Bonjour cela fait longtemps que je lis le forum et que je lorgne vers une box domotique.
Depuis toujours je pense plutot au tout filaire et a chaque fois l’IPX revient sur le tapis.
Mais a vous lire cela parait compliqué coté cablage, je rejoins grocrabe : la lecture du forum calme bien le débutants ou ceux qui veulent se lancer. Autant l IPX800 parait elle accessible.
Après avoir tout laissé de coté par peur de ne pas y arriver, l’idée de L’IPX revient plus forte car je refais mon systeme d’arrosage automatique suite a des travaux de terrassement.
Pourquoi l’IPX ?
J’aimerais pouvoir declencher mon arrosage via mon smartphone.
Les programmateurs d’arrosage sont vite limités.
Pas envie d’ouvrir un regard d’arrosage ou d’aller au garage a chaque fois
Finalement a possibilités équivalentes l’IPX ne revient pas si cher que ca et je pourrais faire d’autres choses avec ensuite (portail, porte garage, chauffage, volets)
Mais voila je recontre quelques difficultés :
C’est dur de comprendre tant que le projet n’a pas réellement démarré.
J’aimerais ne pas être bloqué ensuite pas des mauvais choix de départ.
Pas évident de rassembler les informations.
Pas facile d anticiper comment on va faire, sans expérience.
bien sûr quand on lit le forum on n’entend parler que de problèmes…c’est son but, résoudre les problèmes.
Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Seul @GCE pourrait nous dire combien il y a d’installations en service, mais une bonne indication ce sont les 2000 et quelques membres actifs du forum et, finalement, le peu de problèmes rencontrés.
Bien sûr, comme avec chaque nouveau système, il y a une période d’apprentissage mais l’IPX a été pensé pour les non techniciens/informaticiens.
L’IPX convient parfaitement à votre besoin et pourra servir de base à d’autres applications : éclairage du jardin, pilotage de la (future?) piscine… etc
et puis, si vous êtes largué, les forumeurs sont là pour vous aider
Avez vous un ou des sites a me conseiller pour commander le tableau, les fils, cosses, disjoncteurs …?
J’hésite un peu a partir sur un grand tableau, mais je me dis que la place prise sur un mur dans le garage ne me manquera pas trop et je serais tranquille si je deviens addict
Je pensais partir sur ce qui a l’air d’être plébiscité sur le forum un XL³160
Quelqu’un avait mis ce lien XL3 160
Je ne sais pas si vous etes satisfaits de ce site ?
Et je ne me rends pas compte s’il faut commander d’autres choses avec (accessoires)? Il est décrit comme complet.
Electrovannes : apparemment vous conseillez le Mean Well DR 60 - 12, il apparait comme étant en fin de vie. J’ai l’impression qu’il faut maintenant commander le HDR 60 - 12 de chez Meanwell ?
Pour l alim des electrovannes vous devez regarder la tension avec laquelle elles fonctionnent… souvent c’est en 24V … la HDR-60-24 serait alors plus adaptée…
En ce qui concerne les sites, vous pouvez regarder sur amazon pour ce qui est cosses et pinces à sertir et fils… pour le petit matériel électronique (porte fusibles, fusibles, borniers, wago…) par exemple conrad, et ce qui est tableau le forum regorge d’exemples… 123elec ou elecdirect…
Pour le choix de votre tableau domotique essayez d’anticiper de futur besoins
Oui j’ai fait une erreur c’est bien du 24 V (rain bird DV100)
Il n’y a pas beaucoup de donées sur le site du fabricant, j’ai trouvé :
Intensité d’appel : 0,30 A (7,2 VA)
Intensité de maintien : 0,19 A (4,6 VA)
Si je me souviens de mes cours de physique, P=U*I
Cela ferait une puissance de 0.3 x 24 = 7.2 W ? par electrovanne
Du coup la HDR-60-24 pourrait convenir pour 60/7.2= 8 electrovannes max ?
Dans ma liste de course il faudrait que je commande :
Tableau XL3 160
Mean well HDR 60-12
(J’ai déja commandé l’alimentation de l IPX chez GCE)
Si je ne me trompe pas :
1 interrupteur Différentiel (il est noté 40A sur le schema, mais est ce ok pour ce que je veux faire ? J’aurais 7 electrovannes puis je raccorderais ensuite un XTHL interieur et un XTHL extérieur)
2 contacteurs 2A
2 Disjoncteurs C2A
WAGO 2273-02 + 2273-203 + 2273-204 + 2273-205
WAGO Adaptateur de fixation 2273-500
Fil Rigide (?) en 1.5mm2 (les wago ont l’air d’accepter le rigide) bleu, rouge, noir, orange; violet, marron pour tout ce qui va se connecter a la IPX (hors bus)
Fil rigide en 2.5mm2 pour le 220 ? Bleu Rouge
Pour les bus vaut il mieux du cable blindé ou du rj45 classe 5 ?
Collier rislan, bagues de reperage
Est ce que sur le schema en haut a gauche il vaut mieux faire les connexions entre l’interrupteur differentiel et les 2 disjonteurs C2A avec des peignes legrand ou bien est ce que je garde les WAGO ?
effectivement au vu de vos questions vous semblez débuter en électricité…
Soyez prudent et vérifiez 2 fois avant d’alimenter.
ou plutôt HDR 60-24
vous pouvez prendre un 16, 25 ou 40 A pas d’importance ce qui est important c’est qu’il déclenche à 30 mA.
ce que vous appelez des contacteurs sont en fait des portes-fusibles. Pensez bien à prendre des fusibles pour courant continu.
vu les intensités vous pouvez tout câbler en 1,5 mm2.
Pour les couleurs seules sont obligatoires le bleu pour le neutre et le jaune/vert pour la terre. Pour le reste une seule couleur suffit, les différentes couleurs sur le schéma sont pour faciliter la lecture et le schéma étant simple, vous devriez vous y retrouver.
Comme vous n’avez que l’IPX il n’y a pas de bus. Pour la connexion ethernet, câble Cat6.
Bonjour,
Etes vous sûr que vos électrovannes fonctionnent en Dc (courant continu) car les miennes, de marque Hunter (qui ressemblent beaucoup à celles de votre schéma) fonctionnent en 24 volts AC
Bonjour
Les images des électrovannes sur le schéma proviennent du wiki et n’ont pour but que la compréhension globale.
Pas sûr que co800 utilise ces modèles.
Bonjour et merci pour votre soutien…j’espère que je ne vais pas etre bani
Deja mon insistance avec le HDR 60-12…(boulette de ma part).
En fait je ne suis meme pas débutant puisque je n’ai encore rien commencé.
Bon je vais essayer de m’appliquer et d’intégrer vos conseils. D’ailleurs normalement je recois l’IPX 800 demain (bravo gce electronics pour le delai )
Pour les electrovannes c’est des rain bird DV 100 voici ce que dit le fabricant
C’est donc bien de l’alternatif merci beaucoup Arneze