Bonjour ironSeb,
pour des nuits plus calmes
il y a aussi la solution de brancher le même BP sur les deux entrées du X-Dimmer… les 2 canaux réagiront en même temps.
Pensez à les configurer de la même manière, (seuil bas et haut,…).
Bonne journée
Bonjour ironSeb,
pour des nuits plus calmes
il y a aussi la solution de brancher le même BP sur les deux entrées du X-Dimmer… les 2 canaux réagiront en même temps.
Pensez à les configurer de la même manière, (seuil bas et haut,…).
Bonne journée
Ah oui je peux faire comme cela !!
Bon et bien nickel alors ![]()
Par contre je sais que pour le côté WAF, ma femme va un peu s’embrouiller avec le fait d’utiliser 1 seul BP qui gère à la fois le ON/OFF, et aussi la gradation en fonction de l’appuie long.
Parce que si elle monte progressivement l’intensité lumineuse et qu’elle stoppe, mais que finalement elle veut +, il va falloir qu’elle refasse un appuie long pour descendre, pour refaire un appui long pour remonter à nouveau. Ça peut être fastidieux à l’utilisation.
Est-ce que ça serai possible du coup d’envisager un double BP comme je l’ai évoqué précédemment ?
Avec bouton du haut pour ON et gradation +, et bouton du bas pour OFF et gradation -
Mais du coup à base de scénarii je me doute
Bonjour @ironSeb
Votre proposition semble compliquée, une alternative serait un double BP avec un qui gère ma gradation +/-, et l’autre qui fait on (100%) off(0%)
Sinon par retour d’expérience, on s’y fait assez vite
Bonjour ironSeb,
que ce soit votre version ou celle de @Jweb les 2 sont possibles mais pas simples et consommatrices de ressources.
Effectivement comme dit @Jweb on se fait vite à l’utilisation, qui est similaire à celle de beaucoup de gradateurs… en plus on ne passe pas son temps à régler l’intensité.
Pour rappel vous pouvez commander le X-Dimmer par son BP et par scénario.
J’ai par ex sur mon X-Display plusieurs scénario qui correspondent à 99% des usages quotidiens, « Petit déjeuner », « TV », …
Bonne journée
Merci à tous pour vos lumières sur mon interrogation
Oui je me dis qu’on va s’y faire rapidement, du moins j’espère surtout que ce sera le cas pour ma femme hein ![]()
Oui en effet, BP et scénario ça a son importance.
Je vais donc brancher le BP sur les 2 entrées et ma tablette sur Jeedom servira pour les différents scénarii
Je vais essayer de mettre mon schéma à jour en conséquence rapidement
Merci encore !!
Hello à tous,
Je viens de mettre à jour mon schéma histoire de donner le max d’infos à mon électricien.
config-ipx800_v11.pdf (221,7 Ko)
Pour les sorties de X-8R de + de 15W j’ai rajouté un contacteur.
J’ai divisé le circuit de mon bureau sur 2 canaux du X-Dimmer avec un seul BP.
N’hésitez pas à me dire si j’ai fait une boulette sur les liaisons !
Je vais passer commande de tous mes éléments de commande, hâte de recevoir tout ça et de tout installer !
Merci d’avance
Excuse moi, mais avec quel Logiciel as tu réalisé ce schéma ?
Sinon, tu ne mets rien pour contrôler tes radiateurs via fil pilote ?
Hello
J’ai utilisé le logiciel Qelectrotech, faut un peu de temps à prendre en main mais on s’y fait.
Qu’entends tu par « tu ne mets rien ? » ?
Le fil pilote du radiateur et du sèche serviette sont actuellement reliés au module X-4FP.
Je n’avais pas vu le fil pilote en effet, j’ai vu le disjoncteur, du coup je n’ai pas vu qu’il allait au X-4FP.
Merci, je vais regarder Qelectrotech. Et amuse toi bien quand tu auras tout reçu, tiens nous au courant ![]()
Bonjour ChristopheC,
voici quelques logiciels utiles pour la préparation de votre domotique.
Bonne journée
Super merci !
Ce wiki est pas mal, mais pas accessible depuis mon bureau, donc parfois je zappe des infos.
Bonjour @ironSeb
Puisque vous nous invitez ![]()
Vos prises commandées sur le diff 2: la sortie du 2A doit arriver sur les bornes 4 et 7 de l’ipx800 et le retour sur la condition des contacteurs doivent partir des bornes 5 et 8
de nombreuses incohérences avec les marquages des disjoncteurs
20A pour le lave-vaisselle ?
32A pour le ballon? Un 20 ne suffirait pas? Incohérent avec le choix dun contacteur ayant un pvr de coupure de 25A…
pour l alim secondaire : êtes-vous sur qu’une 4.5A suffise pour alimenter vos spots 12v? Quid de la distance de câblage ?
le dessin de votre disjoncteur d’abonné n’est pas conforme (coupure générale)
le x-4FP n’est pas relié en entrée a un 2A…
il n y a pas de phase arrivant sur les bornes 7 et 21 de l X-8R 1 et borne 15 pour l X-8R 2 pour alimenter les contacteurs
Voilà mes retours ds un 1er temps ![]()
Hello @Jweb
Merci inifniment pour toutes ces remarques !
Erf … j’ai tout inversé ! ![]()
Sur quoi exactement? leur nom ?
J’avoue que cette partie disjoncteur, pour tout ce qui n’est pas en lien direct avec les modules GCE, l’électricien fera sa sauce.
En effet c’est le type de disjoncteur conseillé le plus souvent au vue de mes recherches et n’ayant pas encore le lave vaisselle pour regarder sa doc.
Je me suis basé entre autre sur cette page du site Legrand.
C’est corrigé ! Je n’avais pas l’info du modèle de ballon donc j’avais mis large en attendant. Mais en effet il y avait une incohérence avec le contacteur. Bref, c’est OK maintenant
Alors pour les interrupteurs, je n’ai que l’info des LEDs 230V de Bticino mais je suppose que pour les 12V ça doit être sensiblement la même chose.
Ces LEDs sont des 0,3W pour 2,5mA et elles seront au nombre de 5, certainement jamais allumées en même temps, mais ça je ne peux pas en être sûr évidemment.
![]()
La distance des câbles seraient de 15m → 30m aller/retour
Je pense avoir mis à jour comme il faut …
Corrigé ! Oui quand j’ai tout rebouger dans mon schéma j’ai oublié de recâbler ![]()
Je crois que c’est OK maintenant, à confirmer…
Et voici donc le schéma mis à jour: config-ipx800_v12.pdf (231,4 Ko)
Merci encore pour ce retour ![]()
Bonjour @ironSeb
Par exemple ceci :
Vos corrections me semblent bien. Pas évident de tout voir sur le tel😉
Ok je vois @Jweb
J’avoue que pour ces disjoncteur j’ai tout simplement dupliqué le même à chaque fois, et marqué mon ampérage à la main.
Mais par souci de clarté je vais faire en sorte de tout rectifier ![]()
Merci pour cette précision
Hello à tous,
Ça y est j’ai reçu ma commande GCE !!! Hâte que tout ça soit installé ! je dois encore retoucher légèrement le schéma mais théoriquement ça devrait être posé prochainement.
J’ai également reçu tout l’appareillage pour les inters Bticino, c’est cool je suis super content. Le site italien par lequel je suis passé est hyper compétitif (bien meilleur marché que le fournisseur de mon électricien), et livraison super rapide !
Sinon, est ce qu’il est possible d’anticiper la pose dans le tableau des modules GCE et de déjà tous les enregistrer dans l’IPX et le préconfigurer ?
Si oui, quelques conseils à me donner ?
Merci d’avance !
Bonjour @ironSeb
Oui c’est possible!
Vous pouvez d’ores et déjà placer vos modules ds le tableau domotique et brancher l alim 12v + rj45 et chaîner le bus de vos extensions. Puis configurer les extensions une par une.
Vérifiez bien que vous pourrez enlever les rails ou que l’accès aux fixation du tableau n’est pas gêné par les rails et modules… (ou vous pouvez le faire en « volant » sur table)
Merci pour l’info !
Bon je n’ai pas le tableau, c’est l’électricien qui me le fournit, sinon va falloir que je me procure du câble pour chainer le bus des extensions
Penser qu’il faut un tableau avec entraxe de 150 (plus confortable pour câbler)
Cable réseau 5e ou câble blindé 1 paire ![]()