Projet domotique simple rénovation : IPX800 V4M + X-4FP + X-4FP + X-ENO

Bonjour,

Je souhaite au cours d’une rénovation de mon logement ajouter une commande des radiateurs électriques et en option des volets roulants.
En dehors de la domotique, je n’ai pas trouvé de système de programmation fils pilote (gestionnaire ou autre) pouvant répondre au besoin.

Pour cela j’imagine l’ensemble suivant :

1. IPX800 V4 Mini placé dans mon tableau domotique au dessus du tableau principal.
  2. X-4FP placé dans mon tableau domotique qui comporte les fils pilote associés aux 5 disjoncteurs pour 5 radiateurs de mon tableau principal.
  3. X-ENO placé dans mon tableau domotique pour piloter 2 volets roulants via des micromodules Enocean placés dans les interrupteurs.
  4. X-4FP placé dans mon tableau secondaire qui comporte 4 disjoncteurs pour 4 radiateurs et les fils pilote associés. Il sera relié au 1er X-4FP par le bus V4 et l’alimentation 12V, via un unique câble ethernet tiré du tableau domotique au tableau secondaire.
  5. L’ensemble des fils pilote sera programmé en 5 zones (Séjour 2 rad, SDBs 2 rad, Chambres enfants 3 rad, Chambre parental 1 rad, buanderie 1 rad).

Je vais saisir le schéma de cablage pour y voir plus clair.

Est-ce que cela vous parait bien ?
Je n’ai pas trouvé la documentation précise de l’IPX800 V4 Mini. Sur le site, la documentation renvoie sur celle de l’IPX800 V4 standard. Je ne sais donc pas exactement de quelles fonctions le mini dispose.
Est-ce qu’une alimentation 12V 1.25A est suffisante pour l’ensemble : IPX800 V4M + X-4FP + X-4FP + X-ENO ?

Merci,

Bonjour rainett,

la V4 mini possède toutes les fonctions de la V4 standard, mais ne possède ni entrées ni sorties intégrées. Elle semble toute indiquée pour votre projet.

L’alimentation retenue est suffisante, mais attention à l’alimentation du tableau secondaire : selon la distance une seule paire pour le 12V risque d’être limite.

Attention aussi au câblage du bus : respectez bien le principe du chainage.

Dans l’attente de votre schéma,
Bonne journée

Bonsoir,

la V4 mini possède toutes les fonctions de la V4 standard, mais ne possède ni entrées ni sorties intégrées.

Sur la photo de l’IPX800 V4M, on voit des borniers au dessus.
Liste des connectiques:

• Ethernet
  • RJ12
  • Alimentation jack
  • Alimentation 12V bornier
    Autre chose ?

Voici mon premier schéma. Désolé pour les fils, c’est ma première utilisation de QElectroTech, j’essaierai de faire mieux pour la suite.
J’ai mis un IPX800 V4 mais en réalité il s’agit d’un IPX800 V4M.
Est-ce que je peux n’utiliser qu’un seul disjoncteur 2A dans le tableau principal pour alimenter l’entrée de l’alimentation 12V et l’entrée phase de l’ X-4FP ?
Merci pour vos retours !

schema_2.pdf (3,3 Mo)

Bonjour rainett,

Voici ce dont vous avez besoin :
image

Fichier et plein d’autres dispo dans ce post.

Évitez de prendre les même couleurs pour le bus et pour le 12 V.

Non, il faut qu’ils soient séparés. De plus en cas d’intervention ou de problème d’un radiateur sur le fil pilote, cela arrêterait la domotique aussi.

Bonne journée

Bonsoir,
Merci pour ces infos.
Voici le schéma mis à jour (IPX8000 V4M, couleur des fils, etc) : schema_4.pdf (2,6 Mo)
Est-ce que c’est bon ?

L’alimentation retenue est suffisante, mais attention à l’alimentation du tableau secondaire : selon la distance une seule paire pour le 12V risque d’être limite.

Il y a 10 mètres de distance entre le tableau domotique et le tableau secondaire. Est-ce qu’il faut prévoir plus de paires pour l’alimentation 12V ? 1 paire pour le bus et 2 paires pour le 12V ?
Merci !

Bonjour rainett,

pour alimenter un X-4FP à 10 m une paire suffit, mais vous avez des paires de libre, alors profitez-en pour doubler, en prévision du jour où vous mettrez d’autres modules GCE dans le second tableau… :wink:

Bonne journée

Ok super merci.
Encore une question, la phase en entrée du X-4FP doit venir d’un disjoncteur 2A classique avec seulement la phase ou bien faut-il un disjoncteur unipolaire ?
Je me trompe surement de terminologie, il faut un unipolaire, unipolaire + N ou bien bipolaire, 1 pôle, 2 pôles, ne sortir que la phase en cas de 2 pôles ?
Merci

bonjour,
vous pouvez utiliser un unipolaire. si vous n’avez que des bi-polaires, vous n’utiliserez que la phase.
cdt

Bonjour rainett,

pour illustrer la réponse de fgtoul, voici un schéma.

Bonne journée

Merci pour vos réponses rapides !
Commande passée !

Bonsoir,
Pour mon câblage, je dois ajouter la terre pour le blindage du câble ethernet utilisé pour le bus, non ?
Est ce que j’ai oublié autre chose ?
Merci et bonne année !

1 « J'aime »

oui c’est toujours mieux pour éviter les perturbations (parasites). Pour plus d’info sur son câblage, on peut trouver une section dans le wiki (Il ne faut relier qu’un seul côté du câble terre)

Bonjour à tous,
J’ai bien reçu mon IPX800-V4 Mini.
Question bête :
A quoi servent les bornes en haut : Gnd 3.3v Gnd puis encore 2 Gnd ?
Le potentiomètre de l’alimentation 12v, a quoi sert-il également ? Luminosité de la led ? Ref. https://www.gce-electronics.com/fr/alimentations/73-alimentation-12v-125a-rail-din-ipx-800-v3.html
Merci

Bonjour rainett,

à la même chose que les broches homonymes de la V4.

la sortie 3,3 V permet d’alimenter les X-THL.

Quand au potentiomètre il permet de régler la tension de sortie.
Vous ne devriez pas avoir à y toucher, elle est réglée à 12V en usine.

Bonne journée

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles, la manip est montée pour tests.
L’utilisation du widget fil pilote permet de contrôler correctement les sorties FP manuellement.
Je ne suis pas encore à l’aise avec l’utilisation des scénarios (plage horaire, on, fil pilote) mais je persévère :slight_smile:

)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour faire les choses plus proprement, je vais devoir équiper mon tableau (Schneider Resi9 18M).

Pour distribuer le 12V à l’IPX800 et aux X-4FP, je cherche des borniers (un bleu, un rouge idéalement) à clipser à côté du bornier de terre. Je pensais faire ce câblage en 1.5mm².
J’ai trouvé ceci mais je pense que c’est pour du câble plus gros et je ne suis pas sûr que cela se clipse directement sur la barrette plastique du tableau pré-équipé : R9H13405 - Resi9 - borniers phase + neutre 4x16mm² - lot de 2 - Professionnels | Schneider Electric France
Qu’en pensez-vous ?

Cela se complique également pour connecter le 12V aux brins du câble ethernet. Est-ce qu’il faut mettre des embouts de câble pour augmenter la section jusqu’à 1.5mm² ? Ou faire autrement ?

Merci beaucoup,

Bonjour @rainett

Si vous le pouvez pour distribuer le 12V utilisez plutôt du rouge et noir (plutôt que du rouge et bleu)

Vous pouvez sans pb le distribuer avec du 1.5mm2 et utiliser des borniers standards de tableau.

Pour le distribuer sur un fil de votre cable réseau le plus simple c’est de prendre un fil de 1.5mm2 venant du bornier et d’y mettre un wago à levier

Super merci pour les conseils.
Wago à partir de 0.2mm²: Borne de raccordement COMPACT (221-412) | WAGO FR
Bornier de tableau : Legrand 004852 Bornier de Répartition, noir et bleu plutôt non ?

Impeccable pour le wago. Si vous voulez distribuer le 12V à plusieurs fils passez sur des wago à 5 entrées :wink:
Oui les borniers standards du tableau… mais utilisez plutôt des fils rouge et noir reliant le bornier du tableau à chaque extensions alimentées en 12V

Bonsoir, Ok merci pour ces précisions.

J’ai quelques difficultés à trouver les contacts auxiliaires chez Schneider. Chez Legrand ça me parait plus simple mais mon tableau secondaire est en Schneider…
Que pensez-vous de ce modèle :

Quelle est la différence avec le A9A26869 ?
Les disjoncteurs sont des Resi9 R9PFC620.

Merci encore !