Custom Webhooks

Bonjour,

J’ai le projet d’installer un ipx800 lors de la construction de ma maison. J’aimerais savoir si il dispose d’un système de WebHook. J’ai un système domotique maison, j’aimerais donc que lorsqu’un appareil change son état que l’ipx avertisse mon système en temps réel de se nouvel état.

J’ai vu dans la doc qu’il existait un webhook pour IFTT donc j’espère qu’il y en a un generic que l’on puisse utiliser. Mais je n’ai rien vu dans la doc qui expliquerait comment faire.

Bonjour @jaumard et bienvenue sur le forum,
nativement, l’ipx800 est capable d’émettre des PUSH sur le réseau local pour communiquer avec d’autres appareils comme les box domotiques ou encore pour envoyer des notifications (mails, sms, …)
Nul besoin d’IFTTT ou autre broker si votre système domotique sait recevoir des requêtes Http ou UDP.
L’IPX800 est non dépendante de services internet, c’est ce qui fait sa force.

Les Box domotiques peuvent également se connecter à l’ipx800 afin d’y récupérer toutes les données (états, mesures,…) .
Pour terminer, une API Json est là pour permettre le pilotage de l’ipx800 à distance, sans oublier le protocole M2M.

Je vous invite à lire la documentation téléchargeable avec le firmware de l’ipx800, ou le wiki,
en particulier ces 2 articles :
IPX800 V4 — GCE Electronics
API V4 — GCE Electronics

bonne journée

1 « J'aime »

Merci @fgtoul! Je n’avais pas vu ces PUSH, mais apparement ils sont lié au scénario et non directement au changement d’état des entrées.
Ce que je recherché été plus comme un hook général comme celui qu’on trouve sur Github, on configure une adresse et chaque changement est envoyé sur la dite adresse.

Exemple si j’appui sur un interrupteur pour allumer une lampe j’aimerais que mon système domotique soit directement au courant. Je me vois mal configurer un PUSH pour chaque lampe/volet/capteur que j’aurais cher moi (d’ailleurs la limite des 128 notifications serais je pense vite atteinte?).

La seul alternative que je vois est en effet d’utiliser l’API json et toute les x minutes le système domotique rafraîchis les toutes ses données, je voulais éviter ca car c’est utiliser des resources pour rien 90% du temps si rien ne change.

C’est peu être une feature request qui pourrait être rajouté?

il faut effectivement un scénario, mais rien de très difficile.
plusieurs méthodes :

  • scénario avec le bloc ONEVENT et tous les changements d’état pourront être envoyés à votre box grâce aux étiquettes (voir doc API)
  • scénario avec push vers la box pour que cette dernière relise le fichier status.xml de l’ipx

Vous pouvez aussi connecter votre box au fichier status.xml de l’ipx800 et faire du polling à intervalle régulier

Exemple mis en place chez moi :
1 scénario qui fait un push à chaque changement d’une sortie virtuelle :

événement : ON EVENT
action : ON
résultat : PUSH(preset)

Une copie du preset :

Ce push envoie toutes les VO par l’étiquette $VO à un arduino qui fait alors le découpage pour récupérer unitairement les 128 états.
La syntaxe du message Push dépendra de votre système (format attendu de la requête http)

Vous pouvez faire la même chose pour les entrées et les sorties.
image

1 « J'aime »

Merci pour cette exemple, j’imagine un peu plus le fonctionnement maintenant. En effet ca devrait être possible avec un peu de config :slight_smile: