[Débutant] Analyse projet construction neuve

Bonjour a tous,

Je m’appelle Jessy, je travaille dans l’informatique et étant passionné de nouvelles technologies, j’ai toujours voulu domotisée ma maison.

Maintenant que l’échéance se rapproche ( on vient de me livrer le gros oeuvre), j’essaye d’intensifier mes recherches.
Au départ je comptais partir sur des solutions sans fils type modules fibaro pour mes volets roulants par exemple, mais au fils de mes recherches je me suis rendu compte qu’il fallait mieux que je parte sur une solution filaire pour une construction neuve.
En comparant les différentes solutions proposées je me suis rendu compte que l’IPX serait pour mon projet le meilleur rapport qualité prix.

J’ai parcourue divers sujet de se forum pour essayé de me familiarisé avec l’environnement mais ce n’est pas évident, n’ayant pas énormément de notion en électricité.

Mon installation électrique sera effectué par mon cousin électricien de métier, ce qui sera pour mon projet un plus niveau flexibilité dans mes demandes, par contre il ne maîtrise pas trop la domotique.

Si cela ne vous dérange pas, j’aurais aimé que quelqu’un puisse me validé ou optimisé les modules que j’ai essayé d’identifier pour mes besoins et mon installation.

J’aimerai domotisée:

• Les luminaires (certaine pièces dimmable)
  • Volets roulants
  • Sécurité
  • Porte sectionnelle garage
  • Portail Electrique
  • VMC
  • Seche serviette

Je pense devoir acheter:

IPX800 V4
1 X8R pour pièce dont je ne souhaite pas d’éclairage dimmable (2 salles de bain, cellier, garage, couloir, éclairage débord de toit)
2 X4VR pour mes 6 volets roulants filaire ( moteur de marque ALTRON)
2 X-DIMMER pour mes piéces avec éclairage dimmable ( 3 chambres, bureau, séjour cuisine)
1 X-24D pour connecteur mes BP ? ( doute de son utilité sachant que l’on peut connecter les BP au dimmer et au X8R)

Dans les chambres et le séjour plusieurs BP serviront a commander le même éclairage, comme ce passe cette installation cela se programme dans l’interface du IPX ou au cablage svp?

J’aurais aimé mettre des spots led ou l’on peut changer la couleur dans les chambres et le séjour, et le reste de la maison avec des spots normaux, j’ai lu que les meilleurs qualité prix sont les spots GU10 mi light ?
Par contre cela ne pose pas de problème que je mette ce modèle de spot (RGBW GU10) dans toute ma maison, la taille pour les loger dans des spots encastré est bonne ? la gestion des couleurs pourra t’elle se faire facilement via jeedom par exemple ?

J’ai lu différentes infos concernant le nombre maxi de spots par circuit, d’après vous combien de spots au maximum par circuit sans prendre de risque je peux mettre svp ? je suis un peu perdu car je voit beaucoup de chiffres assez différents sur les sujets du forum

Pour la connexion Porte sectionnelle garage et Portail Electrique, j’ai lu que l’on peu le brancher en contact sec sur le IPX800 V4

Pour la partie sécurité je me pose quelques questions, vaut-il mieux partir sur des détecteurs de mouvement filaire type IS312 par contre je ne sais pas a quel module cela se connecte, ou alors partir sur une solution type Xiaomi ou zwave, dans tous les cas toute mon installation sera piloté dans jeedom.

Pour le contrôle de mes deux sèches serviettes électrique , je ne sais pas qu’elle solution mettre en place, j’aimerai mettre en place un système de plage d’horaire de fonctionnement.
il y a t’il des caractéristique a regarder quand je vais choisir le modèle de sèche serviette?

Pour le contrôle de la VMC, je ne l’avais pas prévu au départ mais comme je m’oriente vers une solution domotique filaire, cela m’est maintenant possible mais par contre je me demande cela a un réel intérêt ?

Pour la partie chauffage je pense que ce sera malheureusement impossible car on va m’installer un système PAC gainable avec airzone

Je sais que cela fait beaucoup de questions, merci d’avance pour votre aide les amis

Plan maison.pdf (204,8 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour jessy3007

Un tour sur ce wiki va peut-être vous aider.
Commuter une charge avec les produits GCE

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour grocrabe,

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais montrer ce site a mon cousin électricien, j’hésite encore a prendre les X-dimmer, car je pense que si je prend des spots Mi-light, je pourrai contrôler le dimmer des l’ampoules en wifi ou par jeedom avec des scénarios même sans x-dimmer, il me semble.

Bon week end
Jessy

Bonjour, je ne vais pas tarder a passer commande, j’aurais voulu avoir une précision, peut on brancher un circuit de plusieurs spots sur une sortie relais des X8R , comme on peut le faire sur le X-Dimmer , ou alors c’est seulement un spot par sortie relais ?

Merci d’avance

Bonjour Jessy3007,

vous pouvez brancher plusieurs appareillage sur une sortie, tant que vous ne dépassez pas la capacité du relais.
Mais attention certains provoquent un courant d’appel qui peut excéder cette capacité.
Un tour sur ce wiki devrait vous aider.
http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Commuter_une_charge_avec_les_produits_GCE

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,

Donc si je comprend bien le wiki, si je met des contacteurs 25 A entre mon circuit de spots et ma sortie relais du X8R , je pourrais mettre jusqu’a 30 spots de 7 w sur ma sortie du X8R, et je peux renouveler ça sur chaque sortie ?

Bonjour jessy3007,

c’est exactement ça.

En même temps 8x30 spots de 7 W, va falloir investir dans des lunettes de soleil ou mieux un masque de soudeur… :crazy_face:

Bon vaut mieux que je retourne au boulot :smirk:

Bonne journée

Merci de tes précisions, je parlais théoriquement, car mes circuits feront au maximum 6 spots de 7w, donc je ne sais pas si un contacteur est nécessaire ?

Et du coup je doit appliquer le même principe a mon x-dimmer pour les circuits ? même pour 6 spots de 7w ?

Bonne journée a toi aussi

Bonjour,
La norme NF C15-100 impose 8 points lumineux par disjoncteurs 10A.
Dans le cas des Leds, la norme dit ceci :

Dans le cas de spots ou de bandeaux lumineux, on compte un point d’éclairage par tranche de 300vA dans la même pièce* ” – partie “771.314.2.3 Eclairage

cdt

Bonjour,

Merci de votre réponse, je sais qu’avec mes 6 spots par pièces je serais largement en dessous de la norme, je posais surtout la question concernant les sortie relais du X8R et du X-dimmer, pour savoir si avec mon nombre de spots il est nécessaire de mettre des contacteurs entre les sorties relais et les circuits lumineux pour protéger les extensions
Cdt
Jessy

Bonjour jessy3007,

les fabricants des relais du type de ceux présents dans les produits GCE (sugar cube) sont extrêmement discrets sur la tenue au courant d’appel de leurs produits, ce qui est plutôt inquiétant et qui explique qu’il n’y a pas un tableau du type de celui des contacteurs dans le wiki.

Malheureusement on ne peut pas appliquer une règle de 3 avec la valeur de 30 leds pour un contacteur de 25 A parce que les contacts sont différents de ceux des sugar cube.

J’aurais tendance à dire que 6 leds de 7 W sont vraiment le maximum qu’ils peuvent supporter en se posant la question de la fiabilité dans le temps.

Bonne journée

Bonjour Jessy3007,

à la lecture de la mésaventure de Romher, post :

on voit que la limite de 6 leds de 7 W est vraiment le maximum et en mettant des réserves sur la fiabilité dans le temps.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,

Excellent ton article sur le Wiki !
Par contre comment peut-on protéger les sorties du X-Dimmer ?
Par exemple j’ai 12 spots de 5.7W sur une de mes sorties.
A la lecture des 2 posts qui parlent du sujet, je commence à avoir des sueurs froides… :wink:

Merci et bonne journée !
Jon

1 « J'aime »

Bonjour Mistoukwak,

pour le X-Dimmer le problème ne se pose pas parce que le composant qui commute est électronique et non pas un relais électro mécanique.

Si vous avez pensé à mettre votre X-Dimmer en mode trailing edge, comme indiqué dans la notice pour utiliser des leds, alors il va commuter au 0, donc il n’y aura pas de courant d’appel, cf illustration ci-après.
06

Avec vos 12 spots vous êtes à 50 % de la capacité d’une sortie, ça ne va pas poser de problème.

Bonne journée

Re,

Effectivement, question con… :flushed:
J’ai posté un peu vite avant de filer au boulot pris d’une soudaine forme d’inquiétude ! :slight_smile:
Il faut dire que depuis mes soucis de fonctionnement aléatoire de mes X-8R l’année passée à cause des poussoirs, je suis sensible sur le sujet fiabilité dans le temps…
Je vais vérifier mais il me semble bien avoir déjà passé le module en trailing edge.

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse argumentée.

Bonne journée.
Jonathan

Salut @grocrabe,

Merci pour tes précisions , je ne prendrais pas de risque je mettrais des contacteurs de puissance pour le X8R.

Par contre si je comprend bien ce que tu viens de répondre à @Mistoukwak, je n’ai pas besoin de mettre des contacteurs de puissance pour les circuits de spot que je mettrais sur mes X-dimmer, qu’elle est pour toi la limite de spots par canal pour ne pas prendre de risque

Merci d’avance
Jessy

Bonjour jessy3007,

je te réponds mais ma réponse s’adresse aussi à tous les utilisateurs du X-Dimmer.

On ne mets pas de relais sur une sortie de X-Dimmer, il n’y aurait plus de gradation.

Comme je l’ai dit dans la réponse @Mistoukwak, si le X-Dimmer est réglé en mode trailing edge , comme indiqué dans la notice pour utiliser des leds, alors il va commuter au 0, donc il n’y aura pas de courant d’appel.

Les sorties sont données pour 130 W, il me semble prudent de ne pas charger à plus de 100 W (surtout si les 4 canaux sont chargés) pour une question de tenue en température en prenant les précautions d’installation citées dans la notice :
Le module ne doit pas être installé dans un lieu clos et doit impérativement être monté verticalement afin d’assurer une circulation de l’air par les aérations prévues. Faire attention à ne pas obstruer les trous d’aération situés en dessus et en dessous du boitier.

Bonne journée

Bonjour,
il semble que la limite des 130W peut être atteinte sans problème, car 130W est déjà une limite sécuritaire.

2 « J'aime »

Bonjour,

ce commentaire de GCE m’avait échappé…

Je pense que la limite de 130 W s’appliquera surtout pour de l’halogène, parce que effectivement 130 W de leds ça envoie… :sunglasses:

Bonne journée

Donc si j’ai bien compris pour le X-dimmer, je ne prend en compte que le nombre de Watts que j’additionne par spots ? pas le nombre de spots, par exemple 26 spots de 5w passerait sans probleme

Du coup je pense que je vais prendre un X-dimmer de plus a la place du X8R, comme il n’y pas besoin de contacteur, ce sera plus économique et en plus moins bruyant