J’ai le projet d’installer un ipx800 lors de la construction de ma maison. J’aimerais savoir si il dispose d’un système de WebHook. J’ai un système domotique maison, j’aimerais donc que lorsqu’un appareil change son état que l’ipx avertisse mon système en temps réel de se nouvel état.
J’ai vu dans la doc qu’il existait un webhook pour IFTT donc j’espère qu’il y en a un generic que l’on puisse utiliser. Mais je n’ai rien vu dans la doc qui expliquerait comment faire.
Bonjour @jaumard et bienvenue sur le forum,
nativement, l’ipx800 est capable d’émettre des PUSH sur le réseau local pour communiquer avec d’autres appareils comme les box domotiques ou encore pour envoyer des notifications (mails, sms, …)
Nul besoin d’IFTTT ou autre broker si votre système domotique sait recevoir des requêtes Http ou UDP. L’IPX800 est non dépendante de services internet, c’est ce qui fait sa force.
Les Box domotiques peuvent également se connecter à l’ipx800 afin d’y récupérer toutes les données (états, mesures,…) .
Pour terminer, une API Json est là pour permettre le pilotage de l’ipx800 à distance, sans oublier le protocole M2M.
Merci @fgtoul! Je n’avais pas vu ces PUSH, mais apparement ils sont lié au scénario et non directement au changement d’état des entrées.
Ce que je recherché été plus comme un hook général comme celui qu’on trouve sur Github, on configure une adresse et chaque changement est envoyé sur la dite adresse.
Exemple si j’appui sur un interrupteur pour allumer une lampe j’aimerais que mon système domotique soit directement au courant. Je me vois mal configurer un PUSH pour chaque lampe/volet/capteur que j’aurais cher moi (d’ailleurs la limite des 128 notifications serais je pense vite atteinte?).
La seul alternative que je vois est en effet d’utiliser l’API json et toute les x minutes le système domotique rafraîchis les toutes ses données, je voulais éviter ca car c’est utiliser des resources pour rien 90% du temps si rien ne change.
C’est peu être une feature request qui pourrait être rajouté?
Ce push envoie toutes les VO par l’étiquette $VO à un arduino qui fait alors le découpage pour récupérer unitairement les 128 états.
La syntaxe du message Push dépendra de votre système (format attendu de la requête http)
Vous pouvez faire la même chose pour les entrées et les sorties.
Bonjour, je reviens sur ce post car j’essai de le mettre en place
J’essai de faire ce que vous m’avez partagé ici @fgtoul mais vu que j’ai une v5 j’ai du mal a trouver comment faire cela.
J’ai configuré un objet push pour envoyer vers mon serveur, mais je ne trouve pas l’équivalent du on event dans la v4 pour la création de mon scénario. Y a t’il un équivalent ou il faut forcément faire du pooling, j’aimerais autant éviter d’en faire si possible.
Merci @fgtoul, du coup si je veux du coup avoir un push a chaque changement de mes x8r, xdimmer, x24x et x4vr il faut que je créé une régle par io ? donc 8 + 4 + 24 + 4 (le tout * 2 car j’en ai 2 de chaque).
Ca me semble pas ouf comme solution, enfin surtout long a tout setup ˆˆ.
@GCE il y aurait moyen de remettre le on event qui me semblait bien plus pratique ?
Mon besoin est d’avoir en temps reel la valeur des io/ana de l’ipx afin de pouvoir faire un dashboard/IHM temps reel pour mon système domotique (je développe tout maison).
J’ai regardé un peu comment le dashboard fonctionne pour avoir les valeurs temps reels et il ouvre une websocket ws://192.168.1.250/websocket/dashboard/open?AuthToken=…, je vais voir peu être pour me plug la dessus mais je ne crois pas avoir vu de documentation la dessus ˆˆ sinon ca sera du pooling.
@kaismat est ce que tu sais si il y a une limitation pour MQTT, j’ai configuré un publish de mon XTHL mais les valeurs sont des entiers alors que le widget du Dashboard montre bien les décimales.
Attention aux liens directs entre X-THL et MQTT Publish à moins que cela n’ait été corrigé depuis: IPX800V5, X-Display, X-THL et MQTT
Pour la précision, peut-être régler le format de l’entrée du MQTT Publish (pour moi ANA16 2 décimales) ?
Bonjour,
Pour ma par, j’ai fait un lien direct Xthl ->MQTT Publish et j’ai configurer la variable d’entrée avec une précision de 1 décimale.
cordialement
Merci @Thierry_59, @Dome ! En effet j’avais oublié de mettre les décimales sur les variables MQTT, par contre il ne tient pas compte du nombre (2 ou 1), je me retrouve avec {« temperature »:22.93000005,« humidity »:42.510000049999995,« luminosity »:9} ˆˆ mais je peux toujours fixer ca ensuite quand j’utilise les valeurs mais drôle de comportement.
Pour le moment je n’est qu’un THL mais je vais surveiller la fréquence et si souci faire comme toi et passer par des scénarios
Mais le fait de limité la variable d’entrée du MQTT Publish à une décimale va limiter l’envoie au topic.
Il suffira, sur le logiciel receveur de formater la donnée à une décimale.
cordialement