Declenchement par rapport a plage de température

Salut a tous
Heureux possesseur d’une v3 et x800 qui gerent une bonne partie de ma maison je souhaiterais abouter une fonction a mon installation.
Je possede un ballon tampon pour mon chauffage et j’aimerais gerer la charge de celui ci .en fait il faudrait que je puisse piloter un relai par rapport a la temperature de l’eau du ballon. Il faudrait que la sortie du relai soit active si la temperature est en dessous de 30° et qu’ se desactive quand la temperature passe au dessus de 75°. Il faut egalement que la sortie reste incative tant que la temperature n’est pas redescendue en dessous des 30°. A ce moment, la sortie se reactive une fois repassée sous les 30° . Je vois pas trop comment faire et ai besoin de vos lumières… peut etre qu’une combinaison avec 2 sondes et 2 entrées ana peux etre la solution mais j’ai du mal…
Merci a tous pour votre aide a bientôt

Bonjour c’est le fonctionnement normal d’une analogique paramétrée en mode ON OFF
il vous faut un TC4012 (précision à ±2°C) ou un TC 100 (précision ±0.5°c)
il faut un doigt de gant dans votre ballon pour mesurer la température au plus juste
si vous voulez l’immersion il faut le demandé à la commande de la sonde
l’analogique de la sonde réglée en
seuil haut réglé à 75 en mode off sur le relais
seuil bas réglé à 30 en mode ON sur le relais
le fonctionnement sera à 75 je coupe le relais et je réactive seulement quand je repasse sous le seuil de 30
cdt

merci pour votre réponse j’ai enfin compris a quoi serait les seuils bas et haut des entrées analogiques…
Je suis maintenant devant un dilemme… J’ai actuellement 1xV3 + 3xX880. Mon installation de chauffage est relativement loin par rapport a mon installation existante.
J’hésite entre 2 possibilités, racheter une V3 qui elle gérera uniquement la partie chauffage en ne tirant qu’un câble ethernet vers mon tableau actuel, je rajouterai le pilotage via imperihome. Ou acheter une V4 qui remplacerait ma V3, recycler ma V3 pour la gestion chauffage.
Se pose alors une question, la V4 est elle compatible avec imperihome? les X880 sont elles compatibles avec la V4 ( visiblement oui ?)

Merci a tous

Bonjour,

La compatibilité imperihome v4 n’est pas encore possible mais c’est en cours.
Pour utiliser les x800 avec une v4 il faut attendre la sortie de la passerelle xbridge qui sera dispo dans quelques jours.
L’ipx800 v4 offre beaucoup de possibilités nouvelles et est capable déployer la v3.

bref c’est une question de choix…

onjour,
… une troisième possibilité : achète une V4 pour gérer ton chauffage
=> tu ne touches pas à l’intégrité de tes systèmes existants, ni aux accès via Imperihome qui subsisteront en attendant un update pour V4
=> un seul cable ethernet à tirer (… prévois une paire ou deux en plus pour la future passerelle V3 si vraiment besoin)
=> d’ores et déjà tu pourras piloter avec ta V4 les V3 existantes raccordées au même switch que ta V4
=> je ne sais pas ce que tu compte faire comme gestion dans ton chauffage, mais une logique programmée (=pas V3) est surement nécessaire, la V4 est donc très appropriée
=> au global il me semble performant (et suffisant) d’avoir une V4 dans un système de V3

cf pour reflexion :

au final, ma V4 ne gère physiquement que les appoints de chauffage+chauffeaux+VMC (+1 relais chaudière existant pour gérer les notions de saisons et d’absences longues/courtes)
mais avec les entrées/sorties virtuelles de la V4, je peux rajouter pleins de conditions de confort et/ou d’optimisation sur mes V3 existantes

cdlt

Excellent idée rohmer!
est ce que la V4 permet de réaliser cette fonction: [quote]Je possede un ballon tampon pour mon chauffage et j’aimerais gerer la charge de celui ci .en fait il faudrait que je puisse piloter un relai par rapport a la temperature de l’eau du ballon. Il faudrait que la sortie du relai soit active si la temperature est en dessous de 30° et qu’ se desactive quand la temperature passe au dessus de 75°. Il faut egalement que la sortie reste incative tant que la temperature n’est pas redescendue en dessous des 30°. A ce moment, la sortie se reactive une fois repassée sous les 30

[/quote]

Est ce que je peux alimenter une V4 en plus de ma V3 & 3x880 sur l’alim 4,5A? si oui est-ce qu’une longueur de 20m entre l’alim et la carte est problématique?

Merci a+

Bonjour,

Oui par contre pour les 20 mètres il faudra quand même vérifier si il y a 12v a l’arrivé car il peux y avoir une perte de tension…(En fonction de la qualité du cable et de la distance).
C’est pas top de déplacer du 12v (perte importante dans le cable).

Cdt

Bonsoir
booster a 13Vdc l’alim et tirer du 2x2.5mm2
verifer avec un calculateur de chute de tension sur le net ça doit passer (je l’ai fait sur un peu plus court}
cdlt

PS: si plus tard il y a une passerelle V3/V4 par bus, il est peut etre preferable que tous les appareils du bus soient alimentés par la meme source DC, sous peine qu’il y ait eventuellement des référentiels " - " (moins) différents, ce qui est possiblement perturbateur,…bonne reflexion, et bons choix !

Pour une fois je peu vous apporter une réponse !
Je travail pour une grosse société d’alarme, et tout les capteurs fonctionnent en 12v
Pas plus tard qu’hier, j’ai alimenté 2 détecteurs en 12v avec une alim de 2A, sur un câble de 200m en 9 dixième …

Pour vos 20m, avec du câble style Telecom (c’est du 6 dixième), vous n’aurait pas de soucis …

Au pire, utilisez du câble réseau, les camera IP d’aujourd’hui sont en POE sur des longueurs de plus 250 m sans booster !!

attention les conso des capteurs n’ont rien a voir et sont 10 fois moindre en courant que l’ipx… or les pertes (chutes de tension) sont proportionnelles au carré du courant

oui en alarme
non pour alimenter l’ipx => vérifier par un calculateur de chute de tension sur le net, securiser avec du 2x2’5mm2

… PS : ca passe en 1.5mm2
http://www.calculator.net/voltage-drop-calculator.html?material=copper&wiresize=13.17&voltage=12&phase=dc&noofconductor=1&distance=20&distanceunit=meters&amperes=0.5&x=84&y=12

… PS2 : le POE c’est du 48V…justement pour reduire l’intensité a puissance equivalente et permettre de longues distances si besoin… quoiqu’il arrive les puissances demandées sont souvent inférieures

Merci a tous pour vos réponses, je ne vais pas prendre de risques avec les longueurs de câble, je vais mettre une alim juste a côté de la V4 Pour assurer!
Quels sont les délais approximatifs de livraison des V4 actuellement?

Ce serait bien que GCE stipule si des modules IPX V3 et/ou V4 peuvent etre a la fois sur un meme bus et etre alimentés par des sources DC différentes, sans risques de perturbation
cdlt

bonjour pas de mélange de bus soit c’est sur la V3 soit c’est sur la V4
exemple les X400 actuellement sur la V3 pourront être raccordé sur la V4 avec une passerelle mais du coup ne seront plus sur la V3
cdt

Bonjour Didier

… c’est clair

je reformule :

• V3 : si qqun relie une IPX V3 à des X880, cela pose-t-il probleme si les X880 et l’IPX ne sont pas alimentés par la meme source DC 12V ?

• V4 : si qqun relie une IPX V4 à des X4VR, X8R et/ou X24D, cela pose-t-il probleme si ces modules sont alimentés par des sources 12VDC différentes ?

• futur : lorsqu’il y aura une passerelle V3/V4, cela posera-t-il probleme si les modules X880 (ou IPXV3 ?!) reliés à la V4 ne sont pas alimentés pas les meme sources 12VDC ?

La polarité négative des alim. « flotte » et n’est pas forcément identique : n’est ce pas générateur de perturbations potentielles ces les cas mentionnés ci-dessus ?

au final l’idée est d’émettre une recommandation :
=> éviter de multiplier le nombre d’alim 12VDC quand on a plusieurs modules GCE
=> ou au contraire, encourager à déporter ses alim autant que possible pour éviter de mauvais cablages et des chutes de tension

cdlt

Bonjour Romher, bonne question ^_-
Pour une V3 les alims seront de toute façon mis au même potentiel par le bus puisque le bus véhicule l’alim donc pas de soucis ou pb
Pour la V4 le bus est isolé je pense mais je laisse Patrick confirmé tout ça…
cdt

Hello pour faire simple, je vais prendre un 2x2.5 et utiliser l’alim existante, plus logique en fait et l’alim est capable… donc tout est OK.

Ça y est j’ai préparé mes schémas et listé mes besoins pour gérér ma prodution de chaleur et d’ecs.

Schéma descriptif:

Liste des éléments:

S1 = Tc100 T° Haut Ballon
S2 = Tc100 T° Bas Ballon
S3 = Tc100 T° Ecs

CH1 = Chauffage ON/OFF piloté par S2
CH2 = Forçage chaudière arrêt
CH3 = Pompe charge Ballon Tampon piloté par S2
CH4 = Pompe ECS Piloté par S3
CH5 = Pompe ECS Piloté par S1

Conditions pour chauffage en marche: (contact chaudière Ouvert = Marche)

CH1 fermé si 30°<S2<80° (ouvert en dehors de cette plage) & CH2 ouvert (fermé si chauffage forcé à l’arrêt)
CH3 inverse état CH1 (pompe de charge en marche)

Conditions pour mise en marche pompe ECS:

CH4 ouvert si 50°<S3<60° (fermé en dehors de cette plage) & CH5 fermé si 65°<S1<80° (ouvert en dehors de cette plage)

Voilà je pense que la logique devrait fonctionner si c’est bien programmé!
quelqu’un peut-il me dire si il n’y a pas quelque chose qui ne vas pas ?

Merci a tous a+

Bonsoir,
attention, il y a une petite erreur, la V4 est légerement différente de la V3 (matériellement - lol):

• les deux bornes de droite sont destinées à l’alim 12VDC
  • les relais 1 et 4 ne sont pas inverseurs (2 bornes chacun, au lieu de 3)

par ailleurs, si tu cherches à économiser des relais de sortie, tu peux peut etre n’utiliser qu’un seul relais à la place de R4 et R5 en utilisant des relais virtuels de la V4 et des conditions de scènes associées… cela dit, j’aime bien la logique cablée, c’est propre et simple :slight_smile:

idem pour R1 et R2

… et si S1 et S2 représentent deux seuils de la meme sonde dans le meme volume d’eau (ou le meme contact), alors, une seule sonde peut aussi etre utilisée avec la V4 sur une seule entrée analogique (plusieurs seuils sont gérables dans différentes scènes de la V4, contrairement à la V3)

cdlt

J’ai reçu ma V4 et je commence mes tests a suivre …

Je viens de commencer a me familiariser avec la V4. Un peu déroutant au début, l’interface est vraiment différente et surtout très conviviale !
Je rencontre déjà des petits soucis de compréhension. En effet je cherche a paramétrer une scène pour déclencher un relais sur une plage de température (cf. début du post) .
J’ai intégré une entrée analogique en tant qu’événement, mis en place 24° en seuil Haut Et 22° en seuil Bas (pour mes tests), ON/OFF Comme Action, et un relai en sortie.
Est ce que j’ai oublié quelque chose car la ça ne fonctionne pas …