Je m’apprête à commander une Ecodevices RT2 en commençant par mettre en place des choses qui me semblent les plus simples. Oui, oui, je débute
J’ai lu pas mal de choses dans le forum et je ne comprends pas (encore) tout et mes premières questions sont basiques
Suivre la conso électrique de la maison
soit via une connexion à la sortie TIC de mon compteur électronique bleu EDF. Quel type de cable faut-il ? (mais TIC est peut-être inactif)
soit par le branchement d’une prise ampèremétrique (fournie 50A), directement sur le cable rouge (phase) à l’entrée du tableau électrique. C’est bien ça ?
Relever le « bruit de fond » de la conso électrique permanente afin de dimensionner au mieux une installation de production photovoltaïque en auto-consommation. Puis, je souhaiterai connaître la quantité d’électricité produite, via le branchement d’une autre prise ampèremétrique (c’est ça ?).
Autres projets et souhaits à venir
gérer résistance électrique du chauffe-eau solaire
Vous pouvez utiliser du câble armé de telereport ou du une ou 2 paires blindées (selon ce que vous voulez faire … cas prendre aussi les hc hp en contact sec sur l’EDRT )
Cela dépend de ma puissance de votre abonnement EDF … si vous avez un 12kv 60A je vous conseille plutôt un tore de 100A
Oui c’est ça mais cela dépend aussi beaucoup du branchement que vous avez effectué
Bonsoir, de tous temps les données statistiques des mes consommations m’ont toujours intéressées, ne serais que pour faire un différentiels entre les relevés de sociétés privées et mes relevés ou alors pour étudier plus en détails les zones où je consomme.
Ainsi je m’étais orienté sur votre solution l’IPX800 de ce fait me viens une question que fait-on présentement de l’opérabilité de l’écodevices RT2 avec l’IPX800V4 ?
Les deux plateformes sont elles distinctes ou peut-on asservir le module à l’IPX ? Ou l’inverse d’ailleurs ?
Côté interfaces, ces infos sont elles récupérables dans l’IPX800 directement ? J’avoue que l’interface unique m’arrange beaucoup.
D’avance un grand merci pour votre/vos réponses.
Nota : Je poste là où… on parle de l’écodevices RT2 . Désolé si ce n’est pas au bon endroit.
Les 2 produits peuvent interagir et une fois programmer il sera possible de suivre vos index depuis l’ipx800. Par contre pour visualiser les graphiques et télécharger les statistiques il faudra passer par l’ecodevices.
Mon Ecodevices RT2 est reçu ce matin et je commence à tomber des nues
Il n’y a aucune doc d’installation dédiée à la RT2, ni sous forme papier, ni sous la rubrique Téléchargement du site, ni dans le Wiki.
Seuls sont disponibles des documents pour l’ancienne version de la RT. Je suis débutant et j’aimerai être guidé par des documents détaillées et appropriés…
De plus, les prises ampèremétriques fournies sont du 10 A et 20 A, au lieu des 50 A et 100 A évoquées auparavant.
Je débute et je voudrais commencer par suivre ma consommation électrique via une prise ampèremétrique.
Bonjour ,
je viens également de recevoir mon eco ; effectivement c’est domage pour le mode d’emploi mais on va tenter de mobiliser la communauté pour nous aider …
voilà moi avec les 2 première pince j’aimerais les metter autour de mes 2 inter - différentiel ( 2 étages )
mais je n’arrive pas à les discotié au niveau des postes … comment faire
cordialement
L’ecodevices est livré avec un petit mode d’emploi pour démarrage rapide.
Si vous l’avez pas eu ce n’est pas normal et on va briefer les filles qui sont aux expéditions lundi !
Sinon les pinces ou toutes valeurs physiques doivent être rattachées a un sous poste…
Chaque poste dispose de 8 sous postes ( 8 valeurs à mesurer)…
Bonsoir ,
j’ai du mal à comprendre …
Chaque poste dispose de 8 sous postes ( 8 valeurs à mesurer)…
comment peut - t- on faire ?
moi j’ai mis une pince autour de l’alim d’un inter - dif … et je mesure la comsomation d’un étage ,mais je ne peux pas détailler chaque pièce ( sous poste ? )
cordialement
Dans votre cas le poste 1 serait : la maison
Le sous poste 1.1 serait : étage 0 (RdC)
Le sous poste 1.2 serait : étage 1
Ainsi sur le poste 1 vous avez la consommation de la maison
Pour donner d’autres exemples :
Vous voulez mesurer la côte part de votre électricité consommée par votre système de chauffage qui se compose de 2 sèches serviettes, d’un plancher chauffant et de convecteurs d’appoint. Cela donnerait:
Poste conso chauffage :
1.1 conso sèches serviettes (en prenant la mesure sur les 2 phases des sèches serviettes )
1.2 consommation plancher chauffant
1.3 consommation radiateurs d’appoint
Sinon pour vous aider à démarrer je ne peux que vous suggérer de vous inspirer des 2 excellents posts de @fgtoul et de @Francis :
merci !
mais je suis bloqué ; je viens de faire une mise à jour ( demandé par l’écodevice ) et là plus rien ; j’ai l’impression que j’ai une version de … et il me demande tjs un mp …
Un extrait de la doc de l’EDRT2 :
L’Eco-Devices RT2 possède deux pages d’accueils principales correspondant à deux profils d’utilisateur. Une page d’accueil utilisateur (qui est lancée par défaut via GCE Scan Device ou lorsque l’on entre uniquement l’adresse IP/le nom de domaine de l’Eco-Devices RT2) et une page d’accueil administrateur.
Êtes vous sur de ne pas demander à afficher la page admin ?
Bonjour et merci @Jweb de l’aide proposée (ainsi qu’à tous les membres du forum ).
Je voudrais y aller de manière progressive : installer et configurer le RT2 avec comme objectifs :
Suivre la conso électrique de la maison
soit via une connexion à la sortie TIC de mon compteur électronique bleu EDF
soit par le branchement d’une prise ampèremétrique
Relever le « bruit de fond » de la conso électrique permanente afin de dimensionner au mieux une installation de production photovoltaïque en auto-consommation. Puis, je souhaiterai connaître la quantité d’électricité produite, via le branchement d’une autre prise ampèremétrique.
Autres projets et souhaits à venir
gérer résistance électrique du chauffe-eau solaire
Bonjour @Francis, bravo et un grand merci : j’ai (enfin) de la lecture !
Le document renvoie vers la rubrique de téléchargement pour l’installation et la configuration du RT2. Or, cette rubrique ne contient que des fichiers pour l’ancienne version RT. Est-ce que c’est valable aussi pour la RT2 (GCE Scan Device, firmware, …) (@GCE) ?