Construction neuve et réflexion sur la domotique

Bonjour,

Attention la touche « gen » n’a l’air compatible qu’avec les inter de type « myhome » en bus.

désolé de la mauvaise réponse.
donc oui il faut les radiateur sur le même différentiel car les fils pilote doivent pouvoir être couper et la solution la moins cher est une coupure dédié pour tous les fils pilotes et pas les disjoncteur qui coupe leur fil pilote.
de plus comme on envoie une phase sur fil pilote si elle était d’un autre differentiel il y aurait un conflit et les deux differentiel et il sauterai car l’un detecterai un differentiel positif (trop de courant) et l’autre un differentiel negatif (perte de courant).
c’est ce qui se passe quand une phase d’un circuit est pris sous un dif et le neutre sous un autre dif.
bonsoir a vous tous

1 « J'aime »

En effet j’ai également des doutes.
Bon de toute manière je pense plutôt partir sur la gamme Living Now toujours de Bticino, mais je risque d’être confronté au même genre de problème vu qu’il y a aussi la gamme Living Now with Netatmo et MyHome_Up. Va falloir être vigilant ! Après y a des sites ou les touches sont pas trop chères donc je testerai sûrement.

C’est sur le fichier png ou pdf que c’est flou ?

Merci pour ces précisions concernant les disjoncteur des fils pilotes.
C’est marrant parce que sans le savoir, en faisant d’autres branchements et réorganisés les disjoncteurs sur les différentiels, j’ai placés ceux des fils pilotes sur le même différentiel.

Voici d’ailleurs le fichier mis à jour: config-ipx800_v05.pdf (177,9 Ko)

Merci à tous

Bonjour,
Dans votre schéma, la phase (protégée par un 2A) en entrée (L) du X-4FP est sur le même ID (DIFF03) que le Disjoncteur Radiateur. Le Disjoncteur Sèche Serviette est sur un autre ID (DIFF01).
En cas de coupure de l’ID (DIFF01), le fil pilote est toujours alimenté sur le Sèche Serviette.
Est-ce correct ou bien toutes les phases des radiateurs doivent être protégées sur le même ID ?
Merci,

Hello @rainett, dans mon dernier schéma, la version v05, et sous les conseils de @korsan, j’y ai mis tous les éléments qui ont un fil pilote sur le même ID (DIFF03).
À confirmer néanmoins que c’est ok de cette manière …

Exact ! Désolé. Je n’ai pas le niveau pour le valider mais ca me semble plus correct, surtout si c’est faisable. Ce sujet m’aide bien pour mon projet (bien plus petit) : Projet domotique simple rénovation : IPX800 V4M + X-4FP + X-4FP + X-ENO.
J’ai une échéance assez courte, ca devrait avancer vite.
Merci

Bonjour rainett,

dans sa réponse @korsan a expliqué pourquoi il faut que le X-F4P et les radiateurs soient sous le même différentiel… :bomb:

Bonne journée

Par contre, si on ne met pas les disjoncteurs auxiliaires pour chacun des fils pilote, il faut mettre les étiquettes : « Attention fil pilote à sectionner » ? Je pense que la coupe par ID ne suffit pas pour se soustraire à ce marquage.
Merci,

leuel marquage doit être fait sur le tableau et dans les boites sortie de fil…

Bonne soirée

Petite question bête.
Histoire de rester dans la gamme Living Now de Bticino, j’ai vu qu’ils font un carillon électronique (ref. K4355V12) qui s’intègrerait parfaitement à côté des poussoirs.

Est-ce qu’il peut être directement branché sur une sortie de l’IPX800 et alimenté par l’alim 12V de la même manière que je l’ai fait pour mes LED 12V (qui elles sont en sortie d’un X-8R).
Je mettrai un poussoir à l’extérieur sur une des entrées de l’IPX qui me permettra alors de gérer des scénarios

Merci d’avance

Bonjour IronSeb,

oui ça va fonctionner MAIS il est fortement recommandé que l’alimentation 12V de l’IPX ne serve que à lui-même et à ses périphériques.

Plus vous branchez de choses sur cette alim, Leds, carillon, gâche,… plus vous courrez le risque d’avoir des parasites qui perturberont l’IPX.

Si vous utilisez une 2nde alim pour le carillon, pensez à relier les masses des 2 alims.

Bonne soirée

Merci pour cette réponse rapide !
Vu le prix d’une alim 12V, j’en prévoirai une 2nde directement pour être safe !
Merci pour l’info sur les masses :wink:

Bonsoir
Si le carillon est piloté par un relais, en quoi la liaison des masses peut être utile ?
Sauf bien sûr si les BP sont reliés à une x8d pour scénarisation.
Cdt

Bonsoir fgtoul,

bonne question… du coup je suis aller regarder le branchement et les BP sonnette sont branchés entre entrée BP et + 12V.

Donc complètement inutile de brancher les 2 Gnd ensemble.

Merci fgtoul :wink:

Bonne soirée

Merci @grocrabe et @fgtoul pour vos remarques.

• Voici le schéma de branchement du carillon en question
    image
    Du coup j’ai mis à jour mon schéma pour représenter les liaisons BP sonnette + carillon (+légende): config-ipx800_v06.pdf (183,0 Ko)
    J’ai donc mis le BP sonnette sur la DI1 de l’IPX800, et le carillon en RO1 de l’IPX800. Tout en venant alimenter en 12V via l’alim secondaire.
    Est-ce que je suis bon comme ça ?
  • Je ne comptais pas passer par un relais sachant que j’alimente direct par l’alim 12v.
    Dois-je tout de même en utiliser un ?

• Sur mon schéma j’ai par la même occasion alimenté mes LEDs de BP par l’alim secondaire.
    Par contre pour allumer ces LEDs quand mes éclairage sont ON, faut que je passe par scénario on est d’accord? Exemple:
    Quand RO3 de l’X-8R[1] sur ON, alors RO8 de l’X-8R[2] sur ON
    Et inversement quand OFF
    Ou dois-je passer par des relais pour mes LEDs de BP. En reprenant l’exemple ci-dessus, brancher en paralèlle du circuit d’éclairage ma LED BP9 sur RO3 de l’X-8R[1] via un Relais 12V.
    Est-ce possible?
    Mieux ?

• Aussi dans le wiki il est recommandé de protéger le 12V en sortie d’alim. Vous confirmez?

Désolé pour ces questions qui peuvent paraître simple, je patauge un peu/beaucoup niveau électricité.
Mais j’essaye de préparer au mieux le terrain pour mon électricien qui ne connait pas du tout l’IPX800.

Merci encore !!

2 cas se présentent pour faire sonner le carillon :

• en manuel :
    les bp de sonnettes sont en 12V. Vous pouvez les raccorder aux entrées optocouplées d’un X-8D qui supportent 12V. De cette manière, l’ipx800 détectera l’appui sur le bouton et activera un scénario en même temps que le carillon sonnera.
    remarque : Il faudra relier les masses des alimentations X-8D / Carillon.
    un exemple de scénario serait alors :

événement : EntreeDigitale
    action : ON
    résultat : ce que vous voulez(mail, sms, lumière, …)

• en automatique :
    si vous souhaitez que l’ipx800 fasse sonner le carillon sur détection de passage par exemple, il suffit de câbler une sortie relais de l’ipx800 comme un BP sur le carillon (avec temporisation Tb).
    un exemple de scène serait alors :

événement : passage
    résultat : Relais(carillon), ce que vous voulez (mail, sms, lumière, …)

Il est possible de câbler les 2 possibilités sur le même carillon.

Hello @fgtoul,
J’avoue ne pas comprendre le rôle d’une entrée « optocouplée » donc je n’étais en effet pas parti pour ajouter un X-8D dans ma config.

J’imaginais plutôt une scène de ce type directement sur l’ipx800:

événement : EntréeDigitale
résultat : Relais(carillon), envoi info vers JEEDOM

Le but étant d’être évidemment d’être alerté via le carillon quand qqun appuie sur le BP, et d’envoyer une info vers JEEDOM pour allumer ma tablette de supervision et y afficher la caméra Ext.

les entrées digitales de la X8D supportent le passage d’une tension , contrairement à celles de l’ipx800. (L’optocoupleur est une sorte de relais électronique qui transforme une tension en contact sec.)
Vos BP-carillon étant en 12V, le x8D est obligatoire.

Ok je crois mieux comprendre en effet.
J’imaginais pouvoir mettre un BP « classique » pour une sonnette.
Remarque celui que j’avais vu est celui-ci: modèle K404012V

Je vois bien en effet, en plus une LED est intégrée, qu’il faut un X-8D qui laissera le passage de la tension.

Donc si je résume, le BP du carillon sur une entrée du X-8D, mon carillon sur une sortie de l’ipx800, et les masses des alims du X-8D et du carillon reliée entre elles.

Par contre je ne comprends pas au niveau du voltage. C’est censé être le modèle 12V et en « rated voltage » il est mentionné 250Vac. Peut-être une erreur

Ils ont bien les 2 modèles normalement:

Hello à tous,
J’éspère que vous avez passé de bonnes fêtes de noël :santa:

• J’ai modifié et complété mon schéma pour une meilleure visibilité, du moins pour moi.config-ipx800_v08.pdf (199,1 Ko) N’hésitez pas si j’y ai introduit des erreurs…
    J’ai positionné les extensions comme elles seront dans le tableau TBT (4x18 modules)

• J’ai rajouté le ballon d’eau chaude, relié à un contacteur jour/nuit, lui même relié au RT2.
    Je ne sais pas encore si j’aurais une gestion HC/HP.

• N’hésitez pas aussi à me dire si je suis bon pour l’alim de mes LEDs de poussoirs ainsi que pour le BP Carillon sur le X-8D et du carillon en lui même sur l’IPX800.

• Aussi est-ce qu’il vaut mieux protéger le 12V en sortie d’alim ? C’est justifié?

Merci d’avance :wink: