Bonjour a tous,
Je m’appelle Jessy, je travaille dans l’informatique et étant passionné de nouvelles technologies, j’ai toujours voulu domotisée ma maison.
Maintenant que l’échéance se rapproche ( on vient de me livrer le gros oeuvre), j’essaye d’intensifier mes recherches.
Au départ je comptais partir sur des solutions sans fils type modules fibaro pour mes volets roulants par exemple, mais au fils de mes recherches je me suis rendu compte qu’il fallait mieux que je parte sur une solution filaire pour une construction neuve.
En comparant les différentes solutions proposées je me suis rendu compte que l’IPX serait pour mon projet le meilleur rapport qualité prix.
J’ai parcourue divers sujet de se forum pour essayé de me familiarisé avec l’environnement mais ce n’est pas évident, n’ayant pas énormément de notion en électricité.
Mon installation électrique sera effectué par mon cousin électricien de métier, ce qui sera pour mon projet un plus niveau flexibilité dans mes demandes, par contre il ne maîtrise pas trop la domotique.
Si cela ne vous dérange pas, j’aurais aimé que quelqu’un puisse me validé ou optimisé les modules que j’ai essayé d’identifier pour mes besoins et mon installation.
J’aimerai domotisée:
- Les luminaires (certaine pièces dimmable)
- Volets roulants
- Sécurité
- Porte sectionnelle garage
- Portail Electrique
- VMC
- Seche serviette
Je pense devoir acheter:
IPX800 V4
1 X8R pour pièce dont je ne souhaite pas d’éclairage dimmable (2 salles de bain, cellier, garage, couloir, éclairage débord de toit)
2 X4VR pour mes 6 volets roulants filaire ( moteur de marque ALTRON)
2 X-DIMMER pour mes piéces avec éclairage dimmable ( 3 chambres, bureau, séjour cuisine)
1 X-24D pour connecteur mes BP ? ( doute de son utilité sachant que l’on peut connecter les BP au dimmer et au X8R)
Dans les chambres et le séjour plusieurs BP serviront a commander le même éclairage, comme ce passe cette installation cela se programme dans l’interface du IPX ou au cablage svp?
J’aurais aimé mettre des spots led ou l’on peut changer la couleur dans les chambres et le séjour, et le reste de la maison avec des spots normaux, j’ai lu que les meilleurs qualité prix sont les spots GU10 mi light ?
Par contre cela ne pose pas de problème que je mette ce modèle de spot (RGBW GU10) dans toute ma maison, la taille pour les loger dans des spots encastré est bonne ? la gestion des couleurs pourra t’elle se faire facilement via jeedom par exemple ?
J’ai lu différentes infos concernant le nombre maxi de spots par circuit, d’après vous combien de spots au maximum par circuit sans prendre de risque je peux mettre svp ? je suis un peu perdu car je voit beaucoup de chiffres assez différents sur les sujets du forum
Pour la connexion Porte sectionnelle garage et Portail Electrique, j’ai lu que l’on peu le brancher en contact sec sur le IPX800 V4
Pour la partie sécurité je me pose quelques questions, vaut-il mieux partir sur des détecteurs de mouvement filaire type IS312 par contre je ne sais pas a quel module cela se connecte, ou alors partir sur une solution type Xiaomi ou zwave, dans tous les cas toute mon installation sera piloté dans jeedom.
Pour le contrôle de mes deux sèches serviettes électrique , je ne sais pas qu’elle solution mettre en place, j’aimerai mettre en place un système de plage d’horaire de fonctionnement.
il y a t’il des caractéristique a regarder quand je vais choisir le modèle de sèche serviette?
Pour le contrôle de la VMC, je ne l’avais pas prévu au départ mais comme je m’oriente vers une solution domotique filaire, cela m’est maintenant possible mais par contre je me demande cela a un réel intérêt ?
Pour la partie chauffage je pense que ce sera malheureusement impossible car on va m’installer un système PAC gainable avec airzone
Je sais que cela fait beaucoup de questions, merci d’avance pour votre aide les amis
Plan maison.pdf (204,8 Ko)