :sunglasses:

Partant dans l’inconnu pour la programmation, merci aux équipes de GCE d’avoir fait un logiciel très accessible. :clap:

Par contre je bloque sur un point avec le cablage des volets hybrid de somfy (4 fils - S&SO-RS100 io HYBRID). Voila un tableau avec les 4 câbles sortant du volet.
449496925_819897396597529_7937510066688268401_n (1)

Pouvez-vous m’indiquer comment câbler ce genre de volet ?

Sauf erreur de ma part je n’ai pas vu un shéma de cablage pour ces volets.
Bonne soirée / journée.

1 « J'aime »

Bonjour kaizer48,
belle armoire, mes félicitations à votre ami électricien :wink:

Ce modèle de moteur est similaire à ceux de Bubbendorf et aura donc le même fonctionnement c’est à dire que vous ne pourrez pas faire de calibration et devrez passer en mode dégradé.

Pour le câblage, le Bleu au neutre, le Gris relié à la phase qui entre dans le X-4VR, le Noir relié à la borne Descente, le Brun à la borne Montée.

Bonne journée

Salut kaizer48,
très beau boulot :+1:
tu aurais la référence de l’armoire que tu as installé stp ?
Merci
Arnaud