vu que la préconisation semblait générale, je n’avais pas vu la réf Aric donnée plus haut.
merci, c’est surtout ma spécialité et mon experience.
c’est pour cela que je me suis autorisé un conseil à @ironSeb.
Le fameux sujet de l’interfaçage, nous y voilà. Ce serait 10W ou 30W?, une pensée pour notre collègue @ironSeb et son électricien.
C’était sous entendu. il faut également prévoir le remplacement au décés de la led qui évite de remplacer l’ensemble du downlight (qui aura disparu du catalogue dans 3 ans).svp pas de débat sur la durée de vie présumée d’une led électronique.
Sur le sujet du commun d’entrée et celui des parasites sur des entrées TOR dans une installation domestique, je ne répondrai qu’une chose: peut on installer un ipx en rénovation sur des installations existantes a base de BP et télérupteur par exemple et conserver le cablage existant en H07VU? si oui …
Une bonne soirée à tous!
Personnellement je relaye à partir de 3 spots de 5 W, mais chacun fait comme il lui plait.
Je préfère protéger une sortie relais par un contacteur plutôt que devoir envoyer l’ipx en sav, et payer un forfait prise en charge (qui vaut le prix du contacteur)
Cherchez les termes « relais collés » sur le forum …
Si vous conservez les BP en 240Vac avec des télérupteurs, vous limitez fortement les possibilités de votre installation (problème du retour d’état, relayage à outrance), risquez de heurter le consuel (cohabitation BT/TBT), …
Quant à utiliser les fils existants en 3.3V :
La réponse est non, c’est fortement déconseillé. Certains l’ont fait, soit par ignorance, soit par impossibilité de faire autrement, soit en ignorant volontairement les préconisations , du coup en cherchant sur le forum, vous aurez des retours d’expérience. N’oubliez pas que les fils existants emprunteront les mêmes chemins que les fils avec BT.
Je ne comprends pas qu’en 2021, soit plusieurs années après la sortie de l’ipx800 V4, nous soyons encore obligés de rappeler les préconisations constructeur.
Bien d’accord.
Répondre aux questions sur le forum est une grosse charge de temps bénévole et passer son temps à répéter toujours les mêmes préconisations, qui en plus sont dans les notices et/ou wikis, est lassant.
Bonne soirée
c’est limitant mais c’est le choix du fabricant. Désolé, j’ai fait une rechute ne le prenez pas mal ce n’est qu’un forum ou on peut échanger sur la technique, non? comme je suis pas mal passionné par l’electrotechnique… Et puis je vais peut etre avoir besoin d’aide sur l’aspect informatique, pour ma supervision tablette en devenir.
Je reconnais bien volontiers que le boulot que vous faites tous les 2 est considérable .
Amicalement
Hello à tous,
Je lis avec plaisir vos différents avis et points de vue. Pour ma part et ne voulant pas prendre de risque, j’ai fait le choix de respecter au mieux les préconisations constructeur.
Et je respecte totalement tout ce que je peux lire ici. Et je me permet de saluer également l’immense travail d’implication de @grocrabe et @fgtoul qui m’ont jusqu’au là énormément aidé.
Mon électricien, de lui même, m’a proposé les modules avec LED amovible pour + de flexibilité, et ne pas avoir à changer le module complet si ça claque.
En effet ça prête à confusion sur la meilleure chose à faire. Parce qu’on arrive vite à 10 ou 15W
Merci encore
Bonjour
En effet, si ça prête à confusion c’est parce qu’il n’y a pas de règle sur ce point précis, c’est à l’appréciation de chacun, en connaissant les risques. Les dégâts sont rarement immédiats, le relayage est un investissement à long terme.
Perso, comme dit plus haut j’ai fixé ma limite à 15w,.
J’avoue que 10w est une limite très basse, mais ce n’est pas inutile :
Dans une maison, quand on n’a plus d’ampoule 7w pour changer celle qui est grillée, on met une ampoule plus forte (rarement moins forte), et comme ce sont des leds, il y en a pour longtemps. Donc relayer à 10, en fait, ce n’est qu’un pari sur l’avenir
Avouez que ce serait le comble de devoir retoucher le tableau électrique et les schémas parce qu’un jour on a décidé d’ajouter des points lumineux.
Bonne journée
Bonjour ironSeb,
la remarque de @fgtoul est pleine de bon sens, c’est tellement plus simple de prévoir en amont que de modifier après coup.
Pour vous expliquer la complexité de donner un seuil, celui ci dépend du nombre de leds, 3 leds de 5W cumuleront un courant d’appel supérieur à celui d’une seule led de 15W et il dépend aussi du soin que le fabricant a porté au schéma électronique de l’ampoule. On peut quand même dire qu’il est inversement proportionnel au prix de la led…
C’est pourquoi tous les fabricants sont prudents quand il s’agit de leds, Legrand, par ex, nous dit dans la notice ref F01331FR/03, que son contacteur 25 A peut commuter une charge résistive de 5750 VA et pas plus de 30 Leds de 2 W, soit 60 W.
Comme l’a confirmé @Kevin_GCE la protection inclue dans la gamme V5 protègera les sorties mais ne remplacera pas le besoin d’un relayage extérieur.
Bonne journée
Et comme les fabriquants veulent continuer à vendre des contacteurs, il ne faut pas oublier que les limites données incluent une forme d’obsolescence programmée
exact puisque les chiffres sont donnés pour une durée de vie de 10 ans avec 200 jours d’utilisation / an
Bonne journée
Du temps où j’utilisais des modules X10 encastrable 10A (je sais, ça date ) il était déconseillé de piloter des leds et des fluocompactes.
Marmitek avait du modifier les modules après coup, quand les ampoules résistives ont été interdites à la vente, d’abord à cause des courants de fuite sur les modèles à relais électroniques (il fallait ajouter une charge resistive) , puis les modèles à relais pour la fragilité des contacts, puis pour finir les interférences émises par ces ampoules qui perturbaient le courant porteur au point de le rendre opérationnel.
je ne te savais pas aussi vieux…
Allez je retourne bosser…
Bonne journée à toi
Je suis en train de faire le point sur la liste des BPs à commander et je me pose une petite question toute bête.
Pour la gestion de mes VR je suis parti pour prendre ce modèle de BP qui est donc un double poussoir interbloqué
Mais ils ont également un modèle non interbloqué
Lequel me conseillez vous ?
D’autant que je ne sais pas trop ce qu’est finalement un BP interbloqué. C’est un peu comme un interrupteur classique en fait non ?
Je me dit qu’un non interbloqué suffit largement car de tte manière c’est le X-4VR qui va interpréter les appuis pour gérer la montée/descente et le stop
Bref vos lumières sont toujours bonnes à prendre !
Interbloqué : quand on appui sur un BP l’autre est bloqué.
Dans le cas du X-4VR le 1er appuyé (et il y en a toujours un qui s’enclenche en 1er) lance la commande, l’autre est inactif.
Bonne soirée
Hello à tous,
Je viens d’avoir un retour de l’électricien concernant l’éclairage et le choix n’est pas fou.
Je vais donc me fournir moi-même avec du OSRAM pour mes spots GU10 et mes ampoules E27.
D’après mes calculs, pour les éclairages branchés sur les X-8R, les circuits ne dépassent pas 15W donc pas besoin de contacteur.
Par contre pour les circuits sur le X-Dimmer, j’ai 2 circuits qui vont être respectivement de 28W (4x7W) et 54W (6x9W). Est ce que je dois mettre un contacteur ?
Aussi ma femme a vu un lustre de ce type qui l’intéresse : https://www.amazon.fr/dp/B07MR52X77/?coliid=I3LOOYJQVLVBNE&colid=2I27UTS23SIXN&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it
Il a une puissance donnée de 115W mais il n’y a pas beaucoup plus d’info. Je compte le brancher sur un X-8R
Un contacteur est dans ce cas nécessaire n’est-ce pas ?
@grocrabe si je reprend les infos du contacteur que tu as mentionné plus haut, on dépasse les maxi non ?
Bon faut que je finisse mon inventaire pour les luminaires extérieures maintenant.
Bonjour ironSeb,
pour le X-Dimmer pas de contacteur sinon plus de gradation.
GCE indique 40 W/canal pour le X-Dimmer, donc 28 W ok et 42 W (et non 54) OK aussi.
pour le contacteur 115 W vont passer parce qu’il y a certainement un seul driver pour l’ensemble des rubans et dans ce cas c’est OK. Attention au modèle choisi qui a sa propre télécommande pour la gradation.
Bonne journée
Merci pour ta réponse rapide !
C’est moi qui me suis trompé en transposant mon tableau c’est bien 54W (6x9W) pour mon 2ème circuit sur le X-DIMMER. J’ai corrigé mon post précédent du coup.
Bon, va falloir que je trouve une autre solution …
Merci pour le contacteur du X-8R. En effet la gradation est géré par sa propre télécommande et je suppose également qu’il n’y a qu’un seul driver.
Pour les 54W, ils pourraient être répartis sur deux canaux du X-DIMMER. Soit avec des commandes séparées, ou en utilisant une entrée de l’IPX pour scénariser en sortie les deux canaux du dimmer via une commande unique.
Oui je réflechissais à ça en effet, répartir sur 2 canaux et scénariser…
Je vais faire un point avec ma femme pour être sûr qu’elle veuille que ce circuit soit dimmable ou non.
Hello,
Je reviens sur cette histoire de X-Dimmer et de puissance de spots trop élevée. @XavierO ça m’ tracassé toute la nuit !
Si je répartie les 6 spots sur 2 sorties, ça me fera donc 27W par canal.
Mais si je veux garder un seul BP pour gérer les 2 canaux je dois scénariser tout ça.
Ne vais-je pas perdre la gestion native des entrées digitales du X-Dimmer qui permettent de gérer la gradation ou le ON/OFF en fonction d’un appui long ou court directement sur la sortie correspondante ?
Pour le scénario il va falloir que je lui fasse comprendre la différence entre un appui court et un appui long avec une tempo? Et pour la gestion de la gradation vers le haut ou vers le bas, il faut aussi que je sache quel aura été le mouvement précédent pour que le Dimmer sache dans quel sens aller?
Ne serait-ce dans ce cas là pas plus simple d’avoir un double BP avec le bouton du haut pour le +, et le bouton du bas pour le - ?
Je n’avais pas envisager cette possibilité et j’avoue que j’ai des doutes sur la meilleure manière de l’appréhender.
Merci d’avance pour votre aide.