Bonjour à tous,
Je me présente tout d’abord, c’est la moindre des choses
Grand passionné par la tech en général, geek à mes heures perdues. Ma compagne et moi, nous nous lançons dans la construction d’une maison dans quelques semaines.
Je n’ai absolument aucune expérience en domotique mais ce domaine me fascine. En me lançant dans la construction d’une maison neuve, je me suis renseigné et après avoir parcouru pendant des semaines, des mois les forums (bientôt 1 an). Le système domotique que propose GCE répond à mes attentes futures :
- Evolutif dans le temps
- Intégration filaire au maximum
- Déploiement / coût de mis en œuvre
Est-ce que je me trompe ?
Mon besoin est le suivant :
-
Pilotages :
- De tous les volets roulants
- De tous les éclairages par zone
- Pilotage VMC
- Pilotage du chauffage (suivant appareil installé)
-
Relevés
- Température par pièce (à voir suivant la PAC air-air installé)
- Compteur eau
- Compteur Linky
-
Détecteurs (hors alarme)
- Présence extérieure pour quelques éclairages
- Présence intérieure pour escalier, cellier, WC et dressing
-
Les constructions remises à plus tard
- Portail
- Porte de garage
- Terrasse
- Pergola
- …
La construction se fera par un constructeur et nous avons gardé quelques lots dont l’électricité / domotique car nous avons des connaissances.
N’ayant aucune connaissance dans l’électricité (hors scolaire), « je comprends vite mais il faut m’expliquer longtemps ». Je servirai de « tire câble » pour un ami électricien qui nous fera le tableau électrique et domotique.
Ma demande générale :
- J’ai réalisé le plan domotique (hors VMC pour l’instant et chauffage) auriez vous la gentillesse de contrôler mon câblage et me remonter les erreurs ? Je veux pouvoir mâcher le travail à mon ami qui est très rigoureux mais qui ne connait pas le système de GCE.
Il y a surement des erreurs de couleur, de liaison ou autres … J’ai parcouru depuis 3 à 4 mois le forum et le wiki pour avoir un plan « propre ».
Schéma domotique V1.pdf (703,4 Ko)
Autres questions que je me pose :
-
Je vois beaucoup de module en rupture de stock, bonne nouvelle parce que cela se vend bien ? ou mauvaise car rupture d’approvisionnement ?
-
J’ai fait un pilotage des leds (maximum 4 spots par canal), erreur ? Est-il préférable par X Dimmer ?
-
4 spotes maximum par circuit avec disjoncteur 10A danger ou pas ?
-
Je piloterai les boutons poussoirs par le X 24D pour faire ce que je veux, est-ce une bonne idée ?
-
Je souhaite positionner un capteur (temp/hum/lum) à l’éxtérieur, quel conseil me donnez-vous pour le placement ? (Voir plan joint quand je pourrais le transmettre)
plan maison.pdf (168,8 Ko)
N’hésitez pas à faire ressortir les problématiques de mon plan et d’ordre général que je peux modifier, toutes les remarques sont bonnes à prendre quand elles sont constructives
Supplément après ce paragraphe, je vais faire une baie de brassage pour permettre d’avoir tout ce que je veux à moyen terme (NAS, CAMERA POE, portier POE et sono multi room). Mon but final est de piloter l’IPX800 par home assistant. Ci-joint aussi un plan grossier de ma baie.
baie de brassage.pdf (332,2 Ko)
- Avez-vous ce genre de configuration sous HA et quel est votre retour ?
Si vous êtes arrivés à la fin c’est que vous avez lu complètement, je vous en remercie et toute aide/réponse m’aidera grandement dans notre futur projet.