Debutant Nouvelle installation

Bonsoir co800,

c’est le but de ce forum de vous aider à faire fonctionner une installation autour de l’IPX :smile:

Voici le type de transfo qu’il vous faut :

Bonne soirée

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le modele de tansformateur.
Je ne le trouve qu’en ref TBD2 075 24F a acheter et sur le site du fabricant.
Il a les memes caracteristiques que celui de votre message grocrabe
Du coup j’imagine que c’est bon ?

Et est ce que je me rattrape un peu en disant que du coup en haut a droite de mon image il ne faut plus un porte fusible de 2A mais un disjoncteur C2A ? Puisque l’alimentation de mes electrovannes sera en alternatif ? :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Bonjour @fgtoul, désolé, je n’avais pas vu que les électrovannes dessinées venaient du Wiki. Je pensais que c’était les siennes. Je débute…
Bonne journée

2 « J'aime »

j’ai ajouté une alerte sur le wiki, pour attirer l’attention des lecteurs

2 « J'aime »

Bonjour j’ai un peu avancé mon schéma

J’ai toujours SVp quelques doutes :

• Est il possible de remplacer le comatec TBD2 075 24 F8 par le TBD2 075 24 F ? Je n’ai pas l’impression qu’il y ai de différences ?

Bonjour co800,

il s’agit du même produit

TBD2 : ref du fabricant italien Trasformatore per Barra DIN
075 : puissance délvrée
24 : tension délivrée
F : fusible de protection au secondaire
8 : nb d’emplacements dans le tableau

Bonne journée

J’ai trouvé la reference legrand des C2A = 406771 pour du tout visé, mais je me demande si c’est la bonne valeur ?

En effet pour le TBD2 075 24 F8 le fabriquant donne en
Caractéristiques de sortie = 24 VAC – 3,12 A ( 75 VA )

Pour le HDR 60-12 en OUTPUT il y a 4.5 A

Du coup ne faut il pas passer sur des portes fusibles de 5A ?

Merci beaucoup grocrabe

comme je l’ai déjà dit ce n’est pas le porte-fusible qui est important : intensité et AC ou DC.

Bonne journée

Du coup je laisse les 2A ? Je ne trouve d’ailleurs pas les ref chez legrand. J’ai l’impression qu’il faut commander un porte fusible d’une autre valleur et changer le fusible non ?

vous êtes en AC, un disjoncteur classique suffira. Calculez la consommation totale de vos électrovannes et dimensionnez vos disjoncteurs en fonction du résultat. Les disjoncteurs dans ce cas se définissent sur l’aval, pas l’amont et ne dépendent donc pas de la puissance de l’alim.

Bonjour voici le dernier schéma

J’espere qu’avec toutes les references cela pourra aider

Par contre SVP une question (pardon pour le niveau) pour que je comprenne bien : si par exemple l alimentation comatec est donné pour une intensité de sortie de 3.12 A, s’il y a une disjoncteur entre la comatec et les electrovanne il ne peut pas etre de valeur supérieur a 3.12 ? Sinon j’imagine qu’il ne sert a rien ?

Enfin SVP pour le porte fusible, j’ai fini par repenser au Wiki et j’ai compris qu’il faudrait :
Morsettitalia EURO F4 (pas facile a trouver)
Weidmüller ZSI 6-2/FC (plus facile a trouver)
disjoncteur spécial DC tel le Elmark C6xDC pas cher se trouve que sur 1 site malheureusement le C61DC 41165 (un pole 2A n’est pas en stock) le 2 poles ( C61DC 41176)est en stock. Question est il possible de commander le 2 poles et de ne brancher qu’un coté ?

Enfin meme si cela n’est pas très académique est il possible de faire un montage comme celui de la photo, juste avec l’IPX l’alim 12 pour l’ipx afin dela connecter a ma box et de decouvrir la partie admin ?
Ceci dans la mesure ou je ne rajouterais rien d’autre en attendant d’avoir recu mes disjonteurs ?
Merci pour vos conseilsunnamed

Bonjour co800,

le disjoncteur doit être au max de la puissance fournie par le transfo, mais surtout adapté à la charge. 2 A est parfait pour la conso de vos électrovannes.

Si vous achetez le C61DC 41176, pourquoi ne pas brancher les 2 pôles ( le - sur 1, le + sur l’autre)?

Vous pouvez faire un montage sur table pour vous familiariser avec l’IHM, en respectant les règles de sécurité bien sûr.

Bonne découverte

Ca y est j’ai recu pas mal de materiel et j’ai un tout petit peu avancé mon projet.!
Ca résonne un peu :rofl:

Par contre je suis un peu degouté car j’ai voulu mettre ma x-thl en service et cela ne fonctionne pas, j’ai les valeurs qui indiqueraient qu il y a un probleme de connexion au bus. J’ai pourtant respecté le schema donné par GCE.
Je me demande si en reliant le cable RJ45 cat 5 aux borniers cela ne me pete pas les cables. J’ai essayé de denuder les fils et de les mettre dans les borniers en me rendant bien compte que c’est un peu du bricolage.

Entre temps j’ai recu ma pince a sertir et mes cosses, par contre je me demande comment faire au mieux ? faut il denuder que la moitié de la gaine (sur la longueur) et sertir ensuite ?