Debug connexion IPX800v4 et X-24D

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai découvert ipx il y a quelques semaines dans le cadre d’une mission pour debuger l’installation chez un client.
Je viens du monde jeedom et j’ai plus l’habitude de travailler sur des solutions sans fil.

J’aimerais vos conseils pour realiser un debug pas à pas.

Le systeme est composé d’un ipx 800 ainsi que d’un ipx 24 D aussi en vers 4.

Le probleme est simple : l’ipx800 est fonctionnel, les entrées sont ok en revanche je n’ai aucun retour sur les entrées de l’ipx x24 D.

Le client m’indique que l’installation fonctionnait bien et du jour au lendemain les entrées du x24 n’ont plus fonctionner.
J’ai la led power qui est allumée, la led link qui s’allume parfois…
Ce qui me perturbe sur ipx c’est que je n’ai pas de retour d’etat de la connexion entre l’ipx800 et le x24 D, je ne sais pas si la connexion via le BUS est ok. > aurriez vous des conseils sur ce point?
Mon client m’indique que le cablage est bon, néamoins je vais faire quelques verifs par multimetre.

j’ai cru comprendre que la tension entre le D* et le GND doit etre de 3.3v vous valider?
comment s’assurer que la connexion via le bus est ok?

que verriez vous comme debug supplémentaires ?

question subsidiaire:
si on fait un hard reset de l’ipx, perd t’on tous les scenarios ?
quid de la compatibilité x24 D v 5 et ipx800 v 4 > si on envisage de remplacer le X24 par un v 5 > y a t’il des choses a savoir?

merci à vous!

ps: j’ai dû déstructurer les mentions à l’ipx dans mon message, en effet il me cree des liens et a priori les nouveaux utilisateurs ne peuvent pas en creer plus de 2 (regle étrange vu que je rédige mon message sans avoir mis de lien par moi meme :slight_smile: )

Bonjour matgetc et bienvenue sur le forum,

donc pas de souci d’alimentation du X-24D, sauf si l’alimentation ne délivre plus 12V…

sauf si , vis déserrée, fil cassé, connexion oxydée…

oui, mais attention c’est juste une tension de PullUp

sur la V4 c’est compliqué, le fait que la led link s’allume sur le X-24D indique qu’il essaye de communiquer. Si le client n’a pas modifié le N° d’enregistrement de l’extension, c’est soit un pb physique du bus, soit une panne de l’extension.
Comment est fait le câblage sur les entrées et sur le bus? La préco de GCE est câble blindé avec blindage à la terre. Tout autre câblage peut provoquer des soucis.

oui, mais vous pouvez faire une sauvegarde avant.
Par contre ça ne résoudra probablement pas le problème, si celui-ci n’a pas été résolu par une coupure de l’alimentation.

l’IPX V5 est une nouvelle version de l’IPX V4 et ne peut donc remplacer le X-24D. De plus on ne peut pas mettre 2 IPX sur le même bus.

Je le débloque (c’est une règle anti-spams).

Bonne journée

Bonjour @matgetc,

Dans un premier temps, j’essaierai de savoir si c’est un problème de câblage ou de matériel défectueux :

Normalement si tu court-circuites une entrée du X24D à la masse, tu devrais voir la led link du X24D et de l’IPX s’allumer en même temps et à chaque fois sans raté.

Si la led link du module s’allume mais pas celle de l’IPX : problème de bus.

Apparemment ici ce n’est pas le cas

Si la led du X24D ne s’allume pas (du coup celle de l’IPX non plus) problème de câblage des interrupteurs ou de matériel défectueux.

Fais toucher un simple fil sur les vis des entrées D1 et GND,
Si l’allumage de la led link du X24D est toujours aléatoire, débranche toutes les entrées du X24D et refais le test.

Tu peux même débrancher le bus du X24D, la led link du X24D doit clignoter, que le bus soit raccordé ou pas.

les leds Link des 2 cotés peuvent clignoter même avec un bus défectueux.

Bonne journée

En effet !

Si tu es dans ce cas, câbles l’IPX et le X24D en direct et au plus proche, c’est à dire que si les 2 modules ne sont pas dans le même tableau ou éloignés de plus d’une vingtaines de cm, démontes le X24D pour le tester prés de l’IPX et de préférence avec une paire de fils dont tu es sûr de l’état.

Merci pour toutes vos réponses en ce lundi de Pentecôte.
Je vais commencer le diag sur la connectique et je passerai au reset en dernier recours.
Si je comprends bien : une commutation entre D* et gnd provoque un allumage de link sur x24 ET x800 en simultané cele permettrait de valider l’entrée et le bus.
Le cablage est sur une base de cable souple pour enceinte, donc pas de blindage. Autant dire que sur ce point cela part mal. Mais on me dit que ça marchait avant. Il y a peut etre eu une perturbation electromagnetique a proximité… en tout cas là ça ne marche pas du tout.

A suivre demain, toujours preneur de vos bons conseils.

Matt

je me suis peut etre mal exprimé, il ne s’agit pas de remplacer un x24D par un ipx v5 ou d’en mettre deux sur un meme bus

en fait l’ipx X800 est en V4 et le X24 v4 d’origine serait potentiellement remplacé par un V5

Oui

Non, c’est juste un indice, l’IPX clignote sur une activité du bus, mais rien ne dit que le signal reçu est propre et lisible par l’IPX.
Toutefois si la led de l’IPX clignote et que sur l’interface web tu vois que l’action sur le X24D est prise en compte c’est bon.

je fais un update suite a mes tests :
j’ai branché le x24 avec un input en D12
j’ai mis un interrupteur pour faire mes tests entre D12 et GND
en position fermé j’ai 3.3v aux bornes de D12 et GND
j’observe aussi la led link s’allumer puis s’eteindre a chacune de mes actions.
j’aurais donc tendance a valider mon input, mon alim, mon x24.

un cran au dessus (vers le IPX800)
hors tension j’ai verifier que la connectique bus etait ok. j’ai bien une connexion entre le + bus de l’ipx et le + bus du x24
idem pour le -
lorsque j’allume tout ce petit monde > je generer un changement d’etat via mon test en D12 > je vois la led clignoter sur le X24 mais pas sur l’ipx800
coté interface d’admin j’ai bien seté le numero du x24 :

j’ai fait sauvegarder, j’ai meme rebooté
j’ai cree un widget avec les entrée physique :
image
mais rien n’apparait.

le probleme se situe sur le bus je suppose.
comment debugger le bus? dois je avoir une tension specifique aux bornes du + et - ?

merci pour votre aide

debug supplementaire : j’ai changé les cables du BUS pour passer en direct sur le X24 (avant cela passait par des wago, le bus distribue un X8R egalement)

pas mieux.

debug supplementaire,
j’ai un X24 v2 sous la main je l’ai cablé avec son petit module EBX
le bus passe en direct sur l’ipx800 avec mes cables de test
une entree test en D1 > meme symptomes, la led link du X24 v2 s’alliume lorsque je switch mon interrupteur mais rien ne remonte a l’ipx 800

Bonjour matgetc,

une chose m’étonne :

normalement :

• en position inter ouvert vous devez mesurer 3,3V entre Gnd et D12
  • en position inter fermé vous devez mesurer 0V entre Gnd et D12

Si vous n’avez pas ça, inutile d’investiguer le bus, le pb est avant.

Bonne journée

erreur de ma part, j’ai bien 0v en fermé,
et 3.18v (pour etre précis) en ouvert

la led link de l’ipx 800 reste fixe orange.

en fait pour ressaisir un N° de série sur la V4 il faut effacer l’extension puis la recréer.

donc le pb n’est pas là, mais (pour la suite) le bus ne doit pas être câblé en étoile (wagos) mais chainé : IPX → X-24DX-8R → etc

si vous êtes sûr de votre bus provisoire et que avec 2 X-24D vous n’arrivez pas à avoir un retour d’info, il reste un dernier test. Connectez le X-8R directement sur la V4 et essayez de piloter un relai depuis l’IHM. Si rien ne se passe on peut suspecter un pb sur la sortie bus de l’IPX (peut-être dû au câblage du bus en étoile + câbles non blindés). Il faut ouvrir un ticket de SAV sur le HelpDesk.

Bonne journée

donc le/les x24D ne sont pas câblés en direct si ils passent par un EBX

Juste 2 fils de quelques centimetres, l’IPX800 et le X24D sinon comment être sûr que ce n’est pas l’EBX la cause…

les tests d’origines ont été menés avec un x24 v1 sans EBX donc.
pour mettre mon X24 v2 de secours, j’ai dù mettre l’EBX.

donc avec (v2) ou sans EBX (v1) le probleme est toujours le meme

j’ai testé le X8R sur le bus derriere l’ipx 800 > c’est ok.

mon probleme n’est que sur le x24

entre temps j’ai fait une mise a jour en dernière version, j’ai aussi fait un hard reset mais rien de mieux.

Je pense (à valider par @grocrabe) que la led de l’IPX doit clignoter sur une activité du BUS même si l’extension n’est pas configuré.
SI c’est bien le cas, pas la peine de chercher des heures si la config est bonne, il faut juste trouver pourquoi le bus de l’IPX ne réagit pas.

Même question, le X8R fonctionnait ?
Dans la config de test (bus en direct sur l’IPX) fonctionne t-il aussi ?

Attention à la polarité du bus lors du Switch du x24D et du X8R, il faudra inverser les fils sur le connecteur car sur l’un le connecteur est en bas et sur l’autre en haut.

cela m’étonne de lire ça, je vois sur d’autres fils que le câblage des extensions se fait en etoile…

pour le X8R et le X24 les connecteurs sont en bas et ont la même polarité non?

Et en mettant le X8R derrière l’EBX en lieu et place du x24D v2 ?