DataSource Météo IPX V4

Bonjour. J’ai des volets roulants de vélux externes que je déclenche à heure fixe via « PLAGE HORAIRE » mais j’aimerais qu’ils soient automatiquement calés par rapport aux lever/coucher du soleil (récupérables par variables, en inhibant les manoeuvres par des températures inférieures à 4°C).
Je souhaite exploiter
datasources[« METEO »][« sunrise »]
datasources[« METEO »][« sunset »]
pour les utiliser en heures minutes de déclencheur de volet de vélux externe en plage horaire, idéalement je souhaite rajouter ou soustraire des 1/4h…
Par la suite je souhaite aussi datasources[« METEO »][« current_temp »]
Comment faire?
Pour l’instant j’arrive à afficher en brut ces valeurs « METEO » d’Internet mais je veux pouvoir les traiter en entrée d’automatisme.
Je trouve que la doc est un peu légère pourtant j’ai utilisé différents logiciels de programmation simples comme le basic, AutoIt un peu de php … Ce serait bien que dans la doc ils mettent des exemples concrets pour qu’on soit autonomes sur ces choses simples de programmation…
Je suis sur un IPX800v4 Firmware 4.04.04.
(Je précise qu’en suivant le lien https://download.gce-electronics.com/ je viens de passer à la v4.0.4.09 à l’instant)
Je ne demande pas la lune donc j’espère que c’est techniquement possible, le cas échéant le produit serait un peu bidon si on ne peut pas faire des calculs basiques avec les entrées d’Internet.
Merci à vous.
Cordialement,
A.D.

Bonjour,
les datasources ne permettent pas la scénarisation des valeurs récupérées.
Pour rappel, les datasources sont actives uniquement au sein de votre navigateur internet lorsque vous vous connectez à l’IHM, l’ipx800 ne les voit pas.

Si vous souhaitez utiliser des valeurs analogiques provenant d’internet dans le moteur de scénario, il faut utiliser un script externe qui fait un push sur les analogiques virtuelles de l’ipx800.

Vous y allez fort. Je vous invite à vous documenter mieux sur le produit, vous trouverez de nombreux exemples dans le wiki.

Bonjour, Vous pouvez monter une passerelle domotique home-assistant ou gladys sur raspberry-pi ou un Nuc (type beelink BT3 pro) et dessus il y a le serveur node-red qui permet simplement en implémentant le module sun-position de piloter les volets de votre ipx800V4 via des commandes http


cherchez sur le forum il y a des tuto et exemples mqtt node-red <=> ipx800v5 transposables au v4
le module sun-position effectue les calculs donc pas de lien internet :wink:
Et si vous connaissez pas node-red il y a plein de tuto sur youtube vous verrez c’est simple et puissant ! :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
la solution la plus simple et autonome est d’installer une horloge astronomique dans le tableau électrique, comme la Finder Astro 12.81.8.230.0000
Il est possible d’en trouver pour une soixantaine d’€.
Du coup, une connexion sur Entrée Digitale permet la scénarisation.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Salut @fgtoul
Oui mais dans le cas présent cela peut permettre de programmer l’ouverture et la fermeture des volets en fonction de la position du soleil (hauteur, orientation) et la température des pièces !!! C’est quand même mieux en terme de fonctionnement !! :wink:

Salut @fgtoul !

J’ai fait ça pour les volets chez moi avec IFTTT avec Sunset/Sunrise…
C’est pas dingue, je dois chipoter avec les fuseaux horaires si c’est trop tôt/trop tard à mon goût, mais vu que j’ai pas envie de me prendre la tête avec une passerelle ou système plus complexe, ça dépanne bien… Les trois premiers scénarios sont gratuits si jamais vous avez assez ou si vous voulez juste tester.

Bonjour.
Merci à vous tous.
Je tenais à repréciser que je suis déçu de l’IPX 800, ramener des températures d’Internet comme un widget qui est traité juste en affichage par le navigateur sans pouvoir les exploiter par l’automate c’est une fonctionnalité fictive en terme d’automatisme. C’est limite mensonger, moi la capture d’écran qui présentait entre autre la température Internet d’un lieu choisi (+heure de lever/coucher du soleil…) m’avait emballé et m’avait influencé dans le choix de l’IPX800. Pourquoi ne pas ramener des infos GPS/ des infos de marées/… toutes non exploitables par l’automate pendant qu’on y est? L’histoire d’en mettre plein la vue dans les captures d’écrans actuelles du produit qui fait fantasmer une entrée inexistante!!
Mes 2 volets roulants externes sont actuellement appairés groupés via un module radio Vélux KLF050 (environ 80 €) qui est branché en direct sur l’IPX800v4. J’utilise les 2 relais de sortie de l’IPX en changeant la base de temps en 10ème de secondes pour que le relais s’active une fraction de seconde.(DIVISION TA/TB sous réseau paramètres activé )
Je voudrais utiliser cette api Sunset and sunrise times API - Sunrise-Sunset.org avec le site webcron, je n’ai pas utilisé webcron (il est gratuit 2 semaines puis presque gratuit ensuite) pensez-vous que ça peut marcher? Le but étant de scripter sans allumer un téléphone/tablette ou autre élément physique et sans acheter un autre module électrique…Je suppose que IFTTT oblige avoir un périphérique physique qui n’est pas en mode avion…
URL d’activation locale (activable par Internet via redirection de port sur la box):
http://ipx800_v4locale/api/xdevices.json?key=apikey&SetR=01 (relais de sortie de montée des volets qui fonctionne bien ) R=02 pour la descente.
Merci à vous.
Bonne semaine!

Bonjour @slidy56fr

je vois que vous n’avez toujours pas perçu les possibilités du produit et de son API.
Mais de là à dénigrer de la sorte un produit qui a fait ses preuves, vendu à plusieurs milliers d’exemplaires, vous y allez toujours aussi fort.
Vous restez bloqué sur les datasources, pour lesquelles vous souhaitez un fonctionnement impossible.
Avez-vous au moins testé les solutions proposées plus haut ?, ou bien celles qui sont présentées sur le wiki ou encore sur le forum ? les exemples ne manquent pas.

Si vous souhaitez pouvoir scénariser des données issues d’internet, essayez donc les solutions proposées, ou passez à la V5.

Je laisse @GCE apprécier .

Bonjour slidy56fr,

nulle part dans la description et/ou les wikis et/ou les différents documents téléchargeables avant achat, il est dit que le module météo était scénarisable.
Vous avez donc compris ce que vous vouliez comprendre, donc appeler ça mensonger est limite de la diffamation.

c’est vous qui le dites.

Comme il vous a été répondu plusieurs fois, il y a des solutions à votre demande.
Si vous souhaitez de l’aide pour les mettre en œuvre nous sommes là pour essayer de vous aider.

Bonne journée

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Gérer une pergola en fonction du vent