[Débutant] Analyse projet construction neuve

Câble ethernet cat6 = 27 mm², câble 17 VATC A = 36 mm², capacité gaîne 25 mm = 263 mm² donc 79 mm² utilisables > à 27 + 36 mm². Vous êtes tranquille, d’autant que ce n’est pas une obligation, juste une préconisation.

Les 2 câbles sont blindés (pensez à mettre le blindage de vos câbles ethernet IPX à la terre) donc pas de problème.

Bonne soirée

bonjour,
le nombre de fils ou câbles max dans une gaine se calcule.
Si vous voulez rapidement l’information, il existe des guides et abaques sur internet.
https://schema-electrique.net/capacite-des-gaines-et-tubes.html
https://conseil.manomano.fr/comment-choisir-ses-gaines-electriques-532

Il existe aussi des outils en ligne pour calculer le diamètre d’une gaine
http://www.electroneutre.com/Gaines.htm
cdt

2 « J'aime »

Bonjour a tous,

Tout d’abord meilleurs vœux.
Est il possible de mettre seulement un disjoncteur 10A par x-dimmer ou il faut mieux en mettre 2 par x-dimmer ?
Je compte mettre des spots de 6w sur mes x-dimmer, en général 6-8 par canal

Merci d’avance

Bonsoir jessy3007,

un seul disjoncteur suffit au vu des puissances prévues.

GCE a prévu la possibilité de mettre 2 disjoncteurs, si, par exemple, vous utilisez 2 canaux au RdC et 2 canaux à l’étage.

Bonne soirée

Bonjour @grocrabe

Merci de votre réponse, un disjoncteur suffirait quand même, si je met le maximum en spot led , 130w sur les 4 circuits soit 520w par x-dimmer ?

Merci d’avance

Jessy

Bonjour Jessy3007,

520 W / 230 V = 2,3 A, donc c’est bon.

Si vous mettez 520 W de leds il va falloir prévoir :sunglasses:

:grinning: Bonne journée

Bonsoir @grocrabe

Merci pour votre réponse =)

Bonne soirée

Bonsoir a tous,

J’ai reçu ma commande , et il y a une notion que j’avais mal comprise, concernant le Eco device RT2, j’étaispersuadé qu’il était connecté comme les autres extensions au bus de l’ IPX800 v4 , du coup comme il faut seulement le connecter à mon réseau, je me demande si le mieux n’est pas de le placer directement dans le tableau électrique au lieu du tableau domotique, je me dis que ce serait plus pratique vue que mon câble de téléreport armé remontera dans le tableau électrique et les pinces ampèremétriques seront plus prés a installer vue la longueur des câbles, est ce un bon résonnement ou il est conseillé de placé le EDRT2 dans le tableau domotique ?

Une autre question me vient du coup, est ce que le Eco RT2 peut remplace le gestionnaire énergie hager que mon électricien veut m’installer dans le tableau ? si oui cela ne pose pas problème pour le consuel ?

Merci d’avance

Bonne soirée

Bonjour.
Pas de problème pour remplacer le gestionnaire Hager.
La norme C15-100 impose un gestionnaire avec un écran déporté ou consultable sur un PC.
Donc l’ECO RT est complètement adapté.

Bonjour @noulo17,

Merci pour votre réponse, concernant le placement du eco rt2 , c’est mieux de le mettre dans le tableau électrique que domotique du coup ?

Bonjour jessy3007,

où l’electricien avait-il prévu le Hager?
Mets le ERT2 à la place, ce sera parfait. Par contre pas sûr qu’il accepte de te le configurer.

Bonne journée

Salut @grocrabe,

Merci de ta réponse, l’électricien est mon cousin, on fait l’install ensemble il avait prévu de mettre le hager dans le tableau électrique =)

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
l’EDRT étant alimenté en 240Vac et faisant des mesures grâce à des pinces ampèremétriques dont le câble fait environ 50 cm de long, il est donc préférable de le placer dans le tableau électrique.
La Norme RT2012 qui impose ces gestionnaires d’énergie n’imposent pas de tableau séparé.
cdt

Merci a tous pour vos réponses =)

Bonjour a tous,

Je suis entrain de finaliser mon tableau domotique, je me pose une question j’ai lu sur le forum qu’il faut mettre un disjoncteur 2A pour l’alimentation des modules mais vu que j’ai mis l’alimentation 4.5A il faut pas que je mette un disjoncteur plus gros 5A ou 10A ?

Merci d’avance
Bonne journée
Jessy

bonjour,
une alimentation ne consomme pas autant en 240Vac qu’en 12Vcc.
Regardez lees caractéristiques de votre alimentation
image
cdt

1 « J'aime »

Bonjour @fgtoul,

Merci beaucoup pour votre réponse

Bonne journée
Cdt

dans certains cas, il y aura des pics de tension. Le 2A risque de sauter quelques fois au démarrage.
Si c’est le cas, il faudra changer le calibre.

Bonjour jessy3007,

pour la raison évoquée par fgtoul (l’alimentation 4,5 A fait un pic de courant de 36 A au démarrage) et un disjoncteur 2 A étant donné pour ne supporter sur le long terme que des surintensités de 15 A, je préfère effectivement mettre un disjoncteur 10 A.

Bonne journée

Et je confirme pour rencontrer le cas régulièrement qu’un 2 A saute à la mise en route d’une alim 4.5A (après une panne de courant par exemple). Ce n’est pas systématique mais ca arrive…